UNION NATIONALE DES AGROBIOLOGISTES BELGES, EN ABREGE : UNAB

Divers


Dénomination : UNION NATIONALE DES AGROBIOLOGISTES BELGES, EN ABREGE : UNAB
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 426.111.397

Publication

20/06/2011
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépot de l'acte au SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie

*11091391*

N° d'entreprise : 0426.111.397

Dénomination

(en entier) : Union Nationale des Agrobiologistes Belges

Forme juridique : Union professionnelle

Obiet de l'acte : Modification siège social, modification statuts

TITRE i - Dénomination, constitution, siège, durée

Art. 1  Il est constitué une union professionnelle sous la dénomination de « Union Nationale des

Agrobiologistes Belges », en abrégé « UNAB ».

Elle sera régie par la loi du 31.3.1898.

Sa circonscription s'étend à toute la Belgique.

Art. 2 - Le siège social est fixé à 5000 Namur, Rue Nanon, 98 mais pourra à tout moment être transféré en un tout autre lieu du territoire belge sur décision de l'assemblée générale conformément à la procédure relative à la modification des statuts.

Art. 3 - L'association sera composée de 7 membres effectifs au moins ; sa durée est illimitée. TITRE 2  Objet et moyen d'action

Art. 4  Cette union professionnelle a pour objet l'étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres.

Art. 5  L'Union professionnelle s'attachera à faire reconnaître, face aux pouvoirs publics, l'existence, le contenu et la spécificité de la profession d'agrobiologiste.

Pour réaliser son objet, elle pourra

1.Constituer un centre d'action pour la défense des intérêts généraux et particuliers de la profession d'agrobiologiste.

2.Encourager par des subsides en espèces toutes inventions, institutions ou améliorations intéressant le: développement et la prospérité de la profession et notamment favoriser et aider financièrement toute recherche permettant la mise au point de méthodes de contrôles scientifiques de la qualité « biologique ».

3.Publier des ouvrages et organiser des cours dans le domaine de l'éducation scientifique, professionnelle' ou sociale, ou aider tout organisme oeuvrant pour le développement de l'agriculture biologique ou pour la transformation des produits issus de l'agriculture biologique.

4.Agir en collaboration étroite avec des syndicats ou regroupements d'agriculture biologique, pour assurer le soutien et le développement d'une agriculture de haute qualité biologique ouverte à tous.

5.Informer le consommateur sur la qualité de son alimentation par publications et tous autres moyens adéquats.

6.Prêter son entremise gratuite pour la vente de produits provenant exclusivement du travail personnel ou des entreprises de ses adhérents et faciliter cette vente par expositions, annonces, publications, groupements de commandes et expéditions.

].Acheter pour les prêter, louer ou répartir entre ses membres, tous les objets nécessaires à l'exercice de la profession.

8.Déposer conformément à la loi, toutes marques ou tous labels de type fixé par l'assemblée générale.

9.Constituer un bureau de conciliation et de consultation en vue des affaires contentieuses dans lesquelles' les membres seraient impliqués, ou des questions sur lesquelles elle peut être amenées à statuer ou à donner son avis, à la requête des membres, des tribunaux ou des autorités publiques.

10.Et généralement, utiliser tous les moyens autorisés par la loi et les règlements, pour développer la; profession et assurer la prospérité et le bien être des agrobiologistes et de ses adhérents.

.9 Vu et approuvé P Mailcus PEETERS

AttachR ~ Juriste Z'i ~5/1 0 r~

serve au SP

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétentes) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Art. 6  Il est interdit à l'Union Professionnelle d'avoir une activité commerciale à but lucratif. Elle pourra faire les opérations définies à l'article 2 de la loi du 31 mars 1898.

Art. 7  L'Union Professionnelle peut se concerter avec toute autre association professionnelle régulièrement constituée pour l'étude et la défense des intérêts qu'elle représente.

TITRE 3  Des membres

Art. 8  L'Union sera constituée de membres effectifs et d'adhérents.

Art. 9 - Pourront faire partie de l'Union Professionnelle en qualité de membres effectifs, toutes les personnes physiques ou morales qui sont :

" Des agriculteurs ou sociétés qui pratiquent intégralement et totalement l'agriculture biologique.

Art. 10  Toutes personnes admises comme membre effectif sont tenues de respecter les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur.

Art. 11  Tout membre effectif de l'UP peut se retirer à tout moment en avisant le président par lettre et à condition d'acquitter les cotisations échues et les cotisations courantes.

Art. 12  Chaque membre effectif doit payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé en assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. La cotisation court du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date d'adhésion.

L'exclusion suite à un non paiement de la cotisation ne peut être effective qu'après l'envoi d'un rappel à l'intéressé.

Art. 13  Tout nouveau membre paie un droit d'admission fixé chaque année par l'assemblée générale sur la proposition du conseil d'administration pour les deux années d'entrée en agriculture biologique.

Art. 14  L'assemblée générale pourra, à la majorité simple et sans qu'aucun quorum de présence soit requis, sur la proposition du conseil d'administration, prononcer l'exclusion d'un membre effectif qui ne respecterait pas les présents statuts, le règlement d'ordre intérieur.

TITRE 4  Patrimoine social

Art. 15  Les ressources de l'association professionnelle sont composées : ©Des cotisations des adhérents,

Q'Des rémunérations pour prestations aux adhérents,

Q'Des subventions,

E Des dons et legs,

°Des recettes pouvant provenir de manifestations, foires, concours, expositions, congrès, etc., ... ODe toutes autres ressources autorisées par la loi.

Art. 16  Les dépenses de fonctionnement doivent être accompagnées de justificatifs.

Art. 17  L'Union fera de son avoir tous les placements qui ne sont pas expressément proscrits par la loi du 31 mars 1898 ; elle pourra faire des dépôts en banque, à fa Caisse d'Epargne, acheter des fonds d'Etat, de Province ou de Commune, faire même des prêts hypothécaires et souscrire des obligations. Elle pourra acquérir des immeubles dans les conditions fixées par les articles 11 et 12 de la dite foi ; en aucun cas, elle ne pourra prendre des parts ou des actions dans des sociétés commerciales.

Art. 18  Les comptes de l'Union seront clôturés annuellement le 31 décembre ; chaque exercice s'étend du 1er janvier au 31 décembre.

Ces comptes seront vérifiés par 1 membre du conseil d'administration, et par 2 membres de l'assemblée générale, désignés comme vérificateur aux comptes par l'assemblée générale.

TITRE 5  Conseil d'administration

Art. 19  L'Union Professionnelle est administrée par un Conseil d'administration composée de 7 membres

effectifs, dont un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Les administrateurs sont élus parmi les membres effectifs et pour une durée de 3 ans par l'assemblée

générale ordinaire qui statuera par vote secret et à la majorité absolue des membres présents.

Le conseil d'administration se renouvelle par partie chaque année.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Deux administrateurs sont sortants la première année, deux autres l'année suivante et les trois restants la troisième année.

Les membres sortants sont rééligibles. Ne peuvent faire partie du conseil d'administration que les Belges ou les étrangers autorisés à s'établir en Belgique, et inscrit au registre de la population, en tenant compte de l'exclusion prévue par l'article 4,4° de ta loi du 31 mars 1898 sur les unions professionnelles.

Art. 20  Les fonctions d'administrateur sont gratuites. Le conseil d'administration peut engager un ou plusieurs employés pour les activités administratives. Avec l'accord de l'assemblée générale, statuant à la majorité des 3/,, le conseil d'administration peut engager un directeur, et le charger, sans droit de vote, des tâches administratives, du secrétariat.

Art. 21 Seuls les membres de plus d'un an peuvent faire partie du conseil d'administration, exception faite pour les membres fondateurs.

Art. 22  Le conseil se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association professionnelle l'exige et au moins deux fois par an, sur convocation du président au moins 8 jours avant la réunion ou en cas d'urgence dans tout autre délai et par n'importe quelle forme de convocation. Le conseil peut aussi se réunir sur demande du tiers au moins des administrateurs, qui fixent alors l'ordre du jour.

Art. 23  Les réunions sont présidées par le président ou son remplaçant, qui mène les discussions et assure l'observation des statuts et des règlements intérieurs.

Art. 24  Le conseil d'administration ne peut délibérer valablement que si la moitié de ses membres sont présents ou représentés ; les résolutions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante ; les délibérations sont constatées par la signature du président et portées sur le cahier des délibérations.

Art. 25  Le conseil d'administration représente légalement, conformément à l'article 10 de la loi du 31 mars 1898, l'association professionnelle par la voix du président, soit comme demandeur, soit comme défenseur, dans la défense des droits que peuvent faire valoir les membres, sans préjudice aux droits de ces derniers à agir directement, à se joindre à l'action ou à intervenir au cours de l'action.

Il administre l'Union Professionnelle et dispose des pouvoirs les plus étendus.

Il prend toutes décisions et mesures relatives à l'Union.

Il établit le règlement d'ordre intérieur et prépare les résolutions à soumettre à l'assemblée générale.

Il exécute toutes les opérations et actes décidés par l'assemblée générale et a le pouvoir de décision et d'exécution dans toutes les affaires qui ne sont pas expressément réservées à l'assemblée générale. il se prononce sur l'admission des nouveaux adhérents. Il propose à l'assemblée générale les radiations ou exclusions, que ce soit pour motifs disciplinaires, pour non paiement de cotisations ou pour manquement au règlement d'ordre intérieur.

Le conseil d'administration gère le patrimoine de l'Union, décide de l'emploi des fonds disponibles, dresse le budget, ordonne les dépenses et recouvrements, accepte les dons, legs, subventions, nomme et révoque tous employés réalise les acquisitions et les aliénations et présente chaque année un rapport à l'assemblée générale sur la situation générale de l'Union et les opérations financières.

Art. 26  Les membres effectifs peuvent adresser par écrit au conseil d'administration toute proposition et remarque.

Art. 27  Le vote par procuration est autorisé ; chaque membre du conseil peut assister en personne aux séances ou se faire représenter par un autre membre du conseil d'administration, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une procuration.

Art. 28  Le président représente l'association professionnelle dans tous les actes vis-à-vis des tiers et des administrations. Il préside l'assemblée générale et les séances du conseil et y possède le droit de police.

Il surveille et assure l'exécution des présents statuts et prend toutes les mesures en vue de l'exécution des décisions du conseil et de l'assemblée générale.

Il dépouille les votes et annonce les résultats. Avec le secrétaire, il signe tous actes, décisions ou procès verbaux de délibérations.

Art. 29  Le vice-président assiste le président dans ses fonctions et le remplace si besoin est. Le président peut déléguer temporairement ses pouvoirs au vice-président.

Art. 30  Le secrétaire dirige les services administratifs de l'association, et assure le secrétariat de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Art. 31  Le trésorier est gardien des biens meubles de l'association et dépositaire de ses fonds. li recouvre les cotisations et autres créances, solde les dépenses soumises au visa du président, soumet les états de recettes et dépenses à la vérification aux vérificateurs aux comptes et au conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 0.5

Il dresse en fin d'année le compte de l'exercice annuel qui sera soumis à l'assemblée générale. Les investissements ne peuvent se faire qu'en accord avec la loi du 31 mars 1898. Le trésorier établit les comptes selon le modèle prescrit par le gouvernement. ll veille à ce qu'ils puissent être consultés par les membres, au sièae de l'association, durant les 15 jours qui précèdent l'assemblée générale ordinaire. Ils ne peuvent être publiés qu'avec l'accord de l'assemblée générale. Les comptes ainsi approuvés, ainsi que les autres documents mentionnés à l'article 8 de la loi du 31 mars 1898 sont envoyés avant le ler mars de chaque année au Ministère du Travail et de l'Emploi, par les soins du conseil d'administration.

TITRE 6  Assemblée générale

Art. 32  L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'Union Professionnelle.

Elle se réunira en assemblée ordinaire chaque année, dans le courant du mois de février : les réunions de l'assemblée générale se feront au siège social ou dans un endroit approprié.

En outre l'assemblée générale se réunira chaque fois que le président du conseil d'administration le jugera nécessaire et également sur demande écrite d'au moins un quart des membres effectifs ; dans ce dernier cas le président du conseil d'administration sera tenu de convoquer l'assemblée générale dans les 15 jours de la demande qui lui en sera faite par les dits membres.

Art. 33  Les convocations sont adressées aux adhérents au moins 10 jours avant la date des réunions par circulaires qui doivent mentionner l'ordre du jour.

Art. 34  L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les points de l'ordre du jour. L'assemblée générale

ordinaire se réunit :

a)Pour approuver le budget de l'exercice suivant,

b)Pour fixer le montant de la cotisation de l'exercice suivant,

c)Pour effectuer les nominations statutaires qui entrent en vigueur à partir du dixième jour suivant la

publication au Moniteur Belge,

d)Pour entendre et approuver le rapport de l'exercice passé,

e)Pour approuver les comptes et donner décharge aux membres du conseil d'administration.

Art. 35  Les décisions de l'assemblée générale relatives à tout autre objet que la modification des statuts, ra arssoruuon oe runion ou rengagement d'un directeur sont prises à la majorité des membres présents ou représentés : le vote par procuration est autorisé, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus d'une

Art. 36  L'assemblée générale vote à mains levées, à moins que le scrutin secret n'ait été demandé par un adhérent.

Art. 37  Un procès-verbal des délibérations est établi par le secrétaire et signé par lui-même et par le président. II doit être porté sur le cahier des délibérations.

TITRE 7  Dissolution-Modification des statuts-Liquidation

Art. 38  Les modifications aux statuts ou la dissolution volontaire de l'Union ne peuvent être décidées qu'à la majorité des % au moins des membres présents ou représentés, dans une assemblée générale spécialement convoquée à cette fin et composée de la 1/2 au moins des membres ayant droit de vote.

Un membre oui se trouve dans l'impossibilité de se rendre à l'assemblée générale peut se faire représenter, moyennant une procuration spéciale, par un autre membre.

Si une assemblée aénérale. convoquée dans le but de prononcer la dissolution de l'association ou de modifier ses statuts, ne réunit pas la moitié des membres. directement ou par représentation. une nouvelle assemblée, convoquée dans le même but, peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Art. 39  En cas de dissolution, l'assemblée générale réglera la destination de l'actif net conformément à l'article 16 de la loi du 31 mars 1898. Cet actif sera attribué à une ou plusieurs associations similaires oeuvrant pour le développement de l'agriculture biologique. En aucun cas, le solde ne pourra être réparti entre les membres.

Art. 40  Le conseil d'administration est chargé de procéder à la liquidation des biens de l'association Professionnelle. conformément aux dispositions de l'article précédent. Le conseil d'administration cherchera réaler par conciliation ou arbitrage. tous différents imoliauant l'association.

Art. 41  Des différends concernant l'application des statuts et règlements à des cas non expressément prévus, seront toujours tranchés par des arbitres choisis parmi les membres et nommés par les parties en Cause.

MOD 0.5

" ;/oor- Volet B - Suite

F.-û@ërr, - En cas de partage des voix, le différend sera réglé par un troisième arbitre désigné par les deux autres, ou;

aan het dans le cas où ces derniers refusent, par le président. La décision des arbitres est définitive.

Belgisch

Staatsblad TITRE 8  Dispositions générales

Art. 42  Pour tout ce qui n'est pas prévu dans les présents statuts, l'association se repose sur la loi du 31 " mars 1898, et l'assemblée générale est souveraine dans les limites de la dite loi.

2) L'Assemblée gégénérale réunie le 24 février 2011 a élu aux postes d'administrateurs :

Cartrysse Roland Rue des Barrages, 17 à 5600 Jamiolle

Jacques Dominique Rue de Poteaupré, 6 à 6464 Bourlers

Hardy Remi Marveld, 84 à 4850 Moresnet

Lamberty Marylène Moulin, 126 à 6692 Petit Thier

Vandewinckel Cari Rond Point, 292 6464 Forges

Loeckx Philippe Le Quesniau, 9 à 7870 Montignies-Les-Lens

Poncelet Stéphane Rue du Bois Bouillet, 2 à 5600 Neucille

Dominique Jacques,

président

Sur la dernière page du Volet B indiquer : Au recto : Nom(s) de la (des) personne(s) compétente(s) habilitée(s) à représenter l'union

professionnelle envers des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
UNION NATIONALE DES AGROBIOLOGISTES BELGES, …

Adresse
RUE NANON 98 5000 NAMUR

Code postal : 5000
Localité : NAMUR
Commune : NAMUR
Province : Namur
Région : Région wallonne