OEUVRES PAROISSIALES DU DOYENNE DE BASTOGNE

Association sans but lucratif


Dénomination : OEUVRES PAROISSIALES DU DOYENNE DE BASTOGNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 407.745.042

Publication

29/03/2011
ÿþ'y.

Réservé

au

Moniteur

beige

Objet de l'acte : modification des statuts

Extrait du procès-verbal de l'Assemblée générale du 20/06/2006.

Modification des statuts.

Le quorum étant atteint, l'assemblée générale réunie en date du 20/06/2006 a pu valablement décidé dei

modifier ses statuts.

Elle a décidé à l'unanimité des voix de les modifier fondamentalement et de les remplacer par le texte ci

après :

Chapitre ler - dénomination et siège :

Article 1 :

Il est créé entre les membres associés fondateurs et les membres associés qui seront admis ultérieurement:

à en faire partie, une association sans but lucratif, sous la dénomination "ASBL Association des Ruvres;

paroissiales du doyenné de Bastogne ".

Article 2 :

Le siège de cette association est fixé à 6600 BASTOGNE, Porte de Trèves 1

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Neufchâteau.

Chapitre Il - Objet, Durée :

Article 3 :

L'association a pour objet, d'une part de procurer et de facilité à ses membres l'exercice de leur foi catholique, conforme aux prescriptions du droit canonique et à son règlement d'ordre intérieur, et d'autre part la promotion et la diffusion de la Foi d'une manière générale.

Elle s'est assignée de ce fait également une tâche de sensibilisation et d'information et plus spécialement: dans les établissements d'enseignement et toutes institutions ou organismes socio culturels et d'éducation; permanente.

Elle s'attachera notamment à mener des actions en faveur de la foi chrétienne dans l'environnement de Bastogne. Elle pourra développer des stages et ateliers, accueillir des personnes résidentes temporaires ou non.

Elle pourra organiser des manifestations, conférences, échanges et prendra toute initiative propre à réaliser ses objectifs.

L'association pourra s'affilier, s'associer ou collaborer avec tous tes pouvoirs, associations ou organismes;

poursuivant des buts analogues ou compatibles pouvant l'aider à atteindre les siens.

Article 4 :

L'association est constituée pour une durée illimitée.

L'exercice social prend cours le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de la

année.

CHAPITRE III - Membres de l'association

Article 5

L'association se compose uniquement de membres effectifs au nombre minimum de trois.

Les membres effectifs sont :

- les membres fondateurs, composant l'assemblée générale modificative des présents statuts;

- le Doyen - curé de Bastogne;

.membres _cooptés-par-l'assemblée. générale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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*11047711*

Oapose au Greffe ou

Tribunal de Commerce

do NEUFCHATEAU,

k17 MARS 2011

tour ad sa récent».

lie Greffier z*

te

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique :

Siège :

0407.745.042

ASBL txuvREs

PAROISSIALES DU DOYENNE DE BASTOGNE

ASBL

Porte de Trèves 1 à 6600 BASTOGNE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/03/2011- Annexes du Moniteur belge

même~

~.,

Moo2.2

" Les membres effectifs exercent la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi et les présents

statuts.

La liste des membres est tenue dans un registre. L'inscription dans le registre fait preuve de l'acceptation

du membre dans l'association.

L'acceptation, la démission, l'exclusion, le décès ou la disparition d'un membre sont mentionnés au registre

des membres.

Article 6 :

L'assemblée générale, à la majorité simple des votants, accepte ou refuse tout nouveau membre, sans

devoir justifier sa décision.

Article 7 :

Aucune cotisation n'est requise des membres.

Article 8 :

NEANT

Article 9 :

Tout membre peut démissionner à tout moment, en notifiant le fait par lettre recommandée à la poste au

conseil d'administration.

Le membre démissionnaire n'aura aucun droit sur l'avoir social.

Article 10 :

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers

des membres présents ou représentés, après que l'intéressé ait été dûment auditionné.

L'exclusion est notifiée par lettre recommandée à la poste.

Le membre exclu n'aura aucun droit sur l'avoir social.

Article 11 :

En cas de décès ou de disparition d'un membre, ses ayants droit ou bénéficiaires n'ont aucun droit sur

l'avoir social.

CHAPITRE IV - Administration de l'association :

Article 12 :

L'administration de l'association est confiée à un conseil d'administration choisi par l'assemblée générale à

la majorité simple des votants. Le conseil ne pourra pas compter moins de trois membres choisis parmi les

membres de l'assemblée générale.

Le Doyen - curé de Bastogne sera obligatoirement membre du conseil d'administration.

Le mandat des administrateurs n'expire que par achèvement de sa durée, décès, démission ou révocation.

Le remplacement d'un administrateur est obligatoire en cas de vacance du mandat de celui-ci et si cette

vacance avait pour effet de faire tomber le nombre des administrateurs en dessous de trois, les administrateurs

restants pourvoient à son remplacement dans les plus brefs délais en convoquant l'assemblée générale.

Article 13 :

Les administrateurs sont nommés pour un terme de trois années prenant cours à la date de leur

désignation, renouvelable par tacite reconduction pour un nouveau terme de trois années, à défaut de

révocation ou de démission.

Le remplacement en cours de mandat ne dure que le temps d'achèvement du terme simple des votants.

La révocation est notifiée par l'envoi d'une lettre recommandée à la poste.

Article 14 :

La révocation des administrateurs est du ressort de l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

votants.

La révocation est notifiée par l'envoi d'une lettre recommandée à la poste.

Article 15 :

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un président, un secrétaire, un trésorier, ces deux

dernières fonctions pouvant être cumulées.

Il désignera un administrateur délégué.

Article 16 :

Le conseil d'administration se réunit d'office, sur convocation de son président, deux fois par an ou à la

demande expresse d'au moins deux administrateurs adressée au président.

Il ne peut. statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Article 17 :

Toute décision du conseil d'administration est prise à la majorité simple des voix.

Les administrateurs empêchés peuvent déléguer par écrit leur pouvoir à un administrateur de leur choix.

En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Les décisions sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et inscrits

dans un registre.

Article 18 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des affaires de l'association et

notamment en ce qui concerne les traités, transactions, compromis, acquisitions, aliénations, échanges de tous

biens meubles ou immeubles, et tous baux de location, acceptations de legs, placements de fonds, recettes et

revenus, et actes d'administration, prêts et emprunts, prises de garanties réelles ou personnelles, actions

judiciaires, tant en demandeur qu'en défendeur.

li ordonne et approuve les dépenses, en effectue et autorise le règlement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/03/2011- Annexes du Moniteur belge

" MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/03/2011- Annexes du Moniteur belge " Il peut donner mainlevée de toutes inscriptions, saisies, oppositions et autres empêchements, avec

renonciation à tous droits réels avec ou sans paiement et sans qu'il soit besoin d'en justifier.

Toute cette énumération étant énonciative et non limitative.

Sont seuls exclus les actes réservés par la Loi et les statuts à l'assemblée générale, comme il sera dit ci

après.

Article 19 :

Les actions judiciaires, tant en demandeur qu'en défendeur, sont suivies au nom de l'association, par son

président.

Article 20 :

Pour tout acte engageant officiellement l'association, la signature conjointe de deux administrateurs dûment

habilités est nécessaire.

Le conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs et notamment la gestion journalière

avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis

parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et la rémunération éventuelle.

Par dérogation, tout engagement de dépense de moins de 250 euros est valablement fait par

l'administrateur délégué.

Article 21 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

CHAPITRE V - Assemblée générale :

Article 22 :

Il sera tenu chaque année une assemblée générale ordinaire des membres ou de leurs représentants au

cours du premier semestre, à l'endroit choisi par le conseil d'administration.

Outre, l'assemblée générale ordinaire, une assemblée peut être convoquée chaque fois que l'intérêt de

l'association l'exige, sur proposition d'un tiers des administrateurs ou d'un cinquième des membres.

La convocation à l'assemblée sera faite par tes soins du conseil d'administration dix jours à l'avance par

lettre missive ordinaire signée par le président. L'ordre du jour est mentionné sur la convocation.

Article 23 :

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si la moitié plus un de ses membres est présente

ou représentée. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est convoquée à nouveau et à quinze

jours d'intervalle. Elle délibère alors valablement, quel que soit le nombre d'associés présents ou représentés.

Chaque associé a le droit d'assister et de participer à l'assemblée, soit en personne, soit par mandataire

membre effectif de son choix.

Tout associé a droit à une voix et aucun mandataire ne peut représenter plus de deux membres.

Article 24 :

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 25 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la Loi ou les présents statuts. Sont notamment de sa compétence :

1.Les modifications aux statuts sociaux;

2.La nomination et la révocation des administrateurs;

3.L'approbation des comptes;

4.La décharge à octroyer aux administrateurs;

5.La dissolution volontaire de l'association;

6.L'exclusion des associés;

7.L'adoption de toutes les mesures utiles conformes à l'intérêt de l'association.

Le conseil d'administration soumettra à l'approbation de rassemblée, les comptes de l'exercice écoulé et

exposera le budget de l'exercice suivant.

Article 26 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la Loi ou les présents statuts. Le vote est fait à main levée. A la demande de deux

membres associés, le vote est fait à scrutin secret.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 27 :

Les résolutions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, inscrit dans un registre

spécial et signées par le président.

Ces résolutions ne doivent pas être déposées au greffe du Tribunal de Neufchâteau.

Seules les résolutions qui peuvent être assimilées à une modification des statuts et les modifications

d'administrateurs doivent faire l'objet de dépôt au greffe.

CHAPITRE VI - Modification aux statuts :

Article 26 :

Les modifications aux statuts et la dissolution de l'association sont du ressort de l'assemblée générale des

membres convoqués dix jours à l'avance par lettre missive ordinaire par les soins du conseil d'administration et

délibérant conformément aux dispositions légales.

CHAPITRE VII - Dissolution :

Article 29

" MOD2,2



Réservé

au

Moniteur

belges,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/03/2011- Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

En cas de dissolution, l'assemblée générale déléguera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et

déterminera, après acquittement des dettes et apurement des charges, l'affectation de l'actif de l'association, en

se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute avait été créée.

Les associés conviennent que si pour une cause quelconque, leur association venait a cesser de jouir de la

personnalité civile, elle continuerait néanmoins à exister entre tous ces membres, comme association de fait de

droit commun.

CHAPITRE VIII - Disposition générale :

Article 30

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux statuts, il en est référé aux dispositions de la Loi du 2 mai 2002 sur les .

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, qui concernent

les associations sans but lucratif.

Ancien conseil d'administration à la date du 10/03/2004

JACQUES Jean-Marie, Président administrateur

DOMINIQUE Benoît, administrateur

DALEMANS Michel, administrateur

LECOQ Henri, administrateur

Démission

Monsieur DOMINIQUE Benoît de son poste d'administrateur

Nomination

Monsieur FRANCK Frédéric au poste d'administrateur

Le nouveau conseil d'administration se compose donc comme suit:

JACQUES Jean-Marie, Président - administrateur

FRANCK Frédéric, Secrétaire - administrateur

DALEMANS Michel, administrateur

LECOQ Henri, administrateur

Fait à Bastogne, le 20 juin 2006

Pour extrait conforme.

Le Président, Jean-Maurice JACQUES

Le Secrétaire, M. Frédéric Franck,

Henri LECOQ, Administrateur.

at même temps : extrait du procès verbal de l'anejerfiiée efnérale du 20/06/2006

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
OEUVRES PAROISSIALES DU DOYENNE DE BASTOGNE

Adresse
PORTE DE TREVES 1 6600 BASTOGNE

Code postal : 6600
Localité : BASTOGNE
Commune : BASTOGNE
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne