POUR LE BONHEUR DES ANIMAUX

Association sans but lucratif


Dénomination : POUR LE BONHEUR DES ANIMAUX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.680.113

Publication

18/03/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

0 5 -03- 2014

Greffe







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N° d'entreprise : 5 L7 . O . .413

Dénomination

(en entier) : Vain R(.. e h ( aret -

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(en abrégé) :

Forme juridique :~jj~

Siège : Ç'/7 5c-e)V )6

Objet de l'acte : Constitution

LE 25 Février DEUX MiLLES QUATORZE, SE SONT REUNiS:

Monsieur Stéphane Agnessen, directeur du cirque European circus

rue de la boverie 418, 4100 seraing

Monsieur Andrew Watrin, directeur technique de European circus

rue de la boverie 418, 4100 seraing

Monsieur Samuel hombroeck, attaché de direction de European circus

rue du ruisseau 49, 4430 Ans

Concepteurs, promoteurs de l'idée et artisans de sa construction, les prénommés sont désignés ci après comme membre fondateurs de l'association.

Nous dressons par la présente les statuts d'une association sans but lucratif, qu'on déclare constituer entre nous comme suit:

TITRE PREMIER-Dénomination-Siège-Objet-Durée

Article 1 er

L'Association prend la dénomination de "pour le bonheur des animaux"

L'association est une association sans but lucratif

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association doivent

mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en

toute lettre "association sans but lucratif.

Article 2

Le siège social de l'Association est fixé à rue de la boverie 418 à 4100 seraing dans l'arrondissement,

judiciaire de Liège.

II peut être transféré, par décision du conseil d'administration, dans tout autre lieu en Belgique.

Des bureaux régionaux peuvent être créés en d'autres endroits du pays par décision du Conseil

d'administration.

Article 3

L'Association qui est dénuée de tout esprit de lucre a pour objet de prendre toutes initiatives en vue de soutenir et d'aider les propriétaires des animaux dans les cirques et les zoos afin de leur offrir tout ce qui. est nécessaire à leur bien être. Ainsi que le matériel exigé par la loi en vigueur pour leurs détentions.

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Mo6 2.2

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A cet effet, l'Association, promouvra et participera entre autres à:

- l'organisation de toutes manifestations culturelles, sportives ou artistiques destinées à soutenir le travail de

l'association en faveur des animaux et de leurs propriétaires.

- la mobilisation de généreux donateurs motivés à soutenir financièrement la gestion, le développement et

les réalisations concrètes de l'association;

- la diffusion à tous les niveaux de l'information ayant trait à la problématique des animaux.

- la prise de conscience et la motivation des divers segments de l'opinion publique;

- la collaboration active avec toute institution ou association ayant le même objet social et répondant

effectivement aux mêmes préoccupations, en vue du développement de projets particuliers d'intérêt commun;

- des projets de recherche qui contribuent à soutenir la politique, à tous les niveaux, des pouvoirs nationaux

ou internationaux en faveur des animaux.

- la participation à des colloques, réunion d'experts et/ou de concertation visant à faire progresser toute

proposition concourant l'objet social;

- la concertation entre les autorités, les partenaires institutionnels, les partenaires sociaux ou économiques

et les associations ayant le même objet social;

- le patronage, l'appui représentatif et l'aide lors d'activités importantes jugées utiles à t'obtention de l'objet

visé;

- l'Association pourra poser tout acte et conclure toute convention qui contribuera soit directement, soit

indirectement, à la réalisation de son objet social.

L'association poursuit son objet en dehors de toutes préoccupations politiques, philosophiques ou

linguistiques.

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il - Membres - Cotisation

Article 5

Le nombre de membres n'est pas limité. Leur nombre minimum est fixé à trois.

Outre les adhérents fondateurs, l'Association est composée de membres effectifs et de membre

adhérents.

L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres fondateurs et effectifs.

Les membres adhérents jouissent des droits sociaux qui leurs sont reconnus par les présents statuts.

Article 6

Peuvent être admis comme membres effectifs : tes personnes physiques et morales qui s'intéressent à, et adhèrent à, la réalisation de l'objet social de l'association.

Peuvent être admis comme membres adhérents : les entreprises, les personnes physiques et morales qui font appel aux services de l'association.

La qualité de membre de l'une ou l'autre catégorie peut être obtenue moyennant l'acceptation du Conseil d'administration qui statue sur ces demandes sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

L'admission comme membre implique l'adhésion aux présents statuts et aux règlement d'ordre intérieur et le respect de ceux-ci.

Article 7

La perte de qualité de membre intervient:

- par démission : tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit sa démission au Conseil d'administration.

- par exclusion : un membre ne peut être exclu que par une décision de l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et pour autant que le membre ait été invité à présenter sa défense à cette Assemblée par lettre recommandée quinze jours à l'avance.

- par décès

- par exclusion d'office quand le membre refuse de payer la cotisation qui lui incombe. Ce refus est constaté par une mise en demeure, signifiée par lettre recommandée restée sans réponse pendant trente jours depuis son envoi.

En cas d'infraction grave, le Conseil d'administration peut suspendre les effets de l'affiliation jusqu'à ce qu'il soit statué sur son exclusion lors de l'Assemblée générale qui suit.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu de même que leurs ayants droit et créanciers ainsi que les héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis ne peuvent demander le remboursement des cotisations et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'Association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires.

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MOD 2.2

La suspension ou la perte de la qualité de membre n'aura aucune influence sur les obligations contractuelles du membre suspendu ou démis à l'égard de l'Association, si celles-ci découlent de services fournis par l'association.

Article 9

La cotisation des membres est fixée par le Conseil d'administration. Deux cent cinquante euros au

maximum.

TITRE III - Administration - Conseil d'administration

Article 10

L'Association est administrée par un Conseil d'administration au moins du nombre d'administrateurs

requis par la loi, ces personnes physiques sont choisies parmi les membres fondateurs ou effectifs.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée générale. Le mandat est gratuit.

Article 11

Les membres du Conseil d'administration sont élus pour trois ans et sont rééligibles,

Article 12

Au cas où un des membres du Conseil viendrait à décéder ou à cesser ses fonctions au cours d'un exercice, le Conseil pourvoira à son remplacement. Cette nomination sera faite à titre provisoire et soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale; le membre ainsi nommé achève le mandat de son prédécesseur.

Article 13

Le Conseil d'Administration élit en son sein un président et un administrateur délégué chargé de la gestion journalière de l'Association.

Le Conseil d'administration est autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il détermine à un de ses membres ou à toute autre personne.

Article 14

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois de l'intérêt de l'Association l'exige.

Le président convoque le Conseil et le préside; en cas d'empêchement, la réunion est présidée par le plus

âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut aussi se réunir sur demande d'au moins deux administrateurs.

Le Conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membre est présente ou représentée.

L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois aucun délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du Conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion est prépondérante.

De chaque réunion il est tenu un procès-verbal qui est transcrit dans un registre et signé par le président ou par deux membres du Conseil.

Article 15

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus quant à l'administration et la gestion de l'association.

Il est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'Assemblée Générale, les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice.

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Maa 22

Il est compétent pour toutes les questions, excepté celles réservées explicitement à l'Assemblée générale par la loi et les statuts,

Le Conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur.

Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'Assemblée Générale sous réserve de faire confirmer par cette dernière [es mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a amené à prendre.

Article 16

Le Conseil d'administration peut notamment et sans que cette énumération soit exhaustive: faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner tous les biens meubles et immeubles ainsi que prendre ou céder à bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements; hypothéquer [es immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après empêchements; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 17

Tous les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de la gestion journalière ou émanant de mandataires spéciaux, sont signés par le président ou deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier, vis-à-vis des tiers, d'une délibération préalable du Conseil d'administration.

Les actes de gestion journalière sont signés par la ou les personnes désignées à cet effet par le Conseil,

TITRE IV - Assemblée générale

Article 18

L'assemblée générale se compose de tous les membres fondateurs et effectifs de l'Association.

Ses attributions consistent à:

1°- nommer et révoquer les administrateurs et à en fixer le nombre.

2°- approuver ou rejeter annuellement les comptes et les budgets.

3°- modifier les statuts de l'Association en se conformant à la législation en la matière.

4°- prononcer la dissolution de l'Association,

5°- exclure un membre.

6°- exercer tous pouvoirs qui lui seraient conférés par la loi ou par les statuts.

Article 19

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents et les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage de voix, la voix du président de séance est prépondérante.

Toutefois, les décisions reprises à l'article 18 3°, 4° et 5° ne pouffant être prises que par une Assemblée où deux tiers des membres sont présents ou représentés et moyennant un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde Assemblée peut-être convoquée.

La seconde Assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

La décision de cette seconde Assemblée sera alors soumise à l'homologation du tribunal civil.

Il ne pourra être procédé à la modification de l'objet social de l'Association que moyennant l'unanimité des voix des membres présents ou représentés.

Article 20

S MOD 2,2

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L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration ou à défaut par un administrateur et se réunit au moins une fois par an au cours du deuxième trimestre.

Elle est convoquée par les soins du Conseil d'Administration par simple lettre au moins quinze jours à t'avance et mentionne tordre du Sour. il ne peut être délibéré que sur tes palets sepsis à tordre du jour.

Le Conseil d'Administration peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire; il y est tenu en cas de demande d'un cinquième des membres.

Article 21

Chaque membre dispose d'une voix à l'Assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée par un autre membre moyennant procuration écrite.

Un membre peut, en qualité de porteur de procurations, représenter au maximum un dixième des membres. Article 22

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont consignés dams un registre et signés par le président de séance et éventuellement par les membres qui en font la demande.

Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de l'association où tous les intéressés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

Si les intéressés ne sont pas des associés mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisation écrite du président du Conseil d'administration ou de l'administrateur-délégué.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V - Budgets et comptes

Article 23

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminier le trente et un décembre suivant.

Par exception, le premier exercice social comprendra le temps à courir depuis ce jour jusqu'au trente et un décembre deux mil trois.

Les comptes de l'exercice écoulé et les budgets de l'exerce suivant seront soumis chaque année à l'Assemblée générale.

Celle-ci désignera chaque année un réviseur d'entreprise ou un expert-comptable chargé de la vérification des comptes. Celui-ci présentera un rapport annuel à l'Assemblée générale.

TITRE VI - Fonds de réserve

Article 24

Un fonds de réserve est constitué. Il a pour objet de permettre à l'Association de se couvrir contre les risques qu'elle encourt du chef de sa mission.

Tout excédent des recettes sur les dépenses de l'Association est versé au fonds de réserve.

TITRE VIII - Dissolution - Liquidation

Article 25

La dissolution et la liquidation de l'Association est décidée par l'Assemblée générale conformément au prescrit de l'article 18 des présents statuts.

L'Assemblée régie en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

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-a

Mon 2.2

Réservé Volet B - Suite

au Article 26

Moniteur

belge





En cas de dissolution, après apurement des opérations de la liquidation et, éventuellement, de la constitution des dotations représentant la contrepartie des engagements qui continueraient à courir, l'excédent de l'avoir social est affecté à un objet et selon les modalités à déterminer par l'Assemblée générale.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une Assemblée générale convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs,

Les membres et leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social.





TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 27

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi régissant les

associations sans but lucratif.

L'Association étant constituée, l'Assemblée décide à l'unanimité de nommer aux fonctions d'administrateur

de l'Aesociation, acceptant par eux-mêmes

Président : Monsieur Samuel Hombroeck

Secrétaire : Monsieur Stéphane Agnessen

Trésorier : Monsieur Andrew Watrin

Les administrateurs réunis en Conseil décident que le premier exercice social ayant débuté ce jour se

clôturera le





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Coordonnées
POUR LE BONHEUR DES ANIMAUX

Adresse
RUE DE LA BOVERIE 418 4100 SERAING

Code postal : 4100
Localité : SERAING
Commune : SERAING
Province : Liège
Région : Région wallonne