LIEGE BARIS EVI : LIEGE MAISON DE LA PAIX, EN ABREGE : BM

Association sans but lucratif


Dénomination : LIEGE BARIS EVI : LIEGE MAISON DE LA PAIX, EN ABREGE : BM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 832.170.027

Publication

05/01/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après . é , ót de l'acte

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N° d'entreprise : 1S3 2 . C . Q 2/

Dénomination

(en entier) : LIEGE BARIS EVI:LIEGE MAISON DE LA PAIX (en abrégé) :

Forme juridique : association sans but lucratif

siège : rue Henri Orban ,45 4030 Grivegnée

Obiet de l'acte : Constitution

Texte statuts

Projet Statuts

ASBL LIEGE SARIS EVI

L'an deux mil dix, le 01 décembre, les soussignés :

-Asli Gulerman, Avenue de Chevrefeuille 34 4121 Neupré

- Nusret Aktas, rue Henri Orban ,45 4030 Grivegnée ,

- Hava Yildiz, rue Hemicourt ,40 4000 Liège ,

- Hasan OKUTAN, nie des Pièrre,64.4100 Seraing

- Soner Turker ,rue Hector Denis, 95, 4420 Saint-Nicolas

Demet Cakir,rue Vielle Voie, 4, 4502 Cheratte

- Meryem Gunaydin,rue du Croupet ,350 ,4100 Seraing

- Tevfik Gulerman ,Avenue de Chevrefeuille , 34 4121 Neupré ,

- André Brugmans,rue du Livourne, 79 /A 1050 Ixelles .

-Tevfik ERHAT,rue Bergen Blok ,408 1970 Wezenbeek,

Ont décidé de constituer entre eux et les personnes qui en feront ultérieurement partie, une association sans but lucratif et dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

Titre I : L'association : nom, siège, durée et but.

Article ler.

L'association est dénommée : LIEGE SARIS EVI:LIEGE MAISON DE LA PAIX.En sa dénomination raccourcie "BM" qui sont les deuxième mot de chaque phrases .

Son siège social est fixé en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Liège. Il est établi à 4030 Grivegnée, rue Henri Orban ,45

Il peut être transféré sur décision de l'assemblée générale, à une autre adresse située en Belgique.

Article 2.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps. Article 3.

L'association a pour but :-Création et gestion d'un musée de l'artiste Liégeois d'origine turc vécu à l'adresse de siège avant sa création.

La valorisation du travail_des artistes liégeois d'origine turque par la mise en place d'un.musée dédié à leur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

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à leur mémoire;

- L'organisation des actions culturelles et interculturelles;

-Être un outil de liaison, d'information et d'études au service de la Citoyenneté, de l'interculturalité et de

l'égalité des chances.

Article 4.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement, en tout ou en partie,

à son objet, ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

L'association peut mettre en place des séances d'informations, d'outils d'informations et de difussions, des

activités culturelles, sportives, musicales et des réseaux divers.

L'association se réserve le droit de recourir à tout moyen légal susceptible de lui permettre de rencontrer

son but.

Titre Il : Les Membres

Article 5.

L'association est composée de membres et d'adhérents.

Le nombre de membres est illimité sans pour autant être inférieur à trois.

Article 6.

Est membre, toute personne physique ou morale, manifestant un intérêt pour l'association, dont la candidature, présentée par deux membres au conseil d'administration, est acceptée par l'assemblée générale à la majorité simple des voix.

Chaque année, le membre personne morale désigne en son sein la personne physique mandatée pour le représenter à l'assemblée générale.

La décision e l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat.

Les membres jouissent seuls de la plénitude des droits, en ce compris le pouvoir de voter.

Les membres admis apporteront une aide effective et régulière à l'association, ils sont tenus de respecter les statuts de l'association et de pas avoir des valeurs et des comportements à l'encontre des valeurs de l'association.

Article 7.

Les membres peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au

conseil d'administration.

Est réputé sortant :

- le membre qui se serait rendu coupable d'infraction vis-à-vis de l'association ou de l'autorité de l'Etat

- le mandataire de la personne morale rappelé ou remplacé,

- le mandataire du membre personne morale démissionnaire ou exclu.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave.

Les membres démissionnaires, exclus ou suspendus, ainsi que les héritiers ou ayant droit d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni le remboursement des cotisations versées.

Les membres sont astreints au paiement d'une cotisation fixée annuellement par le conseil d'administration sans pouvoir dépasser la somme de 100 euros.

Article 8.

Le conseil d'administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres, il reprend les noms, prénoms et domicile des membres et toutes les décisions d'admissions, de démissions ou d'exclusion des membres sont inscrites dans les huit jours de la décision.

Article 9.

Les adhérents sont les personnes physiques ou morales qui souhaitent aider l'association ou participer à

ses activités et qui s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises par l'assemblée générale et le

conseil d'administration.

Les membres adhérents sont tenus au courant des activités de l'association.

Les membres adhérents peuvent se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission par

écrit au conseil d'administration.

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MOU 2.2

Le conseil d'administration peut exclure un membre adhérent.

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par

le conseil d'administration sans pouvoir dépasser la somme de 100 euros.

Titre III- Assemblée générale

Article 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association et d'eux seuls. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration ou par son rempacent.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément conférés par la loi et les présents statuts.

Les attributions de rassemblée générale sont :

-La modification des statuts ;

-L'approbation des budgets et des comptes ;

-La dissolution de l'association ;

-La nomination ou la démission des administrateurs ;

-L'exclusion des membres ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs ;

" L'élaboration et les modifications du règlement d'ordre intérieur, présentés par le conseil d'administration ;

" La désignation des vérificateurs aux comptes;

" La fixation de la cotisation des membres.

Article 11.

L'assemblée générale se tiendra au moins une fois l'an dans le courant du premier semestre de l'année civile au siège de l'association ou en tout autre endroit désigné par le conseil d'administration et qui sera indiqué sur la convocation.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

L'assemblée générale peut être convoquée en une réunion extraordinaire par le conseil d'administration chaque fois qu'il le juge utile ou à la demande d'un cinquième des membres.

L'assemblée générale est convoquée au nom du conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main, ou encore par courriel ou par téléfax,GSM(messages écrits)au moins huit jours avant la date de l'assemblée, les convocations sont signées par un administrateur au nom du conseil d'administration.

Les convocations porteront l'ordre du jour. Si L'assemblée générale doit approuver les comptes et budgets, ceux-ci sont annexés à la convocation. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 12.

Chaque membre a le droit de se faire représenter à rassemblée générale par un autre membre en

fournissant une procuration écrite.

Chaque membre ne peut disposer que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 13.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier : la modification des statuts, la dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Dans les cas d'exceptions, si les 213 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, une nouvelle réunion peut être convoquée pour délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la date initiale.

Article 14.

Excepté les cas prévus par la loi et en particulier :

La modification des statuts, la dissolution de l'association et l'exclusion d'un membre, les résolutions de

l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

En cas de parité lors des votes, la voix du président est prépondérante.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour avec l'accord de 50% des membres

présentés ou représentés.

Article 15.

Au siège social de l'association, les membres peuvent consulter les procès-verbaux et décisions de

l'assemblée, signés par le (la) président (e) ou par son (sa) remplaçant (e)

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MOD 2.2

Titre 1V  Le Conseil d'administration

Article 16.

L'association est administrée par un conseil d'administration élu par rassemblée générale.

Peuvent se porter candidats :

-les personnes physiques

-les mandataires proposés par les membres personnes morales

Les administrateurs sont élus pour une durée de 5 ans et ils sont rééligibles.

Le nombre d'administrateurs ne peut être inférieur à 3 et ne peut être supérieur au nombre de membres de

l'assemblée générale.

Article 17.

La répartition des tâches des administrateurs sera déterminée dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 18.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence : les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 19.

Les administrateurs exercent leur pouvoir collégialement sauf délégation ou mandat.

Sous sa responsabilité, le conseil d'administration peut attribuer certaines taches de gestion journalière et

de représentation de l'association à un ou plusieurs administrateurs ou membres.

La répartition des tâches et leur étendue sont fixées par le conseil d'administration.

Ces personnes exercent leurs pouvoirs soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Article 20.

Les actes qui engagent l'association ou ses finances ; y compris ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par le (la) président et le trésorier (e). En cas d'indisponibilité démontrée du (de la) président et du trésorier (e), la signature de chacun d'eux pourra être remplacée par la signature d'un autre administrateur. Au niveau de la gestion interne, chaque administrateur devra être consulté et avoir marqué de manière indéniable son accord sur tous les actes qui engagent l'association ou ses finances, y compris ceux de la gestion journalière.

Chaque administrateur sera informé dans les plus brefs délais des décisions qui auraient di) être prises durant son absence.

Article 21.

Le conseil d'administration peut désigner au moins :

- un président

- un secrétaire

- un trésorier

Articles 22.

Au siège social de l'association, chaque administrateur devra être en possession :

" Des différents documents utiles à la gestion de l'association ;

" Des états de la caisse, ainsi que les dépenses engagées selon un rythme mensuel ou hebdomadaire en cas d'activité financière intense.

" Les procès-verbaux seront numérotés par rapport aux réunions des conseils d'administration et des assemblées générales.

Article 23.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du (de la) président (e) ou à la demande de deux

membres.

Les convocations contenant l'ordre du jour, sont adressées par courrier postal ou électronique, sauf cas

d'urgence, au moins huit jours avant la réunion.

Le conseil d'administration peut délibérer lorsque la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions se prennent à la majorité simple des voix présentes ou représentés, sauf dans le cas ou il est

décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du (de la) président (e)

ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 24.

Les actions judiciaires sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 25.

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M0D 2.2

Les administrateurs pourront être remboursés des frais qui leurs sont réellement occasionnés par l'exercice de leur mandat et/ou leur participation aux activités de l'association, étant entendu que toute notion de gain est exclue.

Article 26.

Le mandat d'administrateur peut prendre fin soit par démission, soit par révocation, soit par décès.

La démission d'un administrateur doit être adressée au conseil d'administration puis signifiée à l'assemblée

générale.

Sur proposition motivée du conseil d'administration, tout administrateur peut être révoqué par écrit par

l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés.

En cas de vacances ou maladie prolongée au cours d'un mandat, un administrateur peut être nommé

provisoirement par le conseil d'administration en attendant la décision finale de l'assemblée générale.

Article 27.

Le président peut inviter à titre consultant aux séances du conseil d'administration et de rassemblée générale toute personne dont l'avis parait de nature à éclairer le débat.

Titre V : Les finances

Article 28.

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, le budget de l'exercice suivant et la décharge aux administrateurs.

Si l'association n'est pas légalement tenue à désigner un commissaire, l'assemblée générale peut néanmoins confier la vérification des comptes à un ou plusieurs vérificateurs de comptes, membres ou non de l'association.

Article 29.

Pendant les huit jours qui précèdent l'assemblée générale consacrée notamment aux comptes et aux budgets, les livres et documents de comptabilité sont tenus à la disposition des membres de l'association au siège de l'association.

Titre VI : La dissolution

Article 30.

En cas de dissolution, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être en faveur d'un organisme caritatif.

Titre VII : Dispositions à la fondation

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur :

- Asli Gulerman, Avenue de Chevrefeuille 34 4121 Neupré, née le 25-07-1963 à Zonguldak Turquie

 Hava Yildiz, rue Hemicourt ,40 4000 Liège , né le 06-06-1982 à Namur Belgique

- Soner Turker, rue Hector Denis, 95 à 4420 Saint-Nicolas, né le 31-05-1977 à Genk Belgique

- Demet Cakir, rue Vielle Voie, 4 4602 à Cheratte, né le 15-03-1986 à Oupeye Belgique

Fait à Liège le 01 décembre 2010

blos 2.2

Réservé Volet B - suite Asli GULERMAN: Admistrateur

au

Moniteur

belge





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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
LIEGE BARIS EVI : LIEGE MAISON DE LA PAIX, E…

Adresse
RUE HENRI ORBAN 45 4030 GRIVEGNEE(LIEGE)

Code postal : 4030
Localité : Grivegnee
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne