LA CANTINE D'AL ANDALOUS (EN ABREGE) CAA

Divers


Dénomination : LA CANTINE D'AL ANDALOUS (EN ABREGE) CAA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 629.747.754

Publication

13/05/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

fi° d'entremise :

Dénomination

(en entier) : La Cantine d'Al Andalous

(en abrégé) : CAA

Forme juridique : asbl

Siège : RUE DU CROISSANT 1481190 FOREST

Objet de l'acte : Constitution

Statuts "La Cantine d'AI Andalous"

Le 1 er avril 2015, les 3 membres fondateurs

Dounia Largo née le 9 septembre 1995 à Uccle et domiciliée 643 chaussée d'Alsemberg à 1180 Uccle, Carol Etienne-Thewissen, née le 13 avril 1966 à Rocourt, domiciliée 643 chaussée d'A[semberg à 1160 [iodle et Georgette Jacomin, née le 24 septembre 1939 à Agimont, domiciliée 5 rue Vieille-Voie à 4670 Mortier se sont réunis et ont constitué l'asbl "La Cantine d'AI Andalous" dont ils ont arrêté les statuts de la façon suivante :

TITRE I - NOM- SIEGE SOCIAL - OBJET SOCIAL-DUREE

Article 1.

L'association porte le nom de "La Cantine d'Al Andalous" ASBL.

L'association se réserve le droit d'utiliser la dénomination abrégée suivante: CM, asbl.

Tous les documents produits par l'association doivent obligatoirement comporter [a mention ASBL.

Article 2.

L'association établit son siège social dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à l'adresse suivante: 148,

rue du Croissant, 1190 FOREST.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale et tout transfert doit faire l'objet d'une publication au Moniteur Belge.

L'association peut toutefois établir son siège administratif en un lieu distinct du siège social et ce, sur simple décision du conseil d'administration.

Article 3.

L'association a pour objet social de réduire les inégalités sociales et leur reproduction qui nuisent à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

Ses activités et projets s'exerceront dans divers domaines tels que la culture et la pratique artistique, l'enseignement et la formation, le soutien à la parentalité, l'accueil temps libre, la santé et particulièrement l'alimentation, l'emploi, le logement...sans que cette liste soit exhaustive.

L'association utilise notamment l'art, la culture et la pratique artistique sous toutes leurs formes pour rencontrer son objet social,

L'asbl organisera des activités de formation et d'enseignement artistique, de création et d'aide à la création ainsi que la production et la diffusion de toutes activités culturelles et artistiques tant en Belgique qu'à l'étranger,

La démarche fondatrice de l'association s'inscrit également dans une perspective d'égalité des chances et de promotion de la diversité culturelle ainsi que du dialogue intercommunautaire en favorisant la lutte contre les stéréotypes et les préjugés liés à la culture et au genre en particulier.

L'association entend aussi lutter par ces moyens et approches contre toute forme de repli communautaire et participer de facto, au renforcement de la cohésion sociale de manière générale.

L'association fonde sa démarche sur la mobilisation des potentialités créatrices et ressources propres des bénéficiaires de façon à augmenter leur capacité d'agir "empowerment" et leur autonomie.

Y lir i+S0D 2.2

L'association pourra ainsi exercer et développer toutes activités, prester tous services susceptibles de favoriser la réalisation de son objet social et participer à de telles activités de quelque façon que ce soit.

Article 4

Public-cible

L'association constituée oriente plus spécifiquement ses projets et ses actions vers les enfants et les

familles au sens large,

Compte-tenu du contexte démographique et socio-économique du quartier Saint-Antoine dans lequel est implantée l'association, celle-ci orientera plus spécifiquement ses actions, projets et activités vers les enfants et les familles (au sens large) de façon à être clairement identifiée comme un lieu-ressources pour les parents ou toute personne qui a en charge l'éducation au sens large des enfants mais aussi un lieu culturel et artistique de proximité pour les jeunes et les familles de Forest et par extension de la Région de Bruxelies-Capitale,

Article 5.

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut faire l'objet d'une dissolution volontaire à

tout moment dans les formes prévues par la loi.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/05/2015 - Annexes du Moniteur belge TITRE Il - DES MEMBRES

Article 6.

L'association compte au minimum trois membres,

Article 7.

Adhésion-Démission

L'admission de nouveaux membres est décidée souverainement par le conseil d'administration et est strictement réservée aux personnes physiques.

La demande d'adhésion doit se faire exclusivement par écrit (courrier et/ou mail avec accusé de réception) au siège social de l'association en indiquant nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance accompagnée le cas échéant d'une lettre de motivation quant à ['intérêt pour l'objet social de l'association.

La déoision du conseil d'administration est notifiée par écrit (courrier et/ou mail avec accusé de réception) dans les 6 semaines de la réception de la demande d'adhésion.

Sa décision ne doit pas être motivée et est sans appel,

Les membres associés sont libres de se retirer à tout moment moyennant un préavis de trois mois sauf dérogation de l'Assemblée Générale. La lettre de démission doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au siège social de l'association. La démission ne doit pas être motivée.

Article 6.

La cotisation annuelle des membres effectifs ne peut dépasser 1000¬ par année civile.

Les membres effectifs participent selon leurs moyens et convictions à la réalisation de l'objet social.

La cotisation annuelle des membres adhérents (participants au projet de l'association) est fixée chaque

année civile par le conseil d'administration.

Article 9.

ROi - Exclusion - Suspension

Un règlement d'ordre intérieur est remis à chaque membre effectif. Le conseil d'administration e en charge

l'actualisation du règlement d'ordre intérieur qui est soumis pour approbation à l'Assemblée Générale.

Les membres effectifs sont tenus de respecter le règlement d'ordre intérieur et de ne pas porter atteinte aux

intérêts de l'association et aux valeurs défendues par celle-ci.

Dans l'attente de la décision à la majorité des 2/3 de l'assemblée générale, un membre effectif peut être

suspendu par le conseil d'administration jusqu'à l'assemblée générale suivante qui statuera sur une exclusion

définitive éventuelle.

Cette suspension prendra cours immédiatement et sera notifiée par lettre recommandée au membre effectif

concerné.

Le conseil d'administration décide souverainement sans devoir motiver sa décision.

Article 10.

Décès - Obligation personnelle

L'adhésion d'un membre prend fin automatiquement par son décès, ses héritiers ou ayants droit n'ont

aucune part dans le patrimoine de l'association et ne pourront en aucun cas exiger la restitution ou

l'indemnisation des cotisations versées ou apports effectués.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

TITRE iII - L'assemblée générale

Moo 2.2

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Article 11.

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association, elle est présidée par un membre

effectif fondateur.

Article 12.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts:

- la modification des statuts

- la nomination, révocation d'un administrateur

- décharge aux administrateurs

- approbation les comptes annuels et budgets prévisionnels

- dissolution volontaire l'association

- exclusion d'un membre

- transformation l'association en société à finalité sociale

- toutes les hypothèses où les statuts l'exigent

Article 13

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an au cours du premier semestre.

L'assemblée générale peut être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des

membres en fait la demande,

Article 14

L'assemblée générale est convoquée par simple courrier et/ ou mail par le conseil d'administration au

moins huit jours à l'avance,

La convocation mentionne l'heure, la date et le lieu ainsi que l'ordre du jour proposés par le conseil

d'administration.

La convocation est signée par un membre fondateur au nom de l'association

Tous les membres effectifs sont convoqués.

Tout membre absent est tenu de donner procuration en bonne et due forme à un autre membre effectif.

Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Tout membre effectif absent à plus de 3 assemblées générales consécutives est déclaré démissionnaire.

Tout point non repris à l'ordre du jour de la convocation peut-être traité en séance si il y a un accord de la

majorité simple des membres présents et/ou représentés.

Article 15

L'assemblée générale peut valablement délibérer si la moitié des membres effectifs 1 est représentée sauf

pour les points expressément prévus par la loi du 27 juin 1921.

Les votes blancs et les abstentions sont exclus des quorums de vote sauf dans les cas prévus par la loi.

Tous les membres ont un droit de vote égal. En cas de partage des voix, la voix du,

(de la )président(e) de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 16

Le registre des membres et les procès-verbaux des assemblées générales sont conservés au siège social de l'association et ne peuvent être déplacés sauf situation exceptionnelle (travaux et/ou problème de sécurisation du lieu).

Le registre des membres et les PV des assemblées générales sont consultables au siège social sur simple demande écrite au conseil d'administration,

TITRE IV - Le conseil d'administration

Article 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé au minimum du nombre de

personnes prévu par la loi et en tout cas inférieur au nombre de membres effectifs, de l'assemblée générale.

Ce conseil est composé d'au moins 2/3 de membres fondateurs et est élu pour une période de 5 ans par l'assemblée générale.

Article 18.

Le conseil d'administration a dans ses compétences tous les pouvoirs d'administration à l'exception de ceux

qui sont prévus par la loi.

Le conseil d'administration désigne pour 5 ans un délégué à la gestion journalière agissant individuellement

ou conjointement.

Ce délégué à la gestion journalière peut être un administrateur ou un tiers. ll peut être rémunéré dans sa

mission de délégué à la gestion journalière selon des modalités fixées par le conseil d'administration.

Les missions du (de la) délégué (e) à la gestion journalière sont définies par le conseil d'administration ainsi

que ses appointements éventuels,

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Article 19.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant seront intentées ou soutenues au nom du conseil d'administration.

Toutefois, les administrateurs, délégués à la gestion journalière et toute personne habilitée à représenter l'association ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association,

Article 20.

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit sauf en cas de cumul de fonctions d'administrateur

et de délégué à la gestion journalière.

Titre V -Dispositions diverses

Article 21.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre, Par dérogation, le premier

exercice commencera le ler avril 2015 pour se terminer le 31 décembre 2015.

Article 22.

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. ils devront réaliser ravoir de l'association et liquider toute dette quelconque.

L'assemblée générale ou à défaut le conseil d'administration, indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Article 23,

Cette affectation résultant tant d'une dissolution volontaire que judiciaire doit obligatoirement être faite en

faveur d'une association défendant les mêmes valeurs et un objet social similaire.

Article 24.

Les membres effectifs prennent en date du 1 avril 2015 à l'unanimité les décisions suivantes :

Conseil d'administration

Sont désignés en tant qu'administrateurs, les trois membres fondateurs :

Mme Carol Etienne-Thewissen, domiciliée 643 chaussée d'Alsemberg, 1180 Uccle, née le 13 avril 1966 à

Rocourt

Mme Georgette Jacomin, domiciliée 5 rue Vieille-Voie 4670 Mortier, née le 24 septembre 1939 à Agimont

Melle Dounia Largo, domiciliée 643 chaussée d'Alsemberg, 1180 Uccie, née le 9 septembre 1995 à Uccle

qui acceptent ce mandat pour une durée de 5 ans,

Délégation de pouvoir

Est désignée en qualité de

déléguée à la gestion journalière ; Carol Etienne-Thewissen pour une durée de 5 ans

Assemblée générale

L'assemblée générale constitutive est composée des membres suivants ;

Carol Etienne-Thewissen, Georgette Jacomin, Dounia Largo,

Qui admettent en tant que membre effectif de l'Assemblée généraleen date du 1er avril 2015, madame

Muriel VAMOS, domiciliée 78 avenue de Montecarlo 1190 Bruxelles, née le 10 juillet 1967 à Ixelles.

Fait à Bruxelles en autant d'exemplaires que de parties,

Volet B - suite

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Coordonnées
LA CANTINE D'AL ANDALOUS (EN ABREGE) CAA

Adresse
Dounia Largo n

Code postal : 4670
Localité : BLÉGNY
Commune : BLÉGNY
Province : Liège
Région : Région wallonne