GROUPE D'ETUDES ET D'ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE, EN ABREGE : GRADES

Association sans but lucratif


Dénomination : GROUPE D'ETUDES ET D'ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE, EN ABREGE : GRADES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.718.258

Publication

12/05/2015
ÿþ MOD 2.2

~'..: Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

u *15068 6*

N° d'entreprise :c6

Dénomination

(en entier) : GROUPE D'ETUDES ET D'ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

(en abrégé) : GRADES

Forme juridique : ASBL.

Siège : QUAI ORBAN 22(81, 4020 LIEGE (Belgique)

Objet de l'acte : ACTE CONSTITUTIF

Les soussignés dont les noms repris dans la liste ci-jointe, en date du 11 Avril 2015, ont convenu de constituer une association sans but lucratif et ont arrêté les statuts suivants:

Section I L'association

Article premier. Dénomination, objet

L'association sans but lucratif (ASBL) est dénommée "Groupe d'Etudes et d'Actions pour le Développement Solidaire" en abrégé "GRADES", ci-après "l'association". Elle a pour objet la promotion et la défense de l'accès; au bien-être pour tous et de la cohésion sociale à travers la solidarité internationale, la défense des droits de lai personne, l'éducation et la recherche pour l'amélioration de la gouvemance du développement

Art.2- Siège social de l'association

Son siège social est établi en Belgique dans l'arrondissement judiciaire de Liège, provisoirement à Quai Orban, 22/81, 4020 LIEGE. Il peut être transféré sur décision de l'Assemblée générale (ci-après AG) à une autre adresse en Belgique. Sur décision du même organe, l'association peut avoir des sections ou antennes dans les Régions du Royaume de Belgique et des bureaux de représentation dans d'autres pays

Art.3- Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute par ses membres

conformément aux statuts

Art.4- Buts de l'association

L'association a pour buts:

a)L'appui aux initiatives locales, aux projets et programmes concourant à l'accès au bien-être et au respect

de la dignité des populations défavorisées y compris ceux de protection et de bien être des enfants et des

jeunes en situation de vulnérabilité,

b)Le renforcement des compétences et des capacités d'intervention ou d'influence des associations et organisations partenaires et des agences intéressées concourant à mettre fin à fa faim, réduire la pauvreté, combattre l'impunité ; et favoriser l'encrage de l'équité, l'efficacité et l'implication citoyenne dans la gouvemance du développement dans une approche basée sur les droits

c)La promotion des connaissances, la mobilisation de l'opinion et de la conscience publique, l'interpellation des décideurs politiques et des acteurs économiques en vue d'orienter leurs décisions et comportements en faveur de ia justice sociale, la préservation de l'environnement, la prise en compte des droits humains et la défense de l'intérêt général dans l'utilisation des biens communs et des biens publics, la maîtrise des enjeux sociétaux y compris la transformation des conflits

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge M00 2.2

Les principes fondamentaux qui guident et reflètent la ligne d'action de l'association sont stipulés dans sa

Charte fondatrice adoptée par l'assemblée constituante

Art.-5 Moyens d'action

Pour atteindre ces buts, l'association, dans la mesure de ses moyens et de ses priorités, mène diverses

activités et recourt à différentes stratégies dont les principales sont

Au Nord :

a) Sensibiliser les citoyens aux enjeux du droit au développement et de la solidarité internationale au service du bien-être de tous et des générations présentes et futures et promouvoir le débat citoyen autour des choix collectifs affectant le cadre de vie et l'avenir des populations

b) Mener des actions de plaidoyer auprès des instances compétentes autour des causes portées par les partenaires du Sud pour plus de justice sociale, de solidarité et de cohérence dans les politiques internationales ou régionales ayant trait au bien-être et à la lutte contre la pauvreté

c) Promouvoir les échanges de bonnes pratiques et d'expériences entre les organisations de solidarité du Nord et du Sud et soutenir la pratique du volontariat de jeunes et d'adultes au service de la solidarité internationale

d) Organiser la mobilisation des ressources et conclure des partenariats nécessaires à la mise en oeuvre des buts poursuivis par l'association, en ce compris l'autofinancement et la collecte de fonds,

e) Toute autre activité ou stratégie approuvée par le Conseil d'administration (ci-après le CA) de nature à

faciliter la réalisation des buts de l'association.

Au Sud

a) soutenir par les moyens financiers ou matériels les microprojets, projets, programmes portés par les structures locales qui contribuent à améliorer directement les conditions de vie des populations. La priorité est accordée aux droits d'accès à l'alimentation et à la santé nutritionnelle, aux soins de santé de base, à l'eau potable, à l'éducation de base et la formation aux métiers ou activités génératrices de revenu, au logement, aux loisirs.

En matière de bien-être et de protection des droits des enfants et des jeunes aux prises avec les situations particulières, soutenir les initiatives d'acteurs locaux porteurs de micro-projet ou programmes y relatifs

b) Développer un Observatoire du bien-être solidaire assurant la fonction de veille et d'alerte stratégique scrutant les politiques, les pratiques et les conditions de vie des populations à l'aune des principes clés tels que la non-discrimination, l'équité, la durabilité, l'accessibilité des biens publics.

c) Co-organiser ou appuyer à cet effet des recherches, des conférences, des études, formations et publications contribuant à la fertilisation et l'apprentissage des innovations, la réflexion prospective orientées vers les approches et stratégies gagnantes de développement solidaire, études censées représenter une valeur ajoutée aux ressources, et instruments et modèles d'analyse développées ou promues par l'association

d) Appuyer le pilotage et la coordination des initiatives et des projets, le renforcement des capacités opérationnelles et organisationnelles y compris accompagnement et conseil, la mise en réseau et l'échange d'expériences ou d'expertise, la capitalisation de bonnes pratiques entre partenaires de l'association et entre acteurs de solidarité intéressés

e) Soutenir ou accompagner les actions d'éducation et sensibilisation du public, les campagnes promotionnelles, la recherche et plaidoyer sur les entreprises en matière de respect des normes sociales, environnementales et des droits de l'homme et appui au monitoring et évaluation des politiques, des pratiques et performances en matière de prise en compte de ces normes par des entreprises et des pouvoirs publics

f) Collaborer avec les organisations et sociétés des migrants et des diasporas basés dans les pays développés en vue d'améliorer le bien-être des populations défavorisées dans leurs pays d'origine ou dans lesquels ces organisations ont des liens privilégiés

g) A titre secondaire ou exceptionnel, l'association peut sous sa propre initiative ou en collaboration avec d'autres partenaires spécialisées, apporter une assistance sociale ou un secours d'urgence et de réhabilitation aux groupes de personnes manifestement exclues des soins, victimes de discrimination, de catastrophe ou de précarité extrême au Nord ou au Sud

Art.6- Ressources

L'association met à contribution son expertise, ses collaborateurs et favorise l'intégration et la valorisation de nouvelles compétences pour atteindre ses objectifs. Aussi, ses ressources sont constituées notamment par des cotisations de ses membres, par des dons, par des legs, par des subventions, par des contributions volontaires, par des recettes provenant de ses activités, le tout dans le respect des buts pour lesquels elle est constituée.

Dans sa politique de mobilisation des ressources l'association privilégie un mode de partenariat ou de collaboration avec d'autres organisations et agences dont l'éthique, la culture, la réputation sont compatibles avec ses valeurs et son objet social.

Section II, Les membres.

Art.7- Composition de l'association

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneur. L'adhésion est libre et volontaire. Tout membre s'engage à collaborer avec les autres pour concourir à la réalisation des buts de l'association dans la mesure de ses capacités.

Art.8- Qualité de membre effectif

Sont membres effectifs les personnes physiques ou morales qui souscrivent à la Charte fondatrice et aux statuts de l'association et s'engagent à la réalisation collective de la mission de l'association. La qualité de membre effectif s'acquiert et se conserve par le versement de la cotisation dont mention à l'article 12 des statuts. Au terme des présents statuts, les personnes physiques pouvant devenir membres sont celles âgées

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

de dix-huit (18) ans au moins tandis que les personnes morales éligibles au statut de membres sont des organisations à but non lucratif dotées de personnalité juridique.

Seuls les membres effectifs ont droit de vote à l'AG. Ils jouissent de la plénitude des droits. lis sont astreints au respect du payement d'une cotisation annuelle unique dont le montant est fixé par l'AG. Les droits et responsabilités des membres sont détaillés dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ci-après R.O.1)

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois

Art.9- Qualité de membre adhérent et de membre d'honneur

Sont membres adhérents des personnes à titre privé et des organisations à but non lucratif qui s'engagent librement à contribuer à la réalisation des buts de l'association sur base de leur motivation, compétence ou autre appui utile aux activités de l'association.

Les membres adhérents participent aux AG ordinaires ou extraordinaires avec voix consultative. lis sont tenus au courant des activités de l'association et sont astreints au respect de la Charte et des statuts de l'association.

Le statut de membre d'honneur est décerné à titre de reconnaissance symbolique à une personne morale ou physique pour son appui, sa facilitation et son implication exceptionnels et décisifs constatés dans la durée, lesquels ont eu un impact positif sur le déploiement et le rayonnement de l'association, sur la réalisation effective des actions de l'association. La qualité de membre d'honneur n'est pas accordée sur demande et ne peut pas ainsi être soumise à la procédure stipulée à l'article 10 des présents statuts. Les membres d'honneur ne sont pas astreints aux obligations des autres membres, Ils peuvent être invités aux réunions de l'AG à titre consultatif ou honorifique et à certains grands évènements de l'association

Art.10- Procédure d'admission des membres

Toute candidature à l'admission au statut de membre effectif doit être adressée au Président du Conseil d'administration (ci-après CA) de l'association et motivée par écrit, envoyée soit par courrier postal, fax ou courrïel. Le CA émet une décision provisoire valable jusqu'à la tenue de I'AG la plus proche. Seule la décision d'acceptation ou de refus de l'AG est définitive .et sans appel. La candidature à l'admission au statut de membre adhérent suit la même procédure que pour la candidature au statut de membre effectif. L'admission ou le refus est prononcé par le CA statuant à la majorité simple

Les candidats sont informés de la décision par courrier postal, fax ou courriel dans les trois semaines calendrier qui suivent fa date de réception de leur candidature par le CA, Dans tous les cas, toute décision est communiquée au candidat parle CA dans les huit jours calendrier qui suivent le jour où elle a été prise,

Pour toute catégorie de membre, toute demande d'adhésion dont la suite n'est pas communiquée au requérant dans les délais ci-haut indiqués est considérée comme acceptée. Après un an de participation à la vie de l'association, un membre adhérent qui le souhaite peut soumettre sa candidature au statut de membre' effectif, conformément aux dispositions du présent article. Le statut de membre d'honneur est accordé par le CA qui en informe l'AG la plus proche pour validation

Art.11- Représentation des membres aux réunions

Chaque membre effectif en règle de cotisation a le droit de participer à l'AG et d'y exercer son droit de vote. Chaque personne morale membre désigne en son sein une personne à titre de représentant permanent et une autre à titre de suppléant qu'elle communique à l'association soit par écrit, fax ou courriel.

Tout membre effectif physique peut être titulaire d'une procuration dûment signée par un membre effectif physique qui a eu un empêchement. Aucun cumul de procurations n'est autorisé. De même un représentant d'une association membre peut être titulaire d'une seule procuration émanant d'une autre association membre et dûment signée par celle-ci.

Art.12- Cotisation des membres

Une cotisation annuelle est fixée par l'AG, Elle ne peut excéder 100 euros par an, Le montant de cotisation pour une personne morale ne peut dépasser 300 euros par an. Un membre adhérent apporte une cotisation de soutien. Celle-ci peut être régulière ou pas et accordée sur une base volontaire. Un membre d'honneur peut unilatéralement octroyer un soutien d'honneur à l'association sur une base volontaire et discrétionnaire. Le ROI précise les arrangements concernant les contributions de ces deux dernières catégories de membres. Conformément à l'article 8 et sous réserve des dispositions de l'article 23 des présents statuts, quelle que soit la contribution particulière individuelle et les privilèges pouvant y être associés, seuls les membres effectifs disposent du droit de vote et sont éligibles dans les organes statutaires.

Art.13- Modalités de perte de statut de membre

Tout membre est libre de se retirer de l'association en adressant une lettre écrite envoyée par courrier postal, fax ou couniai avec accusé de réception au CA. Le retrait est jugé effectif une semaine calendrier après la date de réception de la lettre par le CA. Toutefois, au nom des intérêts de l'association, pour un membre qui exerce des fonctions au sein des organes ou délégué à la gestion journalière de l'association, la date de retrait effectif peut être conditionnée au remplacement du membre démissionnaire ou négociée avec l'intéressé. L'exclusion d'un membre effectif relève des compétences de l'AG

Est réputé démissionnaire:

-tout membre effectif qui ne paie pas la cotisation annuelle deux fois de suite dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier postal ou courreel, fax du CA

-tout membre effectif qui cumule trois absences non motivées en avance à trois AG consécutives ou qui ne participe pas trois fois de suite aux évènements ou missions co-organisés par son association auxquels il(elle) est expressément convié (e) ou pour lesquels il était mandaté (e)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD2.2

-tout membre adhérent qui enregistre trois absences non motivées aux activités publiques co-organisées par l'association auxquelles il(elle) a été expressément convié(e), ou qui ne manifeste aucun soutien à l'égard de l'association pendant au moins deux ans consécutifs

Le CA peut suspendre avec effet immédiat, tout membre effectif ou adhérant qui se serait rendu coupable d'infraction grave à la loi, aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance. Le R.O.I précise les infractions et le mode de délibération y relatif du CA ou de l'A.G selon le cas

Dans les huit jours calendrier qui suivent la décision, le membre intéressé par l'exclusion est informé de la décision par le CA; il peut faire entendre sa défense auprès de l'AG la plus proche

Les membres exclus ou démissionnaires et leurs ayants droit n'ont aucun droit sur les cotisations ni sur le fonds social de l'association

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès pour la personne physique, la dissolution, la fusion, la scission, la nullité pour la personne morale

Art.14- Registre de membres

Conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée à ce jour, l'association tient au siège social, un registre des membres effectifs, des membres adhérents régulièrement mis à jour et accessible à tous les membres, Le même registre comporte la liste des membres d'honneur

Section 111 Les organes de l'association

Art.15-- L'association comprend deux organes ; le Conseil d'administration (ci-après le CA) et l'Assemblée générale (ci-après l'AG). Celle-ci peut créer d'autres organes en fonction des capacités et des ambitions stratégiques de l'association

Art.16- L'Assemblée générale

Elle est l'organe suprême de l'association et détient fes pouvoirs lui conférés expressément par la loi et les présents statuts .Elle est composée de tous les membres effectifs en règle de cotisation et est présidée par le président du CA ou en cas d'absence ou d'empêchement par un administrateur désigné par l'ensemble du Conseil d'administration. Chaque membre effectif dispose d'une seule voix. Les membres adhérents, les membres d'honneur et autres invités à titre exceptionnel participent aux débats sans droit de vote

Art.17- Compétences de l'Assemblée générale

Elle détient les compétences exclusives pour les matières liées

a) aux membres de l'association

- acceptation définitive ou exclusion des membres

- fixation de la cotisation des membres

- autoriser l'ouverture d'un bureau de représentation de l'association à l'étranger ou la constitution d'une association nationale GRADES-Pays

b) à la nature de l'association ;

- modification de la charte fondatrice

- modification des statuts et procédure de dissolution volontaire de l'association

- transformation de l'association en société à finalité sociale

c) au fonctionnement et gestion de l'association

- convocation de l'assemblée générale (par un cinquième au moins des membres effectifs)

- nommer et révoquer les membres du CA

- nommer et révoquer les commissaires aux comptes ou les vérificateurs aux comptes, les liquidateurs ainsi

que la fixation de leur rémunération éventuelle

- approbation du Règlement d'Ordre intérieur ainsi que ses modifications

- la fixation de la décharge à octroyer aux membres du CA

- la décision d'intenter une action en justice, la nomination des représentants ou mandataires en instances

judiciaires externe à l'association, définition de leurs pouvoirs, fixation de leurs honoraires ou émoluments

éventuels

d) la programmation et stratégie de l'association ;

- définition des orientations et adoption du plan stratégique à mettre en Suvre

- approbation du budget et du programme/plan d'action annuel ou tri annuel

- approbation annuelle des rapports d'activités et des comptes

Art.18- Périodicité de l'Assemblée générale

L'AG se réunit au minimum une fois par an. Elle se réunit au plus tard six mois après la date de clôture des

comptes de l'exercice social

Art.19- Procédure de convocation, ordre du jour de l'AG

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge Moo 2.2

L'AG est convoquée par le président du CA. Le même C.A peut convoquer l'A.G sur demande collective de 1/5ème au moins des membres effectifs composant l'AG.

La convocation est faite par courrier postal ordinaire, fax ou courriel envoyé à chaque membre de l'A.G au moins quinze jours francs à l'avance. La convocation à laquelle est joint l'ordre du jour doit préciser la date, le lieu et l'heure de l'A.G. Un quart des membres effectifs de l'association peut faire une proposition de point à l'ordre du jour et fa soumettre au C.A au moins dix jours francs à l'avance. L'ordre du jour peut être complété ou modifié en début de séance de l'A.G à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Pour que l'A.G délibère sur la modification des statuts, de la Charte fondatrice et du R.O.1, les propositions de modification doivent être indiquées dans la convocation de l'AG. De même, cette convocation comportera dans son ordre du jour l'exclusion d'un membre, la transformation ou dissolution de l'association si les délibérations de l'AG porteront, entre autres, sur ces points

Art.20- Délibérations de l'A.G

Pour délibérer valablement, le quorum requis est celui de la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés. Sauf dans les cas où la loi ou les statuts en décident autrement, les résolutions de l'AG sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

A défaut du consensus, chaque résolution fait objet de vote à bulletin secret. En cas de parité des voix, un deuxième vote est organisé, et si la parité des voix persiste, la voix de la personne qui préside la séance est prépondérante

Si le vote concerne l'approbation ou les modifications aux statuts, au R.O.I et à la Charte fondatrice, au moins 213 de membres effectifs de l'AG doivent être présents ou représentés. Les modifications sont votées à la majorité des 213 des voix exprimées

Si le vote concerne la dissolution de l'association ou sa transformation en société à finalité sociale, les délibérations ne sont valables que si ces points figurent à l'ordre du jour de ia convocation ; qu'au moins 2/3 des membres effectifs sont présents ou représentés et que les résolutions soient votées à la majorité des 4/5 des voix exprimées

Si les délibérations concernent l'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent, la résolution s'y rapportant doit être votée par la majorité des 2/3 des voix exprimées. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités dans toutes les délibérations de l'A.G

Si le quorum de présence requis n'est pas atteint, une seconde AG est convoquée après 20 jours calendrier au moins et délibérera quel que soit le nombre de membres effectifs présents

Art.21- Procuration et procès-verbaux des A.G

Chaque procuration est individuelle, écrite, signée et est remise à la personne qui préside le C.A au plus tard en début de séance de l'A.G.

Au début de chaque AG, les participants désignent un rapporteur de l'AG parmi les membres effectifs non membres du CA. Les décisions de l'A.G sont cosignées par le président et le rapporteur de l'A.G et consignées dans un registre des procès  verbaux de l'A.G gardé au secrétariat de l'association. Le registre est accessible à tout membre effectif et adhérent, à toute autre personne qui en justifiera un intérêt légitime et qui en fait la demande de consultation sur place

Le procès-verbal de chaque A.G est communiqué à tous les membres de l'association par courrier postal ordinaire, fax ou par courriel dans les trente jours après la tenue de l'AG

Section 1V Conseil d'administration et organe de gestion journalière

Art.22- Le Conseil d'administration

L'association est dirigée par un CA composé au minimum de trois administrateurs (trices), il peut être réduit à deux administrateurs au cas où le nombre de membres effectifs de l'association est inférieur ou égal à quatre. La composition de cet organe doit autant que possible refléter l'ouverture à travers la pluralité des profils et compétences et l'équité des genres

Pour un (e) administrateur (trice) issu(e) d'une association membre effectif, la qualité de membre du CA est attachée à la personne, Il siège en tant que membre du CA et oeuvre pour l'intérêt collectif de l'association et non comme représentant de son organisation d'appartenance.

Art.23- Election et composition du CA

L'appel à candidatures a lieu à travers la lettre de convocation de l'AG par le CA. Les administrateurs (trices) sont élus en même temps en équipe parmi les membres effectifs de l'association qui ont soumis au président du CA leurs candidatures avant l'ouverture des travaux de l'AG.

Par exception à l'article 8 des présents statuts, au cas où l'association ne compte aucune personne morale en qualité de membre effectif, les personnes morales ayant la qualité de membres adhérents sont éligibles au CA. La liste des candidats et leurs parcours sont communiqués aux participants à l'AG avant la tenue de l'élection. Avant le vote, un temps de parole égal est accordé à tout candidat pour sa présentation au corps électoral de l'AG. Les administrateurs sont élus par l'AG à la majorité simple des voix présentes et représentées

L'A.G procède ensuite à l'élection du Président du CA dans un vote secret. Avant le vote, un temps de parole égal est accordé à chaque candidat au poste de président du CA.

A ce poste est élu l'administrateur (trice) qui obtient la majorité absolue des voix exprimées au premier four. Si aucun(e) n'obtient cette majorité, un deuxième tour de vote est organisé et concerne uniquement les deux premiers candidats ayant récolté le plus grand nombre de voix.

A l'initiative du Président élu du CA, les membres formant le C.A désignent par consensus ou à défaut de consensus choisissent par vote interne à bulletin secret en leur sein un Vice-président, un Secrétaire-trésorier, un Chargé de communication et relations publiques, un représentant de la Région de Flandre, un Représentant de la Région Bruxelles-Capitale, un Représentant de la Région Wallonne, quatre Représentants des membres

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

de l'association domiciliés en dehors de la Belgique. A l'issue de ce processus de sélection, le rapporteur de PAG présente le nouveau CA à l'AG pour validation par acclamation.

Art24- Mandat et compétences du CA

Le CA est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Aucun membre du CA ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs

Les membres du C.A exercent collégialement leur mandat et détiennent tous les pouvoirs de gestion et de représentation requis pour la bonne direction, la saine gestion et le développement continu et innovant de l'association. Ils représentent l'association à l'intérieur et à l'extérieur du pays. L'association y est également représentée par une délégation dirigée par un administrateur au moins, ou par des délégués dûment mandatés en vertu de l'article 2 des statuts.

Le CA a tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément attribués par la loi ou par les statuts à un autre organe social, Le président et le vice-président du CA sont respectivement représentant légal et représentant légal suppléant de l'association. Ils représentent individuellement l'association dans tous ses actes judiciaires et extrajudiciaires

Le président ou, en cas d'absence ou d'empêchement, le vice-président, a la prérogative de convoquer et de présider l'AG au nom du CA. Le GA a en outre le pouvoir d'acquérir, échanger, aliéner un bien nécessaire à la poursuite des buts de l'association et soumettre un litige à l'arbitrage. La constitution d'hypothèque sur les immeubles, l'aliénation des biens rentrant dans la dotation et tout emprunt de grande somme sont autorisés par l'AG

Art.25- Fonctionnement du CA et délégation à la gestion journalière

Dans l'exercice de ses fonctions, le C.A est appuyé par des Commissaires dotés de pouvoir de propositions et de prise en charge de l'orientation et l'évaluation stratégique et opérationnelle des principaux champs d'intervention de l'association, lis conseillent le CA et prennent des initiatives qui vitalisent son travail dans les domaines clés et prioritaires à savoir:

- Observatoire du bien-être solidaire au Sud;

- Programmes et initiatives de bien-être appuyés par l'association &Partenariats;

- Droits humains, Environnement et Entreprises;

- Mobilisation et Développement des ressources ;

- Recherche, Plaidoyer et Changement social.

- Développement des capacités de gouvernance& transformation des conflits

Les commissaires sont choisis par le CA au sein ou en dehors de l'association sur base de leur expertise, expérience de solidarité internationale, ou de leur soutien ou attachement à l'association. A chacune de ces thématiques/secteurs est attaché au moins un administrateur agissant comme co-référent (s) du Commissaire compétent. Le R.O.I et le manuel de procédures déterminent les attributions des commissaires ainsi que leur collaboration avec le CA.

L'A.G peut en tout temps modifier ces arrangements institutionnels

Le CA peut déléguer sous sa responsabilité tout pouvoir à son choix à un ou des membres du CA, Le CA met en place un Comité de direction faisant office d'organe de gestion journalière de l'association composé d'un ou des administrateur (s) délégué(s) à la gestion journalière, et/ou de délégués à la gestion journalière s'ils sont choisis en dehors du CA voire en dehors de l'association sur base de leurs compétences, expérience professionnelle et/ou loyauté à l'égard de I' association.

Le CA dispose des pouvoirs de recrutement, affectation et de révocation des délégués à la gestion journalière qui constituent le personnel de l'association mis à la disposition du Comité de direction. Ils sont régis par des contrats de travail co-signés par le Président ou le vice-Président du CA,

Le CA peut déléguer tout pouvoir à son Comité de direction, entre autres:

a) la gestion financière en ce compris la recherche de nouvelles ressources ;

b) gestion du personnel de l'association

c)le développement de l'adhésion de nouveaux membres ;

d) les relations publiques et la politique extérieure

e) la gouvernance interne et gestion de la qualité

f) l'initiation et le pilotage des projets et programmes concourant à la réalisation des buts de l'association tels que repris à l'article 4

g) la facilitation du travail des commissaires

h) le secrétariat et les archives de l'association 1) les publications

La coordination et l'exécution de ces tâches sont exercées au nom et pour le compte du CA qui en assure par ailleurs ta supervision.

Par délégation, il est conféré au comité de direction et son personnel le pouvoir d'accomplir les actes d'exécution journalière de la ligne de conduite propre au C.A.

Cette délégation de pcuvoirs n'est pas opposable aux tiers. Seul le CA est redevable vis-à-vis de I'AG quant à la poursuite et fa réalisation progressives des buts et la saine gestion de l'association

Pour une action judiciaire isolée ou un ensemble d'actions judiciaires, le CA peut nommer un ou des mandataire(s) de l'association. Dans tous les cas, le C.A détermine l'étendue des pouvoirs ainsi que la durée du mandat.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art.26- Incompatibilités et conflits d'intérêts

Un administrateur délégué à la gestion journalière ne peut présider les réunions du CA dont les délibérations portent directement sur une question relevant de ses fonctions au sein du Comité de direction

Quand la délibération du CA porte sur une éventuelle sanction ou un quelconque manquement dans le chef d'un administrateur, celui-ci par désistement, ne prend pas part à la délibération y consacrée. Toutefois, il est entendu avant toute prise de décision et peut faire recours à l'AG la plus proche, sans que la procédure de recours ait un quelconque effet suspensif sur la décision du CA

La passation des marchés aux prestataires de services et fournisseurs de biens est sous la responsabilité conjointe d'au moins deux administrateurs parmi ceux délégués au Comité de direction et agissant selon les orientations données par le CA.

Les membres du CA et le (la) Directeur (trice) ou coordinateur du Comité de direction de l'association ne peuvent pas cumuler leurs fonctions avec une fonction statutaire au sein d'un parti politique

Sous réserve des dispositions de l'article 25 relatives au cas d'administrateur délégué à la gestion journalière, aucun membre du personnel de l'association ne peut être à la fois membre du CA

Art.27- Procuration

Un membre du C.A peut se faire représenter par un autre porteur d'une procuration dûment signée et remise au président du C.A avant le début de la séance. Chaque administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art.28- Convocations et Délibérations du C.A

Le CA se réunit ordinairement une fois par semestre au moins et à la demande de son président ou, en cas d'absence ou d'empêchement, de son vice-président, ou à titre exceptionnel de l'absence simultanée des deux premiers, de l'administrateur (trice) le (la) plus âgé(e).

Les convocations contenant l'ordre du jour se font par courrier postal, fax, par courriel ou remise de la main à la main au moins dix jours calendrier avant la date de la tenue de la réunion. Dans la mesure du possible, les réunions ont lieu au siège de l'association. Des réunions extraordinaires peuvent être tenues par le CA en cas d'urgences motivées sanctionnée par le CA.

Le C.A ne peut statuer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les décisions du CA sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité de voix, celle du président du C.A ou celle de son remplaçant est prépondérante.. Chaque membre du C.A bénéficié d'une voix. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Les anciens présidents du CA ayant accompli jusqu'au bout un mandat ont la prérogative d'être invités pour prendre part avec voix délibérative aux réunions du CA. lis forment un « collectif » qui sert de gardien de l'éthique et de la continuité innovante de la politique de l'association. Chaque membre fondateur non membre du CA peut prendre part aux réunions du CA avec voix consultative.

Il dispose du droit de vote uniquement pour une seule réunion du CA tous les deux ans. Les dispositions de l'article 27 relative à la procuration s'appliquent aux anciens présidents du CA entre eux et aux membres fondateurs entre eux. Un ancien président du CA ne peut, par conséquent, être porteur d'une procuration d'un membre fondateur et vice-versa.

Le CA peut, au regard des points inscrits à son ordre du jour, inviter à ses réunions toute personne membre ou non de l'association en fonction de la valeur ajoutée escomptée de sa participation.

Tous les membres du CA sont liés par solidarité par les décisions du CA pendant la durée de leur mandat. Les opinions dissidentes d'un administrateur, sur demande de l'intéressé, sont notées dans les procès-verbaux du CA

Art.29- Procès-verbaux du CA

Les délibérations du C.A sont constatées par les procès-verbaux cosignés par deux administrateurs au moins dont celui (celle) ayant présidé la réunion concernée

Art.30- Prestations et responsabilités des membres du CA

Pendant la période de son mandat, un administrateur est habilité à prendre des initiatives individuelles concourant à la défense des intérêts, la visibilité, la bonne réputation, l'élargissement de la base des membres, des collaborateurs de l'association, li fait part aux membres du CA de ses éventuelles initiatives et participations lors de la prochaine réunion du CA. ll ne peut conclure un acte engageant l'association que dans les limites prescrites par les présents statuts

Sur proposition du CA et dans la mesure des moyens de l'association, l'AG fixe le salaire, les appointements ou honoraires des administrateurs délégués à la gestion journalière et les salaires des délégués à la gestion journalière. Hormis ce seul cas, les membres du CA ne reçoivent aucune rétribution à raison des fonctions d'administrateur. Seul le remboursement des dépenses convenues en avance encourues au titre des missions effectuées pour l'association ou la prise en charge des coûts afférents aux missions qui leurs sont confiées leur est dû sur base des justificatifs validés par la trésorerie de l'association.

Tout administrateur habilité à représenter l'association, y compris les administrateurs délégué(e)s à ta gestion journalière à travers le Comité de direction, des mandataires en justice; des commissaires, ne contractent en raison de leurs fonctions aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, bénévolat ou contrat d'emploi librement consentis envers l'association.

L'association répond des engagements contractés en son nom sans qu'aucun de ses membres ou des membres du CA ne puisse en être personnellement responsables

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art, 31- Démission, suspension et révocation des administrateurs

Tout administrateur peut démissionner de ses fonctions par lettre dûment motivée adressée au président du C.A ou à son remplaçant. Tout administrateur démissionnaire exerce le reste de son mandat à titre conservatoire jusqu'à son remplacement par l'A.G, en particulier lorsque le nombre d'administrateurs est égal ou inférieur à quatre. Le mandat d'un administrateur délégué à la gestion et démissionnaire n'expire pas avant le remplacement de son titulaire. Tout(e) administrateur (#rite) est révocable à tout moment par l'A.G.

En cas de force majeur prévue par le R.O.I dont la commission d'infractions graves aux Statuts et ROI, un membre du CA peut faire objet de suspension temporaire avec effet immédiat par le C.A. L'administrateur (trice) visé (e) par la procédure a le droit de faire recours à l'AG.

En cas d'abandon de fait des responsabilités, de suspension de plus de trois mois ou de révocation d'un administrateur avant l'expiration de son mandat, un administrateur provisoire est nommé par le C.A pour replacement temporaire, ou pour achever le mandat de l'administrateur qu'il (elle) remplace. La suspension d'un administrateur est poise pas ta majorité des 213 des membres présents ou représentés.

Section V. Dispositions diverses

Art.32- Budgets et comptes

L'exercice social correspond à l'année civile. H débute au ler janvier et s'achève au 31 décembre de la même année. Au 31 décembre de chaque année, l'exercice est clôturé, les comptes arrêtés, un inventaire et un état du patrimoine dressés.

Les comptes annuels sont établis par le Comité de direction sous la responsabilité du CA, Ces comptes ainsi que le budget du prochain exercice sont déposés au siège social pour consultation sur demande des membres, quinze jours au moins avant l'AG

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément aux dispositions de l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée à ce jour relative aux associations sans but lucratif

Art.33- Documents comptables

Les documents comptables sont conservés au siège social de l'association où chaque membre de l'association a le droit d'en prendre connaissance sans les déplacer, après requête orale, écrite envoyée par fax, courriel ou par poste adressée au Comptable de l'association avec lequel le membre doit convenir de la date et l'heure de la consultation

Art.34- Vérificateurs aux comptes

L'AG peut désigner un vérificateur des comptes certifié et son suppléant, membres ou non de l'association chargés de vérifier les comptes et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont choisis pour un mandat de 4 ans et sont rééligibles. Dans le cas où l'association satisfait les critères de très grande ASBL définis par les dispositions de l'article 17, &5 de la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 02 mai 2002, un commissaire aux comptes peut être nommé par l'AG parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises

Les vérificateurs ont un droit de contrôle sur la régularité des comptes ainsi que sur les opérations qui doivent être constatées dans les états patrimoniaux. Ils peuvent prendre connaissances, sans déplacement des documents, de toutes les écritures d'ordre comptable de l'association. Le résultat de leur mission doit être soumis à l'AG. Leur mandat est gratuit, les frais qu'ils engagent pour accomplir leur mission sont intégralement remboursés sur base des justificatifs introduits et validés,

Art.35- Règlement d'Ordre Intérieur

Le R.O.I de l'association est approuvé dans un délai de douze mois à partir de la première AG. Les délibérations de l'AG pour l'approbation du R.O.i sont conduites selon les dispositions de l'article 20 des présents Statuts. L'adhésion aux statuts est indissociable de l'observance du R.O.I, lequel complète les statuts de l'association

Art.36- Actions en justice

Les actions en justice sont approuvées par le CA et intentées ou soutenues au nom de l'association par la majorité simple des membres du CA ou par un mandataire choisi par le CA. L'avocat ainsi choisi reçoit un mandat ad litem du CA ou de toute personne désignée pour le lui remettre. Toutefois si l'action en justice est intentée par l'association contre son administrateur, tout délégué à la gestion journalière membre ou non de l'association, elle est décidée par l'AG. En cas d'extrême urgence incompatible avec la procédure d'organiser une AG, ia décision est prise par consensus, ou, à défaut de consensus, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés du CA

Art.37- Dissolution volontaire et liquidation

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'AG affecte le patrimoine à un organisme sans but lucratif dont les objectifs sont similaires à ceux de l'association. L'AG nomme le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Toutes les décisions relatives à la procédure de dissolution de l'association sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur conformément aux dispositions légales en la matière

Art.38-Dans le cadre de l'internationalisation de l'action de l'association, l'AG peut approuver la constitution d'associations nationales « GRADES-Pays » qui souscrivent préalablement à la Charte fondatrice et concluent

rKoD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - suite

~

ensuite une convention de partenariat avec l'association. Ces associations nationales forment une « Alliance Internationale des Groupes d'Etudes et d'Actions pour le Développement Solidaire » dont le fonctionnement est défini par les membres fondateurs,

Section VI. Dispositions transitoires

Art.39- Par exception à l'article 31, le premier exercice social débute à la date de parution des statuts de l'association au Moniteur pour se terminer le 31 décembre de la même année de parution

Art.40- Par exception à l'article 23, l'élection par l'AG des administrateurs (trices) représentant les membres domiciliés à l'étranger est effective à partir de la quatrième AG de l'association, Avant cette échéance, ces administrateurs sont nommés par le CA sur proposition de son Président et soumis chaque fois pour approbation à la plus proche AG.

Le choix de ces administrateurs tient compte de leur répartition géographique et de l'encrage social de l'association

Art.41- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par les lois, par le R.O.1 et par les usages. Les présents statuts font explicitement référence à la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif telle que modifiée et complétée à ce jour

Les présents statuts, établis en trois exemplaires, ont été approuvés à l'unanimité par les membres fondateurs présents à l'assemblée générale tenue le 11 Avril 2015 à Liège

Les membres fondateurs de GRADES asbl sont :

DEVILLERS Thérèse, domiciliée Rue des Gueuvelettes, 6, 6941 Borlon (administratrice déléguée à la

gestion journalière)

HAGUMA Samuel, domicilié Rue Saint Laurent, 140 à 4000 Liège (administrateur)

TWAGIRAMUNGU Théophile, domicilié Rue de Valenciennes, 192 A, 7320 Bernissart (administrateur

délégué à la gestion journalière)

HAVUGWINTORE U Marceline, domiciliée Avenue de la Faculté d'Agronomie, 35

6030 Gembloux

MUKAMUDENGE Cathéline, domicilée Rue Saint Laurent, 140, 4000 Liège

VANHEUVERZWL1M domiciliée Avenue des Cedsiers,103, 1200 Wolumé-St Lambert

UWINGABIRE Laetitia, domiciliée Parvis des écoliers 2/165, 4020 Liège

MAZIMPAKA Jean-Claude alias HALINDINTWALI Augustin, domicilié Rue d'Elvaux, 6

4650 Herve

UWIMANA Denys, domicilié Quai Orban 22181, 4020 Liège (administrateur délégué à la gestion journalière

Fait à Liège, le 11 Avril 2015

Pour extraits conformes

UWIMANA Denys, administrateur président

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

hléatitsaneesaudázir}emrée_epSêgaldrtAtdbEB : Atnxee:tla, Nliarref=tigastektdutiDdà&bàrisa4¢urgaMahbauidgàaaPrseonee7alddeeeseanass a§entljDpaumRicldaeppMeented' ësseneititiup làafdaGdatiaroaù'8oggatgoireeeéE gadcbéssit}ess

Aeivesseo t`lQBí~bf=ki§êgee

Coordonnées
GROUPE D'ETUDES ET D'ACTIONS POUR LE DEVELOP…

Adresse
QUAI ORBAN 22/81 4020 LIEGE 2

Code postal : 4020
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne