COMITE DIOCESAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LIEGE, EN ABREGE : CODIEC DE LIEGE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMITE DIOCESAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LIEGE, EN ABREGE : CODIEC DE LIEGE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 866.340.949

Publication

23/07/2013
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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique de Liège

(en abrégé) : CoDiEC de Liège

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard d'Avroy, 17, 4000 Liège

Objet de l'acte : Modification de la représentation et de la délégation à la gestion journalière

Suite à la décision du Conseil d'administration en date du 20 mars 2013 de nommer, dans le respect de l'article 15 § 1er C des statuts, Monsieur Jean-François DELSARTE comme Directeur des Services diocésains du fondamental, en remplacement de Monsieur Jean Desert en date du ler septembre 2013, Monsieur Jean-François Delsarte se voit, en vertu de l'article 12 § 1 des statuts octroyer, en date du ler septembre 2013, la délégation à la gestion journalière en remplacement de Monsieur Jean Desert et ce, dans les limites de l'article 15 § 3 des statuts.

Fait à Liège, le 09 juillet 2013

Dany Cabarteux, Alice Auguste

administrateur et président administrateur

Mentionner sur ta dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

22/03/2013
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N° d'entreprise : 866.340.949

Dénomination

(en entier) : Comité diocésain de l'Enseignement catholique de Liège

(en abrégé) : CoDiEC

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard d'Avroy, 17 - 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Modification de statuts

Article 3

§2,

C. confie, selon les modalités prévues dans les statuts ou le ROI du CoDiEC :

a) : la mise en oeuvre de la politique de l'association aux directeurs des services diocésains (en abrégé DSD)

Art 8. §. ler

Bie groupe B se compose de membres cooptés ès qualité par le groupe A, dont !es représentants de l'Evêque et de ia COREB ainsi que, s'il n'est pas membre à un autre titre, le président du Conseil d'Administration de l'ASBL SPABSC-Liège.

C.. Les représentants en question ne peuvent être ni membres du personnel du CoDiEC, ni membres d'un service scolaire d'une congrégation, ni membres du personnel du SeGEC.

Art. 10. Les pouvoirs de l'AG sont

K.la nomination et la révocation du commissaire- réviseur ainsi que la détermination de sa rémunération; L.la décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire-réviseur.

Art. 12. § 1 er.

Le CoDiEC est administré par un CA composé d'au moins 7 membres nommés pour 4 ans par l'AG du CoD1EC et en tout temps révocables par elle.

L'AG nomme :

B.une minorité de membres choisis parmi les candidatures présentées sur une liste par les membres cooptés visés à l'article 8, §1 er, B, dont au moins

a) un représentant de l'Evêque

b)deux représentants de la COREB

E.tous les mandataires liégeois, francophones et germanophone, siégeant à l'A.G. du SeGEC Fies représentants du CoDiEC de Liège auprès des fédérations

Les présidents de l'AG et du CA et le trésorier exercent individuellement la fonction d'administrateur délégué et constituent ensemble le bureau exécutif.

Les Directeurs des services diocésains assurent avec le président du C.A. et la trésorière, la responsabilité de la gestion journalière du CoDiEC dans le cadre d'une délégation à la gestion avec le président du C.A. et le trésorier.

Le C.A. constitue un bureau chargé de mettre en oeuvre les décisions du Bureau Exécutif :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Art. 19, Les dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts sont réglées conformément à la loi du 27 juin 1921.

Conformément à l'article 10 des présents statuts, l'Assemblée Générale en date du 12 janvier 2011 a désigné comme commissaire aux comptes, la société de révision HLB Dodémont  Van Impe & C°, rue Forgeur 4 à 4000 Liège, représentée par Monsieur Pierre LERUSSE, réviseur d'entreprises, pour une période de trois ans, renouvelable.

L'assemblée générale réunie ce 23 novembre 2011 a décidé à la majorité simple des voix que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat ;

- Les écoles catholiques de Waremme et environs, ASBL, avenue Prince Régent, 30 à 4300 Waremme,

N° d'entreprise 418713663

Représenté par Madame Alice AUGUSTE, Clos des Peupliers, 39 à 4300 WAREMME

- Les Ecoles Catholiques de la Vallée du Geer, ASBL, rue Bettonville, 1 à 4690 ROCLENGE/GEER

N° d'entreprise : 0417.134.348

Représenté par Monsieur Daniel CABARTEUX, rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

-Monsieur Maurice DANS, rue de Voroux, 15 à 4340 FOOI - N° registre national 420819-12-945

-Monsieur Marc DELTOUR, rue Saint-Nicolas, 14 à 4801 STEMBERT

-Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois HELMO, Mont Saint-Martin, 41 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 898631160

Représenté par Monsieur Etienne FLORKIN, avenue de l'Industrie, 119 à 4030 LIEGE

-Collège Saint-Martin - ISM Pairay ASBL, rue de la Province 101 à 4100 SERAING

N° d'entreprise : 414.637.683

Représenté par Monsieur Louis GEMENNE, avenue de la Paix, 73 à 4030 GRIVEGNEE

-Institut Marie-Thérèse ASBL, rue Delfosse, 25 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise ; 0402.408.656

Représenté par Monsieur Joseph LEMPEREUR, rue Niton, 30 à 4623 FLERON

-Collège Saint-Roch ASBL, Allée de Bemardfagne, 7 à 4190 FERRIERES

N° d'entreprise : 0451.771.461

Représenté par Monsieur Jean-Guy NOEL, rue des Cytises, 31 à 4460 BIERSET

-Madame Marie-Christine ROSSION, boulevard d'Avroy, 54 à 4000 LIEGE

N° registre national 370128-04-494

-Enseignement spécialisé primaire libre de GEER (Hannut) ASBL rue Emile Lejeune, 1 à 4250 GEER

N° d'entreprise ; 0431.154.013

Représenté par Monsieur Etienne STASSE, avenue Béatrice de Cusance, 20 à 1420 BRAINE-l'ALLEUD

-École Fondamentale Libre subventionnée St-Joseph-Welkenraedt, ASBL, rue de l'Eglise, 26 a à 4840

WELKENRAEDT

Représenté par Monsieur Roger STASSEN, rue St-Paul, 50 à 4840 WELKENRAEDT

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni le 23 novembre 2011 désigne en qualité de

Président Monsieur Daniel CABARTEUX

Vice-président Monsieur Jean-Guy NOEL

Secrétaire Monsieur Louis GEMENNE

Trésorier Madame Alice AUGUSTE

Désignation des organes de gestion journalière

Le conseil d'administration de l'association réuni le 14 novembre 2012 désigne :

a)En qualité d'administrateurs-délégués à la gestion journalière

Monsieur Daniel CABARTEUX, né à Seraing le 25 octobre 1955

domicilié rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

Madame Alice AUGUSTE née à Liège le 17 novembre 1946

domiciliée Clos des Peupliers 39 à 4300 WAREMME

,

Réervé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Volet B - Suite

b)En qualité de délégués à la gestion journalière :

Monsieur Jean DESERT, né à Cherain le 19 avril 1949,

domicilié rue de la Butte 8 à 4000 LIEGE

Monsieur Jean-François KAIS1N, né à Liège, le 21 janvier 1958

domicilié rue Paradis, 51 à 4432 ANS

Fait à Liège, le 4 mars 2013.

Le Président

Daniel CABARTEUX

29/02/2012
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N° d'entreprise : 0866.340.949

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Dénomination (en entier) : COMITE DIOCESAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE LIEGE

(en abrégé) CoDiEC de Liège

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard d'avroy, 14. 4000 LIEGE

Objet de l'acte : Démission et nomination des Administrateurs; modification de la représentation et de la délégation journalière suivant le procès-verbal de l'Assemblée générale du 23 novembre 2011. Modofication de statuts - texte coordonné.



Titre 1er. - Dénomination, siège, but , durée

Article 1 er. L'association sans but lucratif prend pour dénomination : « Comité diocésain de l'enseignement catholique de Liège », en abrégé « CoDiEC » de Liège.

L'association peut faire usage de la dénomination abrégée « CoDiEC » dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, ainsi que dans ses relations avec des tiers.

Art. 2. Le siège social de l'association est fixé à 4000-Liège, Boulevard d'Avroy, 17, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Le conseil d'administration est habilité à modifier l'adresse du siège social dans les limites du diocèse de Liège.

Art. 3. §. 1er. L'association a pour but

A.de collaborer -, selon les modalités des présents statuts, du règlement d'ordre intérieur (en abrégé ROI) et de la convention conclue avec le Secrétariat général de l'enseignement catholique en Communautés française et germanophone (en abrégé SeGEC) -, à la mise en oeuvre de la partie du but du SeGEC reprise ci-dessous

Daider les membres adhérents (visés à l'article 7) à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d'éducation et d'enseignement, dans le respect du projet éducatif de l'enseignement catholique tel que défini dans le document « Mission de l'école chrétienne » et, pour les pouvoirs organisateurs (en abrégé PO) d'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé en cohérence avec les axes majeurs du projet pédagogique de la(des) fédération(s) du SeGEC dont ils relèvent ;

°organiser les services jugés nécessaires pour la coordination administrative et planologique de l'ensemble de l'enseignement catholique et des centres psycho- médico-sociaux (en abrégé CPMS) libres ;

©communiquer aux membres adhérents et à leurs directions des directives en vue de la coordination de renseignement, publier des revues, organiser des sessions ou des formations pour les membres adhérents, pour leurs directions ou pour fes membres du personnel.

B. c'est ici que devraient venir les éléments du but spécifique à tel ou tel CoDiEC.

De même, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ; elfe peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité proche de son but ; elle peut posséder à cet effet, soit en jouissance, soit en pleine propriété, tous biens, meubles ou immeubles.

§. 2. Pour réaliser son but , l'association :

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'organisme à t'égard des tiers

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A.organise une collaboration et une concertation structurelle entre et avec les membres adhérents au niveau diocésain ;

B.consulte le membres adhérents et les informe sur tous les problèmes engageant leur responsabilité C.confie, selon les modalités prévues dans les statuts ou le ROI du CoDiEC a)la mise en oeuvre de la politique de l'association au représentant de l'Evéque et aux directeurs des

services diocésains (en abrégé DSD) ;

b)les missions spécifiques aux différents niveaux et formes d'enseignement et aux CPMS, aux services constitués au sein du CoDiEC.

Les missions et le fonctionnement de ces services sont précisés dans le ROI du CoDIEC.

D.organise la collaboration avec les services scolaires des congrégations enseignantes là où ils existent ; E.prend en compte, pour toutes les matières qui concernent les chefs d'établissement, les avis des associations de directeurs concernées organisées au niveau diocésain.

§. 3. Le ROI précise, - pour les matières relevant de l'article 5 du Pacte scolaire et pour les autres matières sur lesquelles les gouvernements se concertent avec le SEGEC ou le consultent, ainsi que pour fes matières instruites par lui d'initiative-, les modalités selon lesquelles le CoDiEC associera les membres adhérents aux différentes étapes

A.d'instructiof et de préparation du dossier;

B.d'information, de prise d'avis et de décision,

Art. 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE il  Membres et membres adhérents.

1. Généralités.

Art. 5. §. ler. L'association se compose de membres (visés à l'article 8) et de membres adhérents.

§. 2. Les exclusions de membres ou de membres adhérents sont décidées par l'assemblée générale, conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux statuts et communiquées par lettre recommandée. L'exclusion prend effet à la date de réception de la notification.

§. 3. Les membres et les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Ils s'engagent à ne poser aucun acte contraire au but de l'association et à ne porter aucun préjudice à cette dernière de quelque façon que ce soit.

§.4. Les membres et les membres adhérents, même en cas de retrait, de démission, d'exclusion ou dans toute autre hypothèse, ainsi que leurs successeurs ou ayants droit, ne peuvent faire valoir de droit sur le fonds social de l'association.

Art. 6. Les membres et les membres adhérents n'acquittent aucune cotisation au CoDiEC. 2, Membres adhérents.

Art. 7. §.1er. Les membres adhérents au CoDiEC sont, parmi les membres adhérents au SeGEC, ceux qui organisent dans le diocèse un établissement d'enseignement catholique, un internat catholique ou un centre psycho-médico-social (en abrégé CPMS) libre.

§, 2, Les membres adhérents bénéficient de l'intervention du CoDiEC et de ses services dans toutes les missions que le SeGEC confie aux CoDiEC ou partage avec eux conformément aux dispositions de la convention entre les CoDiEC et le SeGEC.

De manière plus spécifique au CoDiEC de Liège, les membres adhérents bénéficient notamment des droits

et des services suivants

A.être associés, par leurs représentants via les différentes instances, aux avis émis par le CoDiEC dans les

diverses instances officielles et officieuses dans lesquelles l'association est représentée ;

S.bénéficier de l'accompagnement des animateurs et des conseillers pédagogiques ainsi que du soutien à

l'animation pastorale ;

C.bénéficier de l'assistance du CoDiEC et de ses services notamment en matière de gestion administrative

et économique et en matière pédagogique ;

D.recevoir les informations diffusées par le CoDiEC et/ou ses services;

E.avoir accès aux programmes de formation, non subventionnés par les autorités publiques, et organisés à

l'attention des membres adhérents, de leurs directions et de leurs personnels.

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Mao 2.2

§. 3. Le conseil d'administration admet en tant que membres adhérents tous les PO d'enseignement catholique, d'internats catholiques et de CPMS fibres du diocèse dont le CA du SeGEC lui confirme qu'ils sont membres adhérents du SeGEC.

3. Membres.

Art 8. §. ler. Sont membres les personnes appartenant soit au groupe A, soit au groupe B. Le nombre de membres du groupe B est inférieur au nombre de membres du groupe A.

A.Sauf si une des composantes de a) à g) ci dessous élit moins de PO que de postes à pourvoir, le groupe

A se compose de membres adhérents élus et différents, dont

a)au moins un PO de l'enseignement fondamental ordinaire par entité ;

b)au moins un PO de l'enseignement secondaire ordinaire par CES ;

c)2 PO de l'enseignement fondamental spécialisé ;

d)2 PO de l'enseignement secondaire spécialisé ;

e)2 PO de l'enseignement supérieur ;

02 PO de l'enseignement de promotion sociale ;

g)2 PO de CPMS.

h) 1 PO organisant de renseignement catholique en Communauté germanophone.

B.Le groupe B se compose de membres cooptés ès qualité par le groupe A, dont les représentants de l'Evêque et de la C0REB ainsi que, s'il n'est pas membre à un autre titre, le président du Conseil d'Administration de l'ASBL SPABSC-Liège. Les représentants en question ne peuvent être ni membres du personnel du CoDiEC, ni membres d'un service scolaire d'une congrégation, ni membres du personnel du SeGEC.

Siègent également à l'AG du CoDiEC avec voix consultative

A. Les DSD ;

B,Comme invités permanents

a)trois directeurs, désignés par leurs instances, pour chaque niveau secondaire et fondamental et un

directeur pour chaque autre niveau (supérieur, spécialisés, promotion sociale et CPMS).

b)un représentant mandaté par le SeGEC ;

c)trois représentants des conseils de zone par niveau.

d)à leur demande, les inspecteurs principaux des services scolaires des congrégations ;

C.comme invité occasionnel, toute autre personne invitée par le CA ou par l'AG.

§.2. Les membres du groupe A sont élus à rassemblée générale du CoDiEC pour une durée de quatre ans renouvelable selon les modalités ci-dessous et précisées dans le ROI.

Tous les membres adhérents de chacun des collèges électoraux, constitués conformément au ROI, sont éligibles au CoDiEC. Chaque membre adhérent élu se fait représenter par une personne physique membre de son pouvoir organisateur. Cette personne physique ne peut être ni membre du personnel de ce P0, ni membre du personnel du CoDiEC, ni membre d'un service scolaire d'une congrégation, ni membre du personne! du SeGEC.

A l'exception des premières élections qui sont organisées par le conseil d'administration du SeGEC suivant l'échéancier qu'il fixe, les élections sont organisées par le Conseil d'Administration du CoDiEC. A l'entame de chaque processus électoral, le conseil d'administration du SeGEC fait le relevé des membres adhérents par CoDiEC et l'adresse à ceux-ci,

Sous réserve de la validation des élections, le CA du SeGEC tranche tout différend surgissant au cours des élections.

A l'exception des premières élections qui sont validées par le conseil d'administration du SeGEC, le Conseil d'administration du CoDiEC a autorité pour valider les élections même si un collège électoral, établi conformément aux statuts et au ROI, est en défaut d'élire un(plusieurs) membre(s) à l'assemblée générale du CoDiEC.

A l'issue des premières élections, le Conseil d'administration du SeGEC convoque la nouvelle assemblée générale.

§.3. Est réputé de plein droit démissionnaire, le membre qui n'a été ni présent ni représenté à plus de 5 assemblées générales consécutives et qui n'a pas marqué sa volonté écrite de demeurer membre après rappel du conseil d'administration.

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§.4. En cas de démission, de dissolution ou d'exclusion d'un membre élu, ou en cas de décès, de démission ou de retrait de la personne physique qui le représente, ce membre est remplacé par le membre adhérent de la même catégorie qui avait obtenu le plus de suffrages selon le ROi parmi les membres adhérents qui n'avaient pas été élus, Si ce dernier refuse de devenir membre, le suivant devient membre et ainsi de suite.

A défaut, le collège électoral dont relevait le membre adhérent procède à de nouvelles élections.

§.5. En cas de démission ou de décès d'un membre de la catégorie B, un nouveau membre est coopté,

§.6. Lorsqu'ils participent à une réunion de l'assemblée générale, les membres ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement,

ils n'ont droit à aucune autre indemnité ou rémunération.

§. 7. Le CoDiEC invite, au minimum une fois par an, l'ensemble des membres adhérents du diocèse afin de leur faire rapport des activités de l'année écoulée et de les informer et de les interroger sur les dossiers en cours ou prévisibles.

Titre iII, Assemblée générale.

Art.9, §, 1er Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration. Chaque membre dispose d'une voix.

§2. L'assemblée générale se réunit au moins 5 fois par an. Son calendrier est établi en fonction du calendrier de réunions de l'AG du SeGEC.

§.3. Elle ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés.

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est à nouveau convoquée avec un ordre du jour identique, L'assemblée générale se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§.4. Sauf pour les décisions visées à l'article 10, de D) à F) qui sont prises à ta majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et celles pour lesquelles la loi prévoit des majorités spéciales, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les décisions concernant les modifications aux statuts ne peuvent être prises que moyennant le respect des conditions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Pour les décisions prises à la majorité simple, les abstentions ne sont pas prises en compte. Pour les décisions qui nécessitent une majorité spéciale, les abstentions sont assimilées à des votes négatifs.

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande,

§.5. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

§.6. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

Les convocations ne sont faites valablement que lorsqu'elles sont signées par le président ou par deux administrateurs.

Elles sont envoyées par lettre ordinaire ou par courrier électronique (pour ceux qui acceptent ce mode de communication), au moins dix jours calendrier avant la réunion.

La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion. Toute proposition signée d'un nombre de membres représentant au moins 5 °I4 des membres de l'assemblée générale est portée à l'ordre du jour, moyennant l'accompagnement d'une note explicative.

Sauf dans les hypothèses prévues par la loi, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour si les membres présents ou représentés en conviennent à l'unanimité.

§.7. L'assemblée générale se choisit un président et un vice-président. En cas d'absence du président et du vice-président, le plus âgé des administrateurs présents préside. Le président désigne le secrétaire.

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MOá 2.2

Art, 10. Les pouvoirs de l'AG sont :

A.Ia modification des statuts ;

B.la nomination des administrateurs et leur révocation ;

C.l'élection, selon les modalités de la « loi électorale » du SeGEC, d'un certain nombre de membres

adhérents qui siégeront au sein du groupe A de l'AG du SeGEC ;

D.l'adoption du ROI et sa modification ;

E.la décision de donner aux représentants des conseils de zone le statut d'invités permanents de l'AG ;

Fia fixation des modalités de consultation et d'information des membres adhérents ;

G.Ia publicité des informations destinées à ses membres et les règles d'accès aux activités, programmes et

services offerts ;

Ria dissolution volontaire de l'association ;

!.l'admission et l'exclusion de membres ;

J.I'approbation des budgets et des comptes ;

K.la nomination et la révocation d'un ou de plusieurs commissaires aux comptes et si besoin en est la

détermination de sa(leur) rémunération ;

Lia décharge à octroyer aux administrateurs et au(x) commissaire(s) aux comptes ;

Mie désignation d'autres invités permanents au CA que ceux visés à l'article 12, § 1er, alinéa 3 ;

Art_ 11. Un rapport de chaque réunion est rédigé. Ii est approuvé à la réunion suivante et signé par le président et un administrateur,

Le rapport de l'assemblée générale est repris dans un registre tenu au siège de l'association.

Les extraits du rapport, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE IV. Conseil d'administration

Art. 12. § 1er. Le CoDiEC est administré par un CA composé d'au moins 7 membres nommés pour 4 ans

par l'AG du CoDiEC et en tout temps révocables par elle.

L'AG nomme ;

A.une majorité de membres choisis parmi les membres visés à l'article 8, § 1er, A, avec le souci d'une

représentation par niveau, Ils se font représenter par la même personne physique qu'à l'AG ;

a)une minorité de membres choisis parmi les candidatures présentées sur une liste par les membres

cooptés visés à l'article 8, § 1er, B, dont au moins un représentant de l'Evêque

b)et deux représentants de la CoREB

Siègent également au CA, comme invités permanents avec voix consultative, au minimum

A.le président de l'AG s'il n'est pas administrateur;

B. les DSD ;

Cie représentant mandaté par SeGEC ;

D.Des représentants des conseils de zone et des directeurs.

Les présidents de l'AG et du CA, le représentant de l'Evêque et les DSD exercent individuellement, chacun pour les matières qui les concernent, la fonction d'administrateur délégué et constituent ensemble le bureau exécutif.

§. 2. Lorsqu'ils participent à une réunion du conseil d'administration, les membres ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement.

Ils n'ont droit à aucune autre indemnité ou rémunération.

Art, 13. §. 1er. Lorsque, pour quelque raison que ce soit, démission volontaire, révocation, etc., le nombre des membres du conseil d'administration est inférieur au nombre statutaire de membres, le conseil d'administration continue à siéger valablement.

Le conseil d'administration veille toutefois à convoquer dans des délais raisonnables une assemblée générale afin de pourvoir au remplacement de r(des) administrateur(s) défaillant(s) selon le même mode de désignation et dans les mêmes catégories que ci-dessus.

§. 2. S'il a été élu en cette qualité, la perte de la qualité de membre de l'assemblée générale entraîne de plein droit la perte de la qualité d'administrateur.

Art, 14. §. ler . Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président et au moins un vice-président.

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MOD 2,2

En cas d'absence du président et du(des) vice(s)-président(s), l'administrateur le plus âgé préside.

§. 2. Le conseil d'administration se réunit au moins cinq fois par an en dehors des vacances d'été sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation contient l'ordre du jour,

Sauf urgence motivée, la convocation est envoyée aux administrateurs, par lettre ordinaire ou par courrier électronique (pour ceux qui acceptent ce mode de communication), au moins six jours avant la réunion.

§.3. Il ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents.

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est à nouveau convoqué avec un ordre du jour identique, Le conseil d'administration se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur moyennant présentation d'une procuration écrite. Personne ne peut disposer de plus d'une procuration.

Toutes les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte.

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

§ 4. Un rapport est rédigé à chaque réunion. ll est approuvé à la réunion suivante et signé par le président et un administrateur.

Le rapport approuvé est repris dans un registre prévu à cet effet.

Les extraits des procès-verbaux, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

Art. 15. § ler. Pouvoirs du conseil d'administration,

Le conseil d'administration :

A.exerce, sous réserve des compétences attribuées par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale, les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris tout acte de disposition, tel ; l'aliénation même à titre gratuit de biens mobiliers ou immobiliers, les hypothèques, les prêts et emprunts, quelle que soit leur durée; les opérations commerciales et bancaires de toute nature ;

B.décide des actions judiciaires tant en défendant qu'en demandant ;

C.nomme les DSD, pour une durée maximale de six ans renouvelable, après avis de l'AG du CoDIEC et avec l'accord de l'Evéque, après concertation avec le DG et les SG des fédérations du SeGEC concernées ; D.agrée le choix et la mission des collaborateurs des services dans les conditions propres à chaque fonction

E.gère les ristournes de cotisations visées à l'article 6, § 2 de la convention entre le SeGEC et les CoDIEC

annexée aux présents statuts ;

F.collabore, avec la(les) fédération(s) et les services transversaux du SeGEC, à l'organisation des services

décentralisés en matière de :

a)soutien à la gestion administrative et comptable au profit des membres adhérents et de leurs directions ;

b)de guidance pédagogique et de formation en cours de carrière ;

G.collabore avec les instances en charge de l'animation pastorale ;

H.invite au CA ou à l'AG des spécialistes ou des représentants de la société civile, selon les thèmes traités ;

§. 2. Représentation.

Sous réserve de ce qui est dit au § 3, l'association est valablement représentée dans tous tes actes et dans les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, par deux administrateurs, agissant conjointement, qui en tant qu'organes ne devront pas justifier, vis-à-vis des tiers, d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

§.3. Délégation et gestion journalière

Le CA:

A.Délègue individuellement aux administrateurs délégués, la gestion journalière des matières qui les concernent, avec pouvoir de représentation et usage de la signature afférente à cette gestion. Ils disposent entre autres de la signature vis à vis de toute institution publique ou privée. Par dérogation, à l'égard des

ti

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Mon ?.z

organismes financiers, ils exercent deux à deux leur pouvoir de représentation, en ce compris l'usage de la signature, Le CA désigne également, dans l'hypothèse de l'absence des administrateurs délégués, plusieurs administrateurs disposant deux à deux des mêmes pouvoirs, sauf procuration spéciale à l'un d'eux

B.peut déléguer aux DSD, au-delà des missions inhérentes à leur fonction et reprises comme telles dans les présents statuts ou dans le ROI, des missions qu'il détermine.

Par ailleurs, le CA peut déléguer, avec si besoin la représentation y afférente, une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres, ainsi qu'à des tiers mais dans ce cas pour une mission bien définie.

Les délégations de pouvoirs sont révocables en tout temps,

TITRE V - Gestion financière

Art. 16. L'année comptable court du ler janvier au 31 décembre.

Les comptes et budgets sont préparés par le conseil d'administration et sont soumis à l'assemblée générale pour approbation,

TITRE VI - Dissolution, liquidation

Art, 17. Sauf les cas de dissolution judiciaire ou de dissolution de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux présents statuts.

Au moment de ia décision de dissolution, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs à défaut, le tribunal nommera le ou les liquidateurs et ce, à la demande de ia partie la plus diligente.

Art. 18. Quelle que soit la cause de la dissolution, l'actif net est affecté au SeGEC qui l'attribue, s'il échet, à l'association du diocèse qui poursuit un objet semblable à celui du CoDiEC.

Art. 19. Les dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts sont réglées conformément à la loi du 27juin 1921.

Conformément à l'article 10 des statuts de l'Association, l'assemblée générale qui s'est tenue le 23

novembre 2011 à 19 heures, à l'unanimité des membres présents et représentés

1)a pris acte de la cessation de fonction d"administrateur de

- Les Ecoles Catholiques de la Vallée du Geer, ASBL, rue Bettonville, 1 à 4690 ROCLENGEIGEER

N° d'entreprise:0417.134.348

Représenté par Monsieur Daniel CABARTEUX, rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

-Enseignement secondaire du Plateau de Herve, ASBL, Avenue Reine Astrid, 2a à 4650 HERVE

N° d'entreprise : 0423.474.878

Représenté par Monsieur Jacques CHARLIER, rue Dessus le Bois, 62 à 4653 BOLLAND

-Comité directeur des Ecoles Libres de Seraing, ASBL, Place Merlot, 5 à 4100 SERAING

N° d'entreprise : 0410.657.913

Représenté par Monsieur Guy DELACROIX, avenue des Pins, 24 à 4121 NEUPRE

-Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois ISELL, Mont Saint-Martin, 41 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 0458.250.170

Représenté par Monsieur Etienne FLORKIN, avenue de l'Industrie, 119 à 4030 LIEGE

-Enseignement spécialisé primaire libre de GEER (Hannut) ASBL rue Emile Lejeune, 1 à 4250 GEER

N° d'entreprise : 0431.154.013

Représenté par Monsieur Etienne STASSE, avenue Béatrice de Cusance, 20 à 1420 BRAINE-l'ALLEUD

- Collège Saint-Roch ASBL, Allée de Bernardfagne, 7 à 4190 FERRIERES

N° d'entreprise : 0451.771.461

Représenté par Monsieur Jean-Guy NOEL, rue des Cytises, 31 à 4460 BIERSET

-Institut Marie-Thérèse ASBL, rue Delfosse, 25 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 0402.408.656

Représenté par Monsieur Joseph LEMPEREUR, rue Niton, 30 à 4623 FLERON

-Ecole Fondamentale Libre subventionnée St-Joseph-Welkenraedt, ASBL, rue de l'Eglise, 26 a à 4840

WELKENRAEDT

Représenté par Monsieur Roger STASSEN, rue St-Paul, 50 à 4840 WELKENRAEDT

-Monsieur Maurice DANS, rue de Voroux, 15 à 4340 FOOZ - N° registre national 420819-12-945

-Madame Marie-Christine ROSSION, boulevard d'Avroy, 54 à 4000 LIEGE

N° registre national 370128-04-494

-Monsieur l'abbé Marcel VILLERS, rue de la Chaussée, 48 à 4910 THEUX

N° registre national : 460626-18-939

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M011 2.2

2)a pris acte de la cessation de fonction d"administrateurs-délégués à la gestion journalière avec pouvoir de représenter l'association à l'égard des tiers

Monsieur Joseph LEMPEREUR, né à Housse, le 29 mars 1942 domicilié rue Niton, 30 à 4623 FLERON Monsieur l'abbé Marcel VILLERS, né le 26 juin 1946, domicilié rue de la Chaussée, 48 à 4910 THEUX

Extrait certifié exact

Pour !'ASBL,

Joseph LEMPEREUR, président du Conseil d'Administration

3)Désignation des administrateurs

L'assemblée générale réunie ce 23 novembre 2011 a décidé à la majorité simple des voix que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat :

- Les écoles catholiques de Waremme et environs, ASBL, avenue Prince Régent, 30 à 4300 Waremme,

N° d'entreprise 418713663

Représenté par Madame Alice AUGUSTE, Clos des Peupliers, 39 à 4300 WAREMME

- Les Ecoles Catholiques de la Vallée du Geer, ASBL, rue Bettonville, 1 à 4690 ROCLENGE/GEER

N° d'entreprise : 0417,134.348

Représenté par Monsieur Daniel CABARTEUX, rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

-Monsieur Maurice DANS, rue de Voroux, 15 à 4340 FOOZ - N° registre national 420819-12-945

-Monsieur Marc DELTOUR, rue Saint-Nicolas, 14 à 4801 STEMBERT

-Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois HELMO, Mont Saint-Martin, 41 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 898631160

Représenté par Monsieur Etienne FLORKIN, avenue de l'Industrie, 119 à 4030 LIEGE

-Collège Saint-Martin - ism pairay ASBL, rue de la province 101 à 4100 SERAING

N° d'entreprise : 414.637.683

Représenté par Monsieur Louis GEMENNE, avenue de la Paix, 73 à 4030 GRIVEGNEE

-Institut Marie-Thérèse ASBL, rue Delfosse, 25 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 0402.408.656

Représenté par Monsieur Joseph LEMPEREUR, rue Niton, 30 à 4623 FLERON

-Collège Saint-Roch ASBL, Allée de Bernardfagne, 7 à 4190 FERRIERES

N° d'entreprise : 0451.771.461

Représenté par Monsieur Jean-Guy NOEL, rue des Cytises, 31 à 4460 BIERSET

-Madame Marie-Christine ROSSION, boulevard d'Avroy, 54 à 4000 LIEGE

N° registre national 370128-04-494

-Enseignement spécialisé primaire libre de GEER (Hannut) ASBL rue Emile Lejeune, 1 à 4250 GEER

N° d'entreprise : 0431.154.013

Représenté par Monsieur Etienne STASSE, avenue Béatrice de Cusance, 20 à 1420 BRAINE-l'ALLEUD

-Ecole Fondamentale Libre subventionnée St-Joseph-Welkenraedt, ASBL, rue de !'Eglise, 26 a à 4840

WELKENRAEDT

Représenté par Monsieur Roger STASSEN, rue St-Paul, 50 à 4840 WELKENRAEDT

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à la gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

4)Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni ce 23 novembre 2011 désigne en qualité de

Président Monsieur Daniel CABARTEUX

Vice-président Monsieur Jean-Guy NOELE

Secrétaire Monsieur Louis GEMENNE

Trésorier Madame Alice AUGUSTE

5)Désignation des organes de représentation générale

Le conseil d'administration réuni ce 23 novembre 2011 désigne comme personne disposant, en tant qu'organe, du pouvoir de représentation de l'association dans tous les actes juridiques et pouvant agir individuellement Monsieur Daniel CABARTEUX, né à Seraing le 25 octobre 1955 domicilié rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE (président)

6)Désignation des organes de gestion journalière

MDD 2.2

Voiet B - Suite

Le conseil d'administration désigne comme administrateurs-délégués à la gestion journalière ::

Monsieur Daniel CABARTEUX, né à Seraing Ie 25 octobre 1955

domicilié rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

Madame Alice AUGUSTE née à Liège le 17 novembre 1946

domiciliée Clos des Peupliers 39 à 4300 WAREMME

Monsieur Jean DESERT, né à Cherain le 19 avril 1949,

domicilié rue de la Butte 8 à 4000 LIEGE

Monsieur Jean-François KAISIN, né à Liège, le 21 janvier 1958

domicilié rue Paradis, 20 à 4432 ANS

Fait à Liège, le 20 janvier 2012

Le Président

Daniel CABARTEUX

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter (association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso Nom et signature

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Réservé

'au' Moniteur

belge

15/07/2015
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.... .-,1 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

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i

N° d'entreprise : 0866.340.949

Dénomination

(en entier) : Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique de Liège

(en abrégé) : CoDiEC de Liège

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard d'Avroy, 17, 4000 Liège

Objet de l'acte : Démissions - statuts coordonnés

A, Le conseil d'administration du 29 janvier 2014 a pris note de la démission de :

Madame Marie-Christine ROSSION ainsi que de celle de

l'Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois HELMO, Mont Saint-Martin, 41 à 4000 LIEGE

représenté par Monsieur Etienne FLORKIN,

B, Des erreurs se sont glissées dans le texte publié au Moniteur du 22 mars 2013. Lors de l'Assemblée générale du 21 novembre 2012 nous avons approuvé le texte coordonné suivant

"Titre 1 er, - Dénomination, siège, but , durée

Article 1er. L'association sans but lucratif prend pour dénomination : « Comité diocésain de l'enseignement catholique de Liège », en abrégé « CoDIEC » de Liège.

L'association peut faire usage de la dénomination abrégée « CoD1EC » dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, ainsi que dans ses relations avec des tiers.

Art. 2. Le siège social de l'association est fixé à 4000-Liège, Boulevard d'Avroy, 17, dans l'arrondissement judiciaire de Liège.

Le conseil d'administration est habilité à modifier l'adresse du siège social dans les limites du diocèse de Liège.

Art. 3. §. ler. L'association a pour but :

de collaborer -, selon les modalités des présents statuts, du règlement d'ordre intérieur (en abrégé ROI) et de la convention conclue avec le Secrétariat général de l'enseignement catholique en Communautés française et germanophone (en abrégé SeGEC) -, à la mise en oeuvre de la partie du but du SeGEC reprise ci-dessous :

© aider les membres adhérents (visés à l'article 7) à remplir leur mission de service public fonctionnel en matière d'éducation et d'enseignement, dans le respect du projet éducatif de l'enseignement catholique tel que défini dans le document « Mission de l'école chrétienne » et, pour les pouvoirs organisateurs (en abrégé PO) d'enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé en cohérence avec les axes majeurs du projet pédagogique de la(des) fédération(s) du SeGEC dont ils relèvent ;

D organiser les services jugés nécessaires pour la coordination administrative et planologique de l'ensemble de l'enseignement catholique et des centres psycho- médico-sociaux (en abrégé CPMS) libres ;

o communiquer aux membres adhérents et à leurs directions des directives en vue de la coordination de l'enseignement, publier des revues, organiser des sessions ou des formations pour les membres adhérents, pour leurs directions ou pour les membres du personnel,

De même, l'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ; elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité proche de son but ; elle peut posséder à cet effet, soit en jouissance, soit en pleine propriété, tous biens, meubles ou immeubles.

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V ~

NOD 2.2

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§. 2. Pour réaliser son but, l'association ;

A. organise une collaboration et une concertation structurelle entre et avec les membres adhérents au niveau diocésain ;

B. consulte les membres adhérents et les informe sur tous les problèmes engageant leur responsabilité ;

C. confie, selon les modalités prévues dans les statuts ou le ROI du CoDiEC

a) la mise en oeuvre de la politique de l'association et aux directeurs des services diocésains (en abrégé DSD) ;

b) les missions spécifiques aux différents niveaux et formes d'enseignement et aux CPMS, aux services

constitués au sein du CoDIEC.

Les missions et le fonctionnement de ces services sont précisés dans le ROI du CoDIEC.

D. organise la collaboration avec les services scolaires des congrégations enseignantes là où ils existent ;

E. prend en compte, pour toutes les matières qui concernent les chefs d'établissement, les avis des associations de directeurs concernées organisées au niveau diocésain.

§. 3. Le ROI précise, - pour les matières relevant de l'article 5 du Pacte scolaire et pour les autres matières sur lesquelles les gouvernements se concertent avec le SEGEC ou le consultent, ainsi que pour les matières instruites par lui d'initiative-, les modalités selon lesquelles le CoDiEC associera les membres adhérents aux différentes étapes :

A. d'instruction et de préparation du dossier ;

B, d'information, de prise d'avis et de décision.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il  Membres et membres adhérents.

1. Généralités.

Art. 5. §. 1er. L'association se compose de membres (visés à l'article 8) et de membres adhérents.

§. 2. Les exclusions de membres ou de membres adhérents sont décidées par l'assemblée générale, conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux statuts et communiquées par lettre recommandée. L'exclusion prend effet à la date de réception de la notification.

§, 3. Les membres et les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Ils s'engagent à ne poser aucun acte contraire au but de l'association et à ne porter aucun préjudice à cette dernière de quelque façon que ce soit.

§.4. Les membres et les membres adhérents, même en cas de retrait, de démission, d'exclusion ou dans toute autre hypothèse, ainsi que leurs successeurs ou ayants droit, ne peuvent faire valoir de droit sur le fonds social de l'association.

Art. 6. Les membres et les membres adhérents n'acquittent aucune cotisation au CoDiEC.

2. Membres adhérents.

Art. 7. §. 1er. Les membres adhérents au CoDiEC sont, parmi les membres adhérents au SeGEC, ceux qui organisent dans le diocèse un établissement d'enseignement catholique, un internat catholique ou un centre psycho-médico-social (en abrégé CPMS) libre.

§. 2, Les membres adhérents bénéficient de l'intervention du CoDiEC et de ses services dans toutes les missions que le SeGEC confie aux CoDiEC ou partage avec eux conformément aux dispositions de la convention entre les CoDiEC et te SeGEC.

De manière plus spécifique au CoDiEC de Liège, les membres adhérents bénéficient notamment des droits et des services suivants

A. être associés, par leurs représentants via les différentes instances, aux avis émis par le CoDiEC dans les diverses instances officielles et officieuses dans lesquelles l'association est représentée ;

B, bénéficier de l'accompagnement des animateurs et des conseillers pédagogiques ainsi que du soutien à l'animation pastorale ;

C. bénéficier de l'assistance du CoDiEC et de ses services notamment en matière de gestion administrative et économique et en matière pédagogique ;

D. recevoir les informations diffusées par le CoDiEC etfou ses services ;

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MOD 2.2

E. avoir accès aux programmes de formation, non subventionnés par les autorités publiques, et organisés à l'attention des membres adhérents, de leurs directions et de leurs personnels.

§. 3. Le conseil d'administration admet en tant que membres adhérents tous les PO d'enseignement catholique, d'internats catholiques et de CPMS libres du diocèse dont le CA du SeGEC lui confirme qu'ils sont membres adhérents du SeGEC.

3. Membres.

Art 8. §. ler. Sont membres les personnes appartenant soit au groupe A, soit au groupe B, Le nombre de membres du groupe B est inférieur au nombre de membres du groupe A.

A. Sauf si une des composantes de a) à g) ci dessous élit moins de PO que de postes à pourvoir, le groupe A se compose de membres adhérents élus et différents, dont

a) au moins un PO de l'enseignement fondamental ordinaire par entité ;

b) au moins un PO de l'enseignement secondaire ordinaire par CES ;

c) 2 PO de l'enseignement fondamental spécialisé ;

d) 2 PO de l'enseignement secondaire spécialisé ;

e) 2 PO de l'enseignement supérieur ;

f) 2 PO de l'enseignement de promotion sociale ;

g) 2 PO de CPMS.

h)1 PO organisant de l'enseignement catholique en Communauté germanophone.

B. Le groupe B se compose de membres cooptés ès qualité par le groupe A, dont les représentants de l'Evèque et de la COREB ainsi que, s'il n'est pas membre à un autre titre, le président du Conseil d'Administration de l'ASBL SPABSC-Liège.

C. Les représentants en question ne peuvent être ni membres du personnel du CoDiEC, ni membres d'un service scolaire d'une congrégation, ni membres du personnel du SeGEC.

Siègent également à l'AG du CoDiEC avec voix consultative

A. Les DSD ;

B. Comme invités permanents ;

a) trois directeurs, désignés par leurs instances, pour chaque niveau secondaire et fondamental et un directeur pour chaque autre niveau (supérieur, spécialisés, promotion sociale et CPMS).

b) un représentant mandaté par le SeGEC ;

c) trois représentants des conseils de zone par niveau.

cl) à leur demande, les inspecteurs principaux des services scolaires des congrégations ;

C. comme invité occasionnel, toute autre personne invitée par le CA ou par l'AG,

§.2. Les membres du groupe A sont élus à l'assemblée générale du CoDiEC pour une durée de quatre ans renouvelable selon les modalités ci-dessous et précisées dans le ROI.

Tous les membres adhérents de chacun des collèges électoraux, constitués conformément au ROI, sont éligibles au CoDiEC. Chaque membre adhérent élu se fait représenter par une personne physique membre de son pouvoir organisateur. Cette personne physique ne peut être ni membre du personnel de ce PO, ni membre du personnel du CoDiEC, ni membre d'un service scolaire d'une congrégation, ni membre du personnel du SeGEC.

A l'exception des premières élections qui sont organisées par le conseil d'administration du SeGEC suivant l'échéancier qu'il fixe, les élections sont organisées par le Conseil d'Administration du CoDiEC. A l'entame de chaque processus électoral, le conseil d'administration du SeGEC fait le relevé des membres adhérents par CoDiEC et l'adresse à ceux-ci,

Sous réserve de la validation des élections, le CA du SeGEC tranche tout différend surgissant au cours des élections.

A l'exception des premières élections qui sont validées par le conseil d'administration du SeGEC, le Conseil d'administration du CoDiEC a autorité pour valider les élections même si un collège électoral, établi conformément aux statuts et au ROI, est en défaut d'élire un (plusieurs) membre(s) à l'assemblée générale du CoDIEC.

A l'issue des premières élections, le Conseil d'administration du SeGEC convoque la nouvelle assemblée générale.

1.

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MOD 2.2

§.3. Est réputé de plein droit démissionnaire, le membre qui n'a été ni présent ni représenté à plus de 5 assemblées générales consécutives et qui n'a pas marqué sa volonté écrite de demeurer membre après rappel du conseil d'administration.

§.4. En cas de démission, de dissolution ou d'exclusion d'un membre élu, ou en cas de décès, de démission ou de retrait de la personne physique qui le représente, ce membre est remplacé par le membre adhérent de la même catégorie qui avait obtenu le plus de suffrages selon le ROI parmi les membres adhérents qui n'avaient pas été élus. Si ce dernier refuse de devenir membre, le suivant devient membre et ainsi de suite.

A défaut, le collège électoral dont relevait le membre adhérent procède à de nouvelles élections.

§.5. En cas de démission ou de décès d'un membre de la catégorie B, un nouveau membre est coopté.

§.6. Lorsqu'ils participent à une réunion de l'assemblée générale, les membres ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement.

Ils n'ont droit à aucune autre indemnité ou rémunération.

§. 7, Le CODiEC invite, au minimum une fois par an, l'ensemble des membres adhérents du diocèse afin de leur faire rapport des activités de l'année écoulée et de les informer et de les interroger sur les dossiers en cours ou prévisibles.

Titre III. Assemblée générale,

Art.9. §, ler Un membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration. Chaque membre dispose d'une voix,

§.2. L'assemblée générale se réunit au moins 5 fois par an. Son calendrier est établi en fonction du calendrier de réunions de l'AG du SeGEC.

§.3. Elle ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés,

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est à nouveau convoquée avec un ordre du jour identique. L'assemblée générale se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

§.4. Sauf pour les décisions visées à l'article 10, de D) à F) qui sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés et celles pour lesquelles la loi prévoit des majorités spéciales, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les décisions concernant les modifications aux statuts ne peuvent être prises que moyennant le respect des conditions prévues par la loi du 27 juin 1921.

Pour les décisions prises à la majorité simple, les abstentions ne sont pas prises en compte. Pour les décisions qui nécessitent une majorité spéciale, les abstentions sont assimilées à des votes négatifs,

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

§.5. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande,

§.6. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration.

Les convocations ne sont faites valablement que lorsqu'elles sont signées par le président ou par deux administrateurs.

Elles sont envoyées par lettre ordinaire ou par courrier électronique (pour ceux qui acceptent ce mode de communication), au moins dix jours calendrier avant la réunion.

La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion. Toute proposition signée d'un nombre de membres représentant au moins 5 % des membres de l'assemblée générale est portée à l'ordre du jour, moyennant l'accompagnement d'une note explicative.

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MOd 2.2

Sauf dans les hypothèses prévues par la loi, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas inscrits à l'ordre du jour si les membres présents ou représentés en conviennent à l'unanimité.

§.7. L'assemblée générale se choisit un président et un vice-président. En cas d'absence du président et du vice-président, le plus âgé des administrateurs présents préside. Le président désigne le secrétaire.

Art, 10. Les pouvoirs de l'AG sont

A. la modification des statuts ;

B. la nomination des administrateurs et leur révocation ;

C. l'élection, selon les modalités de la « loi électorale » du SeGEC, d'un certain nombre de membres adhérents qui siégeront au sein du groupe A de l'AG du SeGEC ;

D. l'adoption du ROI et sa modification ;

E .la décision de donner aux représentants des conseils de zone le statut d'invités permanents de l'AG ;

F. la fixation des modalités de consultation et d'information des membres adhérents ;

G. la publicité des informations destinées à ses membres et les règles d'accès aux activités, programmes et

services offerts ;

H la dissolution volontaire de l'association ;

1. l'admission et l'exclusion de membres ;

J. l'approbation des budgets et des comptes ;

K .Ia nomination et la révocation du commissaire- réviseur ainsi que la détermination de sa rémunération;

L .1a décharge à octroyer aux administrateurs et au commissaire-réviseur,

M. la désignation d'autres invités permanents au CA que ceux visés à l'article 12, § ler, alinéa 3 ;

Art. 11, Un rapport de chaque réunion est rédigé. 1l est approuvé à la réunion suivante et signé par le président et un administrateur.

Le rapport de l'assemblée générale est repris dans un registre tenu au siège de l'association.

Les extraits du rapport, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE IV. Conseil d'administration

Art. 12. § 1er, Le CoDiEC est administré par un CA composé d'au moins 7 membres nommés pour 4 ans

par l'AG du CoDIEC et en tout temps révocables par elle.

L'AG nomme ;

A. une majorité de membres choisis parmi les membres visés à l'article 8, § ler, A, avec le souci d'une représentation par niveau. Ils se font représenter par la même personne physique qu'à l'AG ;

B. une minorité de membres choisis parmi les candidatures présentées sur une liste par les membres cooptés visés à l'article 8, § ler, B, dont au moins

a) un représentant de l'Evêque

b) deux représentants de la COREB

Siègent également au CA, comme invités permanents avec voix consultative, au minimum

A. le président de l'AG s'il n'est pas administrateur ;

B, les 1SD;

C .le représentant mandaté par le SeGEC ;

D. des représentants des conseils de zone et des directeurs

E ,tous les mandataires liégeois, francophones et germanophone, siégeant à l'A.G. du SeGEC

F. les représentants du CoDiEC de Liège auprès des fédérations

§ 2. Les présidents de l'AG et du CA et le trésorier exercent individuellement la fonction d'administrateur

délégué.

Les Directeurs des services diocésains assurent avec eux, la responsabilité de la gestion journalière du

CoDiEC

Ensemble, ils forment le bureau exécutif

§ 3. Lorsqu'ils participent à une réunion du conseil d'administration, les membres ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement,

Ils n'ont droit à aucune autre indemnité ou rémunération.

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MOD 2.2

Art. 13. §. ler. Lorsque, pour quelque raison que ce soit, démission volontaire, révocation, etc., le nombre des membres du conseil d'administration est inférieur au nombre statutaire de membres, le conseil d'administration continue à siéger valablement.

Le conseil d'administration veille toutefois à convoquer dans des délais raisonnables une assemblée générale afin de pourvoir au remplacement de l'(des) administrateur(s) défaillant(s) selon le même mode de désignation et dans les mêmes catégories que ci-dessus.

§ 2. S'il a été élu en cette qualité, la perte de la qualité de membre de l'assemblée générale entraîne de plein droit la perte de la qualité d'administrateur.

Art. 14, §, ler , Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président et au moins un vice-président.

En cas d'absence du président et du(des) vice(s)-président(s), l'administrateur le plus âgé préside.

§ 2, Le conseil d'administration se réunit au moins cinq fois par an en dehors des vacances d'été sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation contient l'ordre du jour.

Sauf urgence motivée, la convocation est envoyée aux administrateurs, par lettre ordinaire ou par courrier électronique (pour ceux qui acceptent ce mode de communication), au moins six jours avant la réunion.

§ 3. II ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents.

Lorsque ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est à nouveau convoqué avec un ordre du jour identique. Le conseil d'administration se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur moyennant présentation d'une procuration écrite. Personne ne peut disposer de plus d'une procuration,

Toutes les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte.

Les votes s'effectuent à main levée, sauf lorsqu'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

§ 4. Un rapport est rédigé à chaque réunion, Il est approuvé à la réunion suivante et signé par le président et un administrateur.

Le rapport approuvé est repris dans un registre prévu à cet effet.

Les extraits des procès-verbaux, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

Art. 15. § ler. Pouvoirs du conseil d'administration,

Le conseil d'administration

A. exerce, sous réserve des compétences attribuées par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale, les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris tout acte de disposition, tel : l'aliénation même à titre gratuit de biens mobiliers ou immobiliers, les hypothèques, les prêts et emprunts, quelle que soit leur durée; les opérations commerciales et bancaires de toute nature ;

B. décide des actions judiciaires tant en défendant qu'en demandant ;

C. nomme les DSD, pour une durée maximale de six ans renouvelable, aprés avis de l'AG du CoDiEC et avec l'accord de l'Évêque, après concertation avec le DG et le/les SG des fédérations du SeGEC concernées ;

D. agrée le choix et la mission des collaborateurs des services dans les conditions propres à chaque fonction ;

E. gère les ristournes de cotisations visées à l'article 6, § 2 de la convention entre le SeGEC et les CoDiEC annexée aux présents statuts ;

F. collabore, avec la(les) fédération(s) et !es services transversaux du SeGEC, à l'organisation des services décentralisés en matière de

a) soutien à la gestion administrative et comptable au profit des membres adhérents et de leurs directions ;

b) de guidance pédagogique et de formation en cours de carrière ;

G. collabore avec les instances en charge de l'animation pastorale ;

H. invite au CA ou à l'AG des spécialistes ou des représentants de ta société civile, selon les thèmes traités;

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MOD 2,2

§ 2. Représentation.

Sous réserve de ce qui est dit au § 3, l'association est valablement représentée dans tous les actes et dans les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, par deux administrateurs, agissant conjointement, qui en tant qu'organes ne devront pas justifier, vis-à-vis des tiers, d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

§ 3. Délégation et gestion journalière

Le CA:

A. délègue individuellement aux administrateurs délégués et aux DSD, la gestion journalière des matières qui les concernent, avec pouvoir de représentation et usage de la signature afférente à cette gestion. Ils disposent entre autres de la signature vis à vis de toute institution publique ou privée. Par dérogation, à l'égard des organismes financiers, ils exercent deux à deux leur pouvoir de représentation, en ce compris l'usage de la signature. Le CA désigne également, dans l'hypothèse de l'absence des administrateurs délégués, plusieurs administrateurs disposant deux à deux des mêmes pouvoirs, sauf procuration spéciale à l'un d'eux ;

B. peut déléguer aux DSD, au-delà des missions inhérentes à leur fonction et reprises comme telles dans les présents statuts ou dans le ROI, des missions qu'il détermine.

Par ailleurs, le CA peut déléguer, avec si besoin la représentation y afférente, une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres, ainsi qu'à des tiers mais dans ce cas pour une mission bien définie.

Les délégations de pouvoirs sont révocables en tout temps.

TITRE V - Gestion financière

Art. 16. L'année comptable court du ler janvier au 31 décembre.

Les comptes et budgets sont préparés par le conseil d'administration et sont soumis à l'assemblée générale pour approbation,

TITRE VI - Dissolution, liquidation

Art, '17. Sauf les cas de dissolution judiciaire ou de dissolution de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que per l'assemblée générale conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux présents statuts.

Au moment de la décision de dissolution, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs liquidateurs; à défaut, le tribunal nommera le ou les liquidateurs et ce, à la demande de la partie la plus diligente.

Art. 18. Quelle que soit la cause de la dissolution, l'actif net est affecté au SeGEC qui l'attribue, s'il échet, à l'association du diocèse qui poursuit un objet semblable à celui du CoDIEC.

Art. 19. Les dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts sont réglées conformément à la loi du 27 juin 1921.

Conformément à l'article 10 des présents statuts, l'Assemblée Générale en date du 12 janvier 2011 a désigné comme commissaire aux comptes, la société de révision HLB Dodémont  Van Impe & C°, rue Forgeur 4 à 4000 Liège, représentée par Monsieur Pierre LERUSSE, réviseur d'entreprises, pour une période de trois ans, renouvelable.

L'assemblée générale réunie fe 23 novembre 2011 a décidé à la majorité simple des voix que le conseil d'administration sera composé des administrateurs suivants qui acceptent ce mandat

- Les écoles catholiques de Waremme et environs, ASBL, avenue Prince Régent, 30 à 4300 Waremme,

N° d'entreprise 418713663

représenté par Madame Alice AUGUSTE, Clos des Peupliers, 39 à 4300 WAREMME

- Les Ecoles Catholiques de la Vallée du Geer, ASBL, rue Bettonville, 1 à 4690 ROCLENGEIGEER

N° d'entreprise : 0417134.348

représenté par Monsieur Daniel CABARTEUX, rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

-Monsieur Maurice DANS, rue de Voroux, 15 à 4340 FOOZ - N° registre national 420819-12-945

-Monsieur Marc DELTOUR, rue Saint-Nicolas, 14 à 4801 STEMBERT

-Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois HELMO, Mont Saint-Martin, 41 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 898631160

représenté par Monsieur Etienne FLORKIN, avenue de l'Industrie, 119 à 4030 LIEGE

MDD 2.2

Volet B - suite

Réservé

au

Moniteur

kielge

-Collège Saint-Martin - ISM Pairay ASBL, rue de la Province 101 à 4100 SERAING

N° d'entreprise :414.637.683

représenté par Monsieur Louis GEMENNE, avenue de la Paix, 73 à 4030 GRIVEGNEE

-Institut Marie-Thérèse ASBL, rue Delfosse, 25 à 4000 LIEGE

N° d'entreprise : 0402.408.656

représenté par Monsieur Joseph LEMPEREUR, rue Niton, 30 à 4623 FLERON

-Collège Saint-Roch ASBL, Allée de Bemardfagne, 7 à 4190 FERR1ERES

N° d'entreprise : 0451.771.461

représenté par Monsieur Jean-Guy NOEL, rue des Cytises, 31 à 4460 BIERSET

-Madame Marie-Christine ROSSION, boulevard d'Avroy, 54 à 4000 LIEGE

N° registre national 370128-04494

-Enseignement spécialisé primaire libre de GEER (Hannut) ASBL rue Emile Lejeune, 1 à 4250 GEER-

Ecole Fondamentale Libre subventionnée St-Joseph-Welkenraedt, ASBL, rue de l'Eglise, 26 a à 4840

WELKENRAEDT

représenté par Monsieur Roger STASSEN, rue St-Paul, 50 à 4840 WELKENRAEDT

Le mandat conféré aux administrateurs porte sur tous les actes relatifs à fa gestion et à la représentation de l'association sauf ceux qui sont réservés, par la loi ou les statuts, à l'assemblée générale. Les administrateurs agissent, sauf délégation de pouvoirs, collégialement.

Répartition des fonctions au sein du conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association réuni le 23 novembre 2011 a désigné en qualité de

Président Monsieur Daniel CABARTEUX

Vice-président Monsieur Jean-Guy NOEL

Secrétaire Monsieur Louis GEMENNE

Trésorier Madame Alice AUGUSTE

Désignation des organes de gestion journalière

Le conseil d'administration de l'association réuni le 14 novembre 2012 désigne :

a) En qualité d'administrateurs-délégués à la gestion journalière

Monsieur Daniel CABARTEUX, né à Seraing le 25 octobre 1955

domicilié rue de la Laiterie, 9 à 4690 BASSENGE

Madame Alice AUGUSTE née à Liège le 17 novembre 1946

domiciliée Clos des Peupliers 39 à 4300 WAREMME

b) En qualité de délégués à la gestion journalière

Monsieur Jean DESERT, né à Cherain le 19 avril 1949,

domicilié rue de la Butte 8 à 4000 LIEGE

Monsieur Jean-François KAISIN, né à Liège, le 21 janvier 1958

domicilié rue Paradis, 51 à 4432 ANS "

Dany Cabarteux,

administrateur et président



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Coordonnées
COMITE DIOCESAIN DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQU…

Adresse
BOULEVARD D'AVROY 17 4000 LIEGE 1

Code postal : 4000
Localité : LIÈGE
Commune : LIÈGE
Province : Liège
Région : Région wallonne