UNIVERSITE DE PAIX DES PAYS DES GRANDS LACS

Divers


Dénomination : UNIVERSITE DE PAIX DES PAYS DES GRANDS LACS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 500.888.204

Publication

29/11/2012
ÿþ ' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

ICI 1111111111111111111111111

*12193915*

I KIEUNAL DE COMMERCE

19 NOV, 2012

NIVELLES

Greffe

N' d'entreprise : O $oO 8 g 0

Dénomination VV o

(en entier) : UNIVERSITE DE PAIX DES PAYS DES GRANDS LACS (en abrégé)

Forme juridique : Association Internationale sans But Lucratif

Siège : 1348 Ottignes-Louvain-La-Neuve, rue du Jeu de Paume, 7

Objet de l'acte : CONSTITUTION

D'un acte reçu par Nous, Maître Jean-Frédéric VIGNERON, notaire associé, de résidence à Wavre, le trente-et-un mai deux mille douze, enregistré au bureau de l'enregistrement de Wavre le sept juin deux mille douze, volume 857 folio 29, case 2 reçu vingt-cinq euros. Le receveur ai (signé) C. Garet, il résulte que les fondateurs suivants:

1.- Monsieur FUMBA Gabriel, né à Kisagara (Burundi) le 15 avril 1948, domicilié à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue du Jeu de Paume, 7 (numéro national : 48.04.15-471.18), de nationalité belge ;

2.- Monsieur MUKIMBIRI Jean, né à Rusenge-Nyakizu (Rwanda) le 1er janvier 1955, domicilié à 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve, rue des Tulipes, 2 boîte 0204 (numéro national : 55.01.01-951.84), de nationalité Rwandaise ;

3.- Madame NYOTA Basele, née à Liège le 11 décembre 1962, domiciliée à 4032 Chênée, rue du Centenaire, 47, (numéro national : 62.12.11-318.59), de nationalité belge;

Ont adopté les statuts suivants:

TITRE I ; Dénomination, Siège, Objet et Durée

Article 1 Dénomination

L'AISBL prend la dénomination de « UNIVERSITE DE PAIX DES PAYS DES GRANDS LACS ».

L'AISBL est régie par les dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (articles 46 à 57).

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association internationale sans but lucratif à laquelle la personnalité juridique a été accordée doivent mentionner sa dénomination précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif », ou du sigle « AISBL », ainsi que l'adresse de son siège social.

Article 2 Siège social

Le siège de l'AISBL est établi actuellement à 1348 Ottignes-Louvain-la-Neuve (Belgique), rue du Jeu de Paume, 7, dans l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

Le siège peut être transféré en tout autre lieu en Belgique par décision du conseil d'administration prise selon son mode de délibération courant, à publier aux Annexes du Moniteur belge et à déposer au dossier constitué auprès du greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai d'un mois à compter de la date de la décision.

Article 3 Buts et objectifs

L'AISBL n'a pas de but commercial et poursuit les buts non lucratifs d'utilité internationale suivants:

L'association a pour but de participer, avec les partenaires locaux, à la promotion de la Paix en Afrique par l'enseignement théorique et pratique des matières utiles à la prévention, la résolution des conflits et à la consolidation de la paix en post conflits. Ces matières comprennent, entre autres, la médiation, la communication non violente et la négociation.

L'AISBL aura notamment pour activité:

1) L'enseignement théorique et pratique, formel et informel portant sur la culture de la paix en général et sur la Médiation, la communication non violente et la négociation en particulier.

2) La création et animation de Centres de Prévention, de Géstion de conflits et de consolidation de la Paix à l'issue de situations de conflits.

3) La recherche fondamentale et appliquée sur la Paix

De manière générale, l'association pourra effectuer toutes les activités se rapportant tant directement

qu'indirectement à ses buts et objectifs, ou susceptibles d'en faciliter la réalisation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOR 2.2

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut participer à toute association ou autres personnes morales pouvant contribuer à la réalisation de son but. L'association peut posséder tous biens meubles et immeubles utiles à la réalisation de son but.

Article 4 Durée

L'AISBL est constituée pour une durée indéterminée et pourra être dissoute à tout moment conformément à l'Article 17 des présents statuts,

TITRE t! : Membres de t'Association

Article 5 Composition

L'AISBL est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

5,1 Les membres-fondateurs de l'Association sont ceux qui ont créé l'association, participé à son Assemblée générale constitutive et qui sont signataires des statuts. Les membres fondateurs disposent du statut de membres effectifs de l'Association,

5.2 Peut devenir membre adhérent de l'Association toute personne physique ou moraleforganisation sociale, qui partage les buts et les préoccupations du mouvement et accepte les statuts de l'Association. Pour ce faire, il convient de remplir le formulaire requis et l'adresser au Conseil d'administration de l'Association, Le modèle de formulaire est confirmé par le Conseil d'administration. A la candidature est jointe la recommandation écrite de trois membres effectifs de l'Association au moins. Dans les deux jours de réception de la demande, celle-ci est publiée sur le site internet de l'Association.

5.3 La décision d'admission d'un nouveau membre effectif ou adhérent est prise par le Conseil d'administration. L'acte de candidature est examiné par le premier Conseil d'administration qui suit le dépôt de celui-ci, et au plus tard endéans les six mois, En cas de doutes chez les membres du Conseil d'administration, le candidat est convoqué à la réunion pour y être entendu. L'absence du candidat à la réunion du Conseil d'administration ne fait pas obstacle à la décision. En cas de refus d'admission dans l'Association, le Conseil d'administration informe le demandeur par lettre motivée endéans le mois.

5.4 En cas de refus d'admission, le demandeur ne peut réintroduire sa demande avant un an,

5.5 Tout membre de l'Association peut, à tout moment, présenter sa démission par lettre adressée au Conseil d'administration.

5.6 L'exclusion d'un membre de l'Association peut être prononcée dans les cas suivants

5.6.1 Si un membre élu à une fonction de responsabilité de l'Association n'exécute pas les décisions du Conseil d'administration ou de l'Assemblée ;

5.6.2 Si le membre enfreint les statuts de l'Association, ou pose des actes causant un dommage moral ou matériel sérieux à l'Association.

5.7 La décision d'exclusion d'un membre-personne physique, non-fondateur de l'Association, est prononcée par le Conseil d'administration à la majorité de deux-tiers des voix de ses membres, après audition du membre ou explication écrite de celui-ci. L'absence du membre concerné à ladite réunion ne fait pas obstacle à la décision. L'exclusion d'un membre-fondateur de l'Association ne peut être prononcée qu'avec l'accord d'au moins de deux-tiers des autres membres-fondateurs. Le Conseil d'administration avertit l'exclu, par écrit motivé, endéans le mois,

5.8 L'affiliation à l'Association est automatiquement suspendue en cas de non-acquittement, au moment de la réunion de l'Assemblée générale ordinaire, des cotisations régulières pour les deux années précédentes. Dans ce cas, le membre perd le droit de participer aux travaux de ladite Assemblée. Il ne recouvre son affiliation qu'après le versement des arriérés de cotisation.

Article 6 Droit de vote -- cotisation -

Les membres effectifs disposent d'une voix délibérative à l'assemblée générale.

Les membres paient une cotisation annuelle fixée par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration dont le montant ne peut être inférieur à cinquante euros. Le montant de la cotisation peut varier en fonction de la catégorie de membre concernée. Tout membre qui, après avoir reçu deux rappels, n'aura toujours pas payé sa cotisation ni fourni une explication valable pour le paiement de la cotisation minimale, ou qui n'aura pas valablement justifié de l'absence de paiement dans un délai de trois mois, perdra son droit de vote lors de l'Assemblée suivante. Si un membre ne paie pas sa cotisation et reste à défaut de fournir une explication valable jusqu'à la fin de l'exercice social concerné, cela constituera un motif suffisant pour que le conseil d'administration propose l'exclusion de ce membre.

Les membres effectifs n'encourent aucune responsabilité individuelle du fait des engagements pris au nom de l'AISBL et la responsabilité de chaque membre se limite au montant de sa cotisation et à sa contribution aux dépenses liées à la gestion de l'association. Pour le surplus, les droits et obligations des membres effectifs sont tels que déterminés par la loi ou les présents statuts.

Article 7 Obligations des membres

7.1 Les membres de l'Association (ci-après : les membres) bénéficient du droit de :

7,1.1 Participer à la direction de l'Association ;

7.1.2 Etre informés des activités de l'Association, et notamment avoir accès aux procès-verbaux des réunions publiques et aux bilans financiers ;

7,1.3 Prendre part à toutes les activités de l'Association, émettre des propositions relatives au fonctionnement de l'Association et à son amélioration, et défendre leurs opinions personnelles ;

7,1.4 Obtenir une aide solidaire de l'Association pour la réalisation d'actions et de manifestations conformes au Programme et aux Statuts de l'Association et inclues dans son plan d'action ;

7.1.5 Moyennant l'accord du Conseil d'administration, utiliser la dénomination et le logo-type de l'Association

7.1.6 Proposer des candidats aux fonctions électives de l'Association ;

r " fi

MOD 2,2

7.1.7 Par déclaration écrite, suspendre ou renouveler leur affiliation à l'Association (à l'exception du cas visé

au point 5.8),

7.2 Les membres de l'Association ont le devoir de

7.2.1 Respecter les statuts et contribuer à la réalisation du programme de l'Association ;

72.2 Suivre l'information publiée sur le site-internet par [e Conseil d'administration, les comités consultatifs,

les groupes de travail, les membres de l'Association ;

7.2.3 Exécuter les décisions de l'Assemblée générale et des autres organes dirigeants de l'Association ;

7.2.4 Accomplir les obligations personnelles auxquelles ils se sont engagés dans le cadre de la réalisation

des décisions de l'Association ;

7.2.5 S'abstenir de toute action qui, directement ou indirectement, nuit à la réalisation des objectifs de

l'Association ;

7.2.6 Respecter leurs collègues membres de l'Association conformément aux principes de solidarité et de

collégialité, et observer les règles de civilité en matière de discussion ;

7.2.7 S'acquitter régulièrement de leurs cotisations ;

7.3 Outre les membres, l'Assemblée peut, sur proposition du Conseil d'administration, accorder la qualité de

membre honorifique de l'Association aux personnes physiques qui ont apporté une aide considérable à l'action

de l'Association, L'Assemblée peut aussi, conformément à la même procédure et pour des motifs évoqués au

point 5.6.2, rapporter cette décision.

Article 8 Subdivision structurelles de l'association

Par décision de l'Assemblée, peuvent être créés tous conseil d'administrations consultatifs et groupes de

travail.

Article 9 Conséquence d'une démission ou exclusion

Le membre qui cesse de faire partie de l'AISBL par démission, exclusion ou pour toute autre raison, n'a

aucun droit sur le fonds social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé ou reddition des comptes, ni inventaire,

ni apposition de scellés sur les biens de l'association. En aucun cas un membre démissionnaire ou exclu ne

pourra prétendre au remboursement des cotisations payées antérieurement.

Sur le membre sortant reposent les obligations et interdictions suivantes :

- obligation de rendre à l'association tous les documents en sa possession qui lui ont été délivrés par

l'association et qui concernent directement ou indirectement l'association ou l'un de ses membres ;

- obligation de payer toute somme due à l'association ou de rembourser toute somme indûment perçue ;

- interdiction de représenter l'association ou d'agir en son nom ou au nom de l'un de ses membres effectifs

sans l'accord préalable de l'intéressé ;

- interdiction d'exploiter sa renommée d'ancien membre de l'association ou d'utiliser le goodwill ou la

réputation de l'association sans accord préalable des membres effectifs réunis en assemblée générale;

- interdiction d'agir en utilisant la raison sociale, l'image ou le logo de l'association ou tout autre moyen

pouvant nuire à l'association ou porter à confusion avec l'association sans accord préalable des membres

effectifs réunis en assemblée générale;

Article 10 Registre

Le conseil d'administration devra toujours conserver un registre reprenant le nom des membres effectifs et

adhérents.

Ce registre comprendra les indications suivantes:

'le nom complet de chaque membre ainsi que le nom de la personne physique qui le représente et du

remplaçant, comme prévu à l'article 13 des présents statuts ;

" l'adresse des membres;

" leur date d'admission;

" la date du retrait de tout membre.

TITRE III : Assemblée générale

Article 11 Attributions

L'assemblée générale possède [a plénitude des pouvoirs permettant la réalisation des attributions qui lui

sont réservées par la loi ou les présents statuts.

Sont, notamment, réservés à sa compétence les points suivants:

" définir [es priorités de l'organisation, ses activités et pôles de développements ; 'modification des statuts, sous réserve de la modification du siège social;

" nomination et révocation des administrateurs et, s'il y a lieu, des commissaires;

" approbation des budgets et comptes annuels;

" décharge aux administrateurs et, s'il y a lieu, aux commissaires;

" dissolution volontaire de l'association;

" exclusion d'un membre;

" adoption d'un règlement d'ordre intérieur.

Article 12 Composition

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs.

Tout membre effectif sous forme de personne morale devra nommer par écrit une personne physique qui la représentera aux réunions de l'assemblée générale et qui sera chargé de participer et de voter en son nom et pour son compte lors de ces réunions. Tout membre effectif pourra de la même façon désigner un remplaçant de son représentant qui pourra assister aux réunions en la présence ou non du représentant, et qui ne pourra

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

" Y M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge voter au nom du membre qu'en l'absence du représentant. Tout membre effectif veillera à garder en permanence par écrit le conseil d'administration informé de l'identité de son représentant et de son remplaçant. Article 13 Tenue de l'assemblée générale

L'assemblée générale se réunit tous les ans.

L'assemblée générale peut être convoquée en assemblée extraordinaire chaque fois que l'intérêt de l'AISBL l'exige. Elle doit être convoquée lorsque au moins un tiers des membres effectifs en font la demande.

Toute assemblée générale se tient aux jour et lieu indiqués dans la convocation. Le jour et l'heure de la tenue de l'assemblée seront déterminées lors de l'assemblée générale précédente. Le pouvoir décisionnel concernant le jour et l'heure de la tenue de l'assemblée générale annuelle pourra être délégué par ['assemblée

générale au conseil d'administration, La première assemblée générale se tiendra ce jour.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués par écrit aux assemblées générales, par lettre, fax, courrier électronique ou via les parutions sur le site de l'organisation.

Les convocations sont envoyées par le conseil d'administration un mois au moins avant [a date de réunion de l'assemblée. L'ordre du jour et les autres documents pertinents seront envoyés par le conseil d'administration aux membres effectifs, un mois au moins avant la tenue de l'assemblée générale. Cependant une réunion peut être convoquée dans un délai plus bref avec le consentement de tous les membres, sans toutefois que ce délai puisse être inférieur à huit jours.

Article 14 Présidence

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'absence ou d'empêchement, par le vice-président. Si aucun d'eux n'est présent, [es membres présents éliront un président parmi eux.

Article 15 Quorum de présence et de majorité

Chaque membre effectif, sous forme de personne morale, a le droit d'assister et de participer à l'assemblée générale par l'intermédiaire de son représentant et/ou du remplaçant de celui-ci.

L'assemblée générale ne délibérera valablement que si la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés. Si moins de la moitié des membres effectifs sont présents ou représentés, une seconde assemblée sera tenue endéans les six mois qui suivent la première assemblée générale qui délibérera librement indépendamment du nombre de membres effectifs présents ou représentés.

Il ne peut être statué sur tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

Sans préjudice à l'article 17 ci-dessous, les résolutions sont prises à la simple majorité des membres effectifs présents ou représentés,

Toute résolution sera soumise au vote à main levée. Tout membre effectif présent ou représenté à l'assemblée générale disposera d'une voix lors d'un vote à main levée à condition d'être en ordre de cotisation, Toutefois, à la demande d'un tiers des membres de l'association présents ou représentés, les votes peuvent être émis au scrutin secret.

Article 16 Quorum particulier - règles particulières

Par dérogation à l'article précédent, l'assemblée générale pourra délibérer dans les cas suivants si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. La résolution ne pourra être adoptée que si elle réunit une majorité des deux tiers des voix émises par les membres effectifs présents ou représentés:

" la révocation d'un administrateur;

" l'exclusion d'un membre ;

" la nomination d'un nouveau membre ;

L'assemblée générale ne pourra valablement délibérer sur une proposition de modification aux statuts (la modification de l'objet social, la modification du pouvoir votai attribué à un membre ou à une catégorie de membres, la modification des quorums décisionnels, la modification des pouvoirs alloués au conseil d'administration) ou sur une proposition de dissolution que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Une décision ne sera acquise que si elfe est votée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Toutefois, si l'assemblée générale ne réunit pas les deux tiers des membres effectifs (présents ou représentés) de l'association, une nouvelle réunion sera convoquée qui statuera définitivement et valablement sur la proposition, à la même majorité des deux tiers ou quatre cinquièmes des voix selon le cas envisagé, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, au plus tôt dans les quinze jours qui suivent la première réunion.

Les modifications des statuts ne prendront effet qu'après approbation par l'autorité compétente, conformément à l'article 50, §3 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif, aux associations internationales et aux fondations, et après publication aux Annexes au Moniteur belge, conformément à l'article 51, §3 de ladite loi,

Toute modification des mentions visées à l'article 48, alinéa ler, 2° de la loi est soumise à l'approbation royale. Les autres modifications des mentions statutaires, visées à l'article 48, 5° et 7° sont constatées par acte authentique.

Article 17 Dissolution

L'assemblée générale fixera le mode de dissolution de l'association. L'actif net restant après liquidation sera affecté à une personne morale sans but lucratif de droit privé poursuivant un objet social similaire à celui de l'association,

Article 18 Publicité

Les décisions, résolutions et les procès-verbaux de l'assemblée générale seront notifiés par écrit aux membres et via le site web de l'organisation assurant l'accessibilité au public,

Une copie des procès-verbaux des assemblées générales seront archivées au siège social de l'association.

c J i MOD 2.2

Les résolutions de l'assemblée générale sont inscrites dans un registre signé par le président et le secrétaire.

TITRE V : Conseil d'administration

Article 19 Composition - Nomination - Pouvoirs

L'AISBL est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois membres désignés parmi les membres effectifs ou leurs représentants. Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un mandat de deux ans pouvant être prolongé de manière indéterminée. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit sauf dérogation par l'assemblée générale.

Les membres du conseil d'administration agissent en tant que particuliers et non en tant que représentant d'un membre effectif,

Les représentants des membres effectifs, candidats à un poste d'administrateur enverront leur candidature et un bref curriculum vitae par écrit au moins deux mois avant la date de la tenue de l'assemblée générale en précisant le poste pour lequel ils se portent candidat. Les candidatures doivent être envoyées munies d'une approbation écrite d'un membre effectif auquel ils appartiennent,

La réception tardive d'une candidature a pour effet d'exclure le candidat du poste d'administrateur à pourvoir, sauf décision contraire de l'assemblée générale, prise à la majorité simple des voix.

Le conseil d'administration a tous les pouvoirs de gestion et d'administration, sous réserve des attributions de l'assemblée générale, Le Conseil d'administration exerce ses pouvoirs conformément aux décisions prises en assemblée générale. Il peut déléguer la gestion journalière à un ou plusieurs administrateur(s), au secrétaire général, ou à un ou plusieurs employés dont il fixera les pouvoirs,

Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, révocation ou expiration du mandat. Un administrateur peut être révoqué par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés. Le mandat d'administrateur prend également fin si une disposition légale ou administrative interdit à l'administrateur de mener son mandat à son ternie.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration peut désigner provisoirement un remplaçant qui exerce la vacance jusqu'à l'assemblée générale qui suit.

Tous les actes relatifs à la nomination ou à la révocation des administrateurs seront établis conformément à la loi, déposés au dossier constitué au nom de l'AISBL auprès du greffe du tribunal de commerce compétent et sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge.

Article 20 Bureau

L'assemblée générale désignera au sein du conseil d'administration, un président et deux vice président le cas échéant élus pour une durée de deux ans. En cas d'absence ou d'indisponibilité du président, tes réunions du conseil d'administration seront présidées par le vice président ou, en cas d'indisponibilité, par un président élu par les membres du conseil d'administration qui sont présents.

Article 21 Fonctionnement

Le conseil d'administration se réunit tant en Belgique qu'à l'étranger, au moins deux fois par an, sur convocation du président, à la demande du président ou d'un administrateur. Une convocation écrite, mentionnant les lieu, jour et heure de la réunion ainsi que son objet, sera remise aux administrateurs avant chaque réunion. Cette convocation sera envoyée aux administrateurs par lettre, fax ou courrier électronique deux semaines avant la date retenue pour la tenue du conseil d'administration.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer et agir que si trois quarts de ses membres sont présents ou représentés. Tant que ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer si ce n'est pour pourvoir à un poste vacant ou convoquer une assemblée générale,

Un administrateur se trouvant dans l'impossibilité d'assister à une réunion du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre administrateur à condition que le président ait été prévenu. Un administrateur ne peut cependant être porteur de plus de trois procurations.

Les résolutions du conseil d'administration sont prises par vote à main levée à la majorité des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante, Une réunion peut être ajournée par un vote des deux tiers des administrateurs présents ou représentés habilités à voter. Aucun point qui n'aurait pu être traité à la réunion initiale ne sera abordé à la réunion ajournée,

Article 22 Pouvoirs

Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale. En particulier, le conseil d'administration doit:

" traiter les candidatures des nouveaux membres ;

" inviter les membres à payer leurs cotisations qui couvriront les dépenses relatives au fonctionnement de l'AlSBL et des autres coûts encourus par l'AISBL pour la réalisation de ses objets; ce qui inclut le paiement de cotisations à d'autres associations que le conseil d'administration juge nécessaire pour les intérêts de l'association;

" former et nommer des sous-commissions et leur déléguer les tâches et affaires supposées réalisables conformément à l'article 27 des présents statuts;

recruter et nommer les cadres et le personnel de l'AISBL et fixer les termes et conditions de leur engagement ;

" établir les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant ; «gérer au quotidien l'association au mieux des intérêts des membres effectifs ;

" transmettre toutes les informations disponibles aux membres effectifs sur leur demande exprès et sauf dérogation exprès émise par l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 23 Publicité

Les résolutions du conseil d'administration sont inscrites dans un registre signé par le président et conservé

à la disposition des membres de l'association. Les copies ou extraits à fournir en justice ou ailleurs sont signés

par le président ou par un administrateur qui peut les certifier conformes.

Le conseil d'administration informe les membres effectifs des résolutions par courrier électronique ou sur le

site web de l'AISBL.

TITRE VII : Délégation de Pouvoirs

Article 24 Représentation de l'association

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, sauf délégation

spéciale du conseil d'administration, par le président ou deux administrateurs dans les limites de ses

attributions, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Article 25 Responsabilités

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 26 Représentation en justice

Les actions judiciaires, tant en défendant qu'en demandant, sont intentées ou soutenues au nom de I'AISBL

par le conseil d'administration représenté par un administrateur,

Article 27 Publication des actes de nomination, de révocation et de cessation de fonction

Les actes relatifs à la nomination, à la révocation et à la cessation de fonctions des personnes habilitées à

représenter l'association, établis conformément à la loi, sont publiés dans les Annexes du Moniteur belge et

déposés au dossier constitué, au nom de l'association, auprès du greffe du Tribunal de Commerce y afférent.

TITRE VII : Budgets, Comptes, Règlement d'Ordre Intérieur et Dispositions Générales

Article 28 Exercice social -- comptes annuels

L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre de chaque année.

Les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant sont établis par le

conseil d'administration chaque année et soumis à l'assemblée générale pour approbation.

Les comptes annuels sont déposés, conformément à l'article 51 de la loi, au dossier constitué, au nom de

l'association, auprès du greffe du tribunal de commerce compétent.

Article 29 Règlement d'ordre intérieur

L'assemblée générale pourra, sur proposition du conseil d'administration, adopter un règlement d'ordre

intérieur compatible avec les présents statuts en vue d'assurer le fonctionnement de l'association.

Article 30 Dispositions légales

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts et notamment les publications à faire aux Annexes du

Moniteur belge, sera réglé conformément aux dispositions du Titre III de la loi belge du vingt-sept juin mil neuf

cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les membres fondateurs prennent les décisions suivantes, qui sont effectives depuis la date de l'arrêté royal

de reconnaissance de l'association, à savoir le cinq novembre deux mille douze,

Premier exercice social : Par exception à l'article 28, l'exercice social de la première année d'existence de

I'AISBL débutera le jour de la publication de l'arrêté royal de reconnaissance, à savoir le cinq novembre deux

mille douze, et se terminera exceptionnellement le trente et un décembre deux mille douze.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre

de la même année.

Première assemblée générale : Les membres effectifs réunis en première assemblée générale, prennent les

décisions suivantes :

Administrateurs : sont désignés, en qualité d'administrateurs pour une durée de deux ans

1.- Monsieur FUMBA Gabriel, prénommé.

2.- Monsieur MUKIMBIRI Jean, prénommé.

3.- Madame NYOTA Basele, prénommée,

ici présents ou représentés et déclarant accepter leur mandat,

Conseil d'administration : les administrateurs, présents ou représentés, réunis en conseil d'administration,

désignent :

Président : est désigné en qualité de Président du Conseil d'administration :

Monsieur FUMBA Gabriel, prénommé, ici présent et qui déclare accepter son mandat.

Secrétaire:

Monsieur MUKIMBIRI Jean, prénommé.

Ici représenté et déclarant accepter son mandat.

Trésorier :

Madame NYOTA Basele, prénommée.

Ici représentée et déclarant accepter son mandat.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Jean-Frédéric VIGNERON,

I

M0D 2.2

VCfi;WÁ e



Notaire

Déposé en même temps ; une expédition de l'acte avec les procurations.

au

i~aioi~ït~a~r

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto . Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

Coordonnées
UNIVERSITE DE PAIX DES PAYS DES GRANDS LACS

Adresse
RUE DU JEU DE PAUME 7 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Code postal : 1348
Localité : Louvain-La-Neuve
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne