POUVOIR ORGANISATEUR NOTRE-DAME, EN ABREGE : PO NOTRE-DAME

Association sans but lucratif


Dénomination : POUVOIR ORGANISATEUR NOTRE-DAME, EN ABREGE : PO NOTRE-DAME
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 418.833.330

Publication

11/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge, après dépôt de !'acte

Moo 2.2

TRIBtJilfAt. DE COMMERCE

2 T FEV, 2015

Negklitffis

N° d'entreprise : 0418.833.330

Dénomination (en entier) : Pouvoir Organisteur Notre-Dame

(en abrégé) : PO Notre-Dame

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue des irié,14 à 1341 Céroux-Mousty

Objet de l'acte : Modification des statuts

L'assemblée générale réunie en date du 06 octobre 2005 a décidé à l'unanimité des voix que les statutsâ approuvés par l'assemblée générale du 26 juin 1978 et publiés au Moniteur belge sont modifiés et codifiés!

comme suit:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Entre les soussignés :

-Monsieur l'abbé Chambille, demeurant à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve, rue de la Station,l;

-Monsieur Jean De Coninck, demeurant à 1341 Céroux-Mousty, rue des Pàchis, 10;

Monsieur l'abbé Jean Demal, demeurant à 1340 Ottignies-Louvain-La-neuve, avenue Sainte-Gertrude, 14 ;

-Monsieur Pierre Grolaux, demeurant à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve, rue des Renoncules, 17;

-Monsieur Jean-Pierre Lambot, demeurant à 1342 Limelette, avenue Albert Ier, 102 ;

-Monsieur Jean Lewalle, demeurant à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve, avenue de Lauzelle,25;

-Monsieur Etienne Oleffe demeurant à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve, avenue des Combattants, 29;

-Monsieur Raymond Oleffe, demeuirant à 1490 Court-Saint-Etienne, rue Sambrée, 32;

-Monsieur Jacques Pirali, demeurant à 1490 Court-Saint-Etienne, avenue des Genêts, 17;

-Monsieur Fernand Ponthière, demeurant à 1341 Céroux-Mousty, avenue des Vallées,52;

-Monsieur Etienne Simoen demeurant à 1341 Céroux-Mousty, rue des Prés, 7;

Il a été créé une association sans but lucratif aux conditions suivantes :

TITRE I DENOMINATION - SIEGE SOCIAL, BUT, DURES

ARTICLE 1 : Dénomination: .

L'association prend la dénomination : Pouvoir Organisateur Notre-Dame association sans but lucratif (en abrégé PO Notre-Dame) avenue des Iris, 14 à 1341 Mousty (Ottignies-Louvain-la-Neuve), dans: l'arrondissement judiciaire de Nivelles.

ARTICLE 2 : But social:

§1 L'association a pour but d'organiser une école catholique reconnue par l'évêque du lieu. Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative se fait obligation de construire un projet éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans « Mission de l'école chrétienne ».

Dans cet esprit, elle fait acte d'adhésion à l'asbl SEGEC et coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau.

§2 A ces fins, elle peut créer et organiser toutes activités sportives et de loisir, toutes activités culturelles et: sociales, tous genres d'activités, même lucratives, de nature à 'aider le financement de l'objectif social ci-: dessus. L'énumération qui précède doit être comprise dans le sens le plus large.

ARTICLE 3: Durée:

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE li : MEMBRES Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instru tant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'associatio , la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Moo 2.2

Volet B - Suite

ARTICLE 4: Nombre de membres:

Le nombre de membres est illimité mais s'élève au minimum à cinq. Les droits et obligations des membres

sont fixés par la loi et les présents statuts.

Le nombre de membres doit toujours être supérieur au nombre d'administrateurs.

Réservé

au

Moniteur

belge

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ARTICLE 5 : Admission des membres - droits et obligations:

Les admissions de membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration. Les membres adhèrent à la foi chrétienne et participent à la vie de l'Eglise. S'ils ne répondent plus à ces conditions, ils perdent leur qualité de membre et en sont avisés, par écrit, par le conseil d'administration.

Toute personne qui souhaite être membre de l'association doit adresser une lettre de motivation au conseil d'administration qui décide souverainement,

Sont admises à leur demande, les personnes ayant la qualité de :

"délégué de l'évêque ou de l'ordinaire du lieu ;

"déléguée de la congrégation des SSurs de la Providence et de l'Immaculée Conception;

"direction de l'école Notre-Darne.

ARTICLE 6 : Membres - Registre:

Le conseil d'administration tient au siège de l'association le registre des membres. Il reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans le registre endéans les huit jours de la décision.

ARTICLE 7: Membres - Cotisations et versements:

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation. Ils apportent à l'Association le

concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

ARTICLE 8 : Membres - Démission - Démission d'office - Exclusion:

Tout membre d'une association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice des conditions d'admission et de sortie des membres fixées par les présents statuts, l'exclusion d'un mernbre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale réunissant 2/3 des membres et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni faire apposer des scellés, ni inventaire.

Les membres absents à 3 assemblées générales consécutives sont considérés comme démissionnaires. Le constat du conseil d'administration est signifié par écrit.

TITRE III: ASSEMBLEE GENERALE.

:ARTICLE 9: Pouvoirs:

;L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle e seule le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes et budgets annuels, de décider, de dissoudre l'Association et d'exclure un membre.

L'aliénation par le conseil d'administration des biens immobiliers requiert l'accord préalable de l'assemblée générale, obtenu aux trois quarts des voix des membres présents.

ARTICLE 10 : Date- Convocation:

'L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation et au plus tard six mois après la clôture de l'exercice.

Des assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le conseil d'administration, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige ou sur la requête de la moitié des membres au moins.

Les convocations pour toute assemblée générale sont faites par simple lettre, contenant l'ordre du jour et les documents devant être examinés par l'assemblée et adressées à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée.

Toute proposition signée par 1/5 des associés et remise avant l'envoi de la convocation doit être portée à l'ordre du jour.

ARTICLE 11: Délibération:

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les points figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres

sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

-

ur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

M0022

Volet B - Suite

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires. établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le conseil d'administration répondra aux questions qui lui seront posées par les membres au sujet de son rapport de gestion ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

Les comptes et le budget doivent être soumis à l'assemblée générale dans les 6 mois de la clôture de l'exercice social.

' L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la

décharge à accorder aux administrateurs et à l'administrateur délégué.

ARTICLE 12: Nombre de voix - Vote par écrit - Représentation:

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Un membre peut représenter maximum un seul autre membre empêché. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans I' assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur les modifications de statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'Assemblée Générale réunit deux tiers des membres. Une modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, si la modification porte sur l'un des buts en vue desquels l'association a été constituée, elle sera adoptée valablement si elfe est votée à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés à l'Assemblée Générale.

ARTICLE 13: Procès-verbal:

Le procès-verbal de l'assemblée générale est signé par le président et le secrétaire et par tous les membres présents qui en manifestent le désir. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par l'administrateur délégué, sauf dans les cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un acte authentique.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans les procès verbaux.

TITRE IV : GESTION DE L'ASSOCIATION CONTRÔLE

ARTICLE 14 : Conseil d'administration:

L'association est administrée par un conseil d'administration nommé par l'assemblée générale, composé de cinq membres au moins de l'assemblée générale, dont le directeur de l'école. Ce dernier participe aux activités et aux délibérations du conseil d'administration. Les parents d'élèves ne sont pas éligibles au conseil d'administration.

Les membres sont élus pour un terme de six ans, renouvelable par moitié tous les 3 ans. Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

ARTICLE 15 : Conseil d'administration: Composition - Réunion;

Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un vice-président, un secrétaire, ün trésorier et un administrateur délégué. En cas d'absence du président, la fonction est exercée par le vice président ou l'administrateur le plus âgé .

Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente,

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Chaque réunion fait l'objet d'un procès-verbal, signé par le président et le secrétaire. Les extraits qui doivent être produits, de même que tous les autres actes sont signés valablement par le secrétaire et contresignés par le président

ou erí cas d'absence de celui-ci, par tout administrateur mandaté par le conseil.

Le mandat au titre d'administrateur des membres fondateurs est renouvelé à leur demande. Les membres fondateurs sont Monsieur l'Abbé Victor Chambille et Monsieur Raymond Ofeffe.

ARTICLE 16 : Pouvoir du conseil d'administration:

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'Association, pour autant que ces actes ne soient pas réservés par la loi à l'assemblée générale. Il arrête le règlement d'ordre intérieur (ROI).

Le conseil nomme" soit lui-même, soit par mandataire tous les agents et membres du personnel de l'association et les destitue. Il détermineleur occupation et leur traitement.

ARTICLE 17: Représentation de l'association - Gestion journalière - délégation de pouvoirs:

Le conseil d'administration peut déléguer toutes ses compétences ou seulement une partie de celles-ci à un

ou plusieurs administrateurs et même à des tiers.

Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur page du Volet B :

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r Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personné ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur-

belge

MoD 2,2

Volet B - Suite

Pour tous les actes de représentation et de gestion journalières, l'association est valablement représentée et engagée par une seule signature.

Pour les actes autres' que ceux qui relèvent de la représentation et de la gestion journalière ou d'une délégation spéciale à uh administrateur ou à un tiers, il suffira pour que l'association soit valablement représentée et engagée des signatures conjointes de deux administrateurs dont le Président.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

TITRE V: EXERCICE SOCIAL

ARTICLE 18: Exercice social:

L'année commence le 1 er janvier et finit le 31 décembre de chaque année.

TITRE VI: DISSOLUTION - LIQUIDATION - AFFECTATION DE L'ACTIF

ARTICLE' 19 : Dissolution:

La dissolution de l'Association est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des buts en vue desquels l'Association est constituée (à la majorité des quatre cinquièmes des membres).

ARTICLE 20: Liquidation:

Lors de la dissolution de la société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale ou en vertu d'une décision judiciaire, à la requête de toute personne intéressée.

L'affectation de l'actif est déterminée par l'assemblée générale ou à défaut d'assemblée générale, par les liquidateurs en concertation avec l'Archevêché de Malines-Bruxelles, lesquels donneront à l'actif une affectation qui se rapprochera autant que possible du but de l'association

Conseil d'Administration - nominations

1. L'assemblée générale du Pouvoir Organisateur du 7 mai 2014 a procédé à la désignat:on des administrateurs :

-Monsieur Daniel Haulotte,12, rue du Cimetière à 1341 Céroux-Mousty, né à Limai, le 31.10. 1948 -Monsieur Benoît Jacob, 13, avenue Bel Horizon à 1341 Céroux-Mousty, né à Huy, le 28.11.1961 -Madame Annie Geudens, 7, 'rue F. Defnet à 1341 Céroux-Mousty, née à Wagnelée, le 30.04.1948 -Steur Marie-Jeanne Pinson, 2, parvis Saint-Georges à 1390 Grez-Doiceau, née à Sey, le 18.09.1941 -Monsieur Jean-Paul Van Peel, 1, rue des Haies à 1340 Ottignies-Louvain-La-Neuve, né à Limai, le

12.11.1946 .

-Monsieur Jean-Dominique Raymaeckers, 26 Drève Emmanuelle à 1470 Bousval, né à Scharbeek, le 15.12.1963

-Monsieur Robert Rinchon, 26 rue des Coquerées à 1341 Céroux-Mousty né à Uccle, le 17.10.1960 -Monsieur Marc Mons, 38 avenue des Iris à 1341 Céroux-Mousty, né à Bergem-Sainte-Agathe, le 11.04.1963

-Madame France Opdecam, 12A Rue du Fond à 5537 Wamant, née à Ixelles, le 24.09.1956

plus amplement qualifiés ci-dessous et qui acceptent 'ce mandat,

Les administrateurs sont nommés pour une période de six ans renouvelable par moitié tous.les trois ans:

2, Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Jean-Paul Van Peel

Trésorier : Annie Noël

Secrétaire : Benoît Jacob

Administrateur délégué : Annie Noël

Conformément aux statuts, les pouvoirs des administrateurs sont définis comme suit :

Le conseil d'administration, se référant à l'Article 17 des mêmes statuts, a décidé de confier la gestion journalière de l'association à une personne à désigner par le CA, avec l'usage de la signature y afférénte. L'administrateur délégué pourra sous-déléguer, sous sa responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la gestion journalière, à des employés de l'association ou à toute autre personne de son choix, sans toutefois être autorisé à sous-déléguer à quiconque la gestion journalière en tant que telle.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
POUVOIR ORGANISATEUR NOTRE-DAME, EN ABREGE :…

Adresse
AVENUE DES IRIS 14 1341 CEROUX-MOUSTY

Code postal : 1341
Localité : Céroux-Mousty
Commune : OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Province : Brabant wallon
Région : Région wallonne