OBSEVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS- SECTION BELGE, EN ABREGE : O.I.P.

Association sans but lucratif


Dénomination : OBSEVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS- SECTION BELGE, EN ABREGE : O.I.P.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 463.312.481

Publication

09/09/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOa 2.0

BRUXELLES

2 9 AUG 2013

Greffe

Dénomination

(en entier) : OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS- SECTION

BELGE

Forme juridique : asbl

Siège : Rue du Boulet, 22 à 1000 Bruxelles

N° d'entreprise : 463.312.481

Objet de l'acte : Modification des Statuts et du Conseil d'administration

Assemblée générale du 24.05.2004 :

Suite à l'assemblée générale du 24 mai 2004,

Nominations des administrateurs:

MARY Philippe, avenue Franklin Roosevelt, 50 à 1050 Bruxelles

DAUBY Catherine, Quai de Rome, 2 à 4000 Liège

Réélections d'administrateurs:

BEGHIN Juliette, avenue de Stalingrad, 18 à 1000 Bruxelles

CHARLIER Patrick, rue Royale, 138 à 1000 Bruxelles

WETïINCK Frédérique, quai du Brabant, 12 à 6000 Charleroi

Assemblée générale du 6.06.2006:

Suite à l'assemblée générale du 6 juin 2006,

Démissions des administrés:

BEGHIN Juliette, avenue de Stalingrad, 18 à 1000 Bruxelles

DAUBY Catherine, quai de Rome, 2 à 4000 Liège

CHARLIER Patrick, rue Royale, 138 à 1000 Bruxelles

MARY Philippe, avenue Franklin Roosevelt, 50 à 1050 Bruxelles

WETTINCK Frédérique, quai du Brabant, 12 à 6000 Charleroi

Nominations des administrateurs:

PACI Delphine, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann, 307/7 à 1180 Bruxelles

MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles

FARR Laurence, née le 30 septembre 1979,rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

TALBI Hanan, née le 6 novembre 1976, rue Saint Bernard, 131 à 1060 Bruxelles

Assemblée générale du 15.06.2008:

Suite à l'assemblée générale du 15 juin 2008,

Réélections des administrateurs:

PACT Delphine, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann, 3078 à 1180 Bruxelles MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles FARR Laurence, née le 30 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles TALBI Hanan, née le 6 novembre 1976, rue Saint Bernard, 131 à 1060 Bruxelles

Nomimation d'un admnistrateur:

LORENT Thomas, né le 13 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

Assemblée générale du 22.12.2010

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Mentionner soir la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne 6u dés personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.0

Suite à l'assemblée générale du 22 décembre 2010,

Réélections d'administrateurs:

PACI Delphine, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann, 307/7 à 1180 Bruxelles MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles TALBI Hanan, née le 6 novembre 1976, avenue Brugmann, 307/7 à 1 180 Bruxelles

Démissions des administrateurs;

FARR Laurence, née le 30 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

LORENT Thomas, né le 13 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

Nominations :

BOVY Benjamine, née le le 6 février 1981, rue Alexandre Bertrand, 8 à 1190 Bruxelles

Assemblée extraordinaire du 15.05.2013 :

Suite à l'assemblée extraordinaire du 15 mai 2013,

Démissions des administrateurs:

PACI Delphine, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann, 307/7 à 1180 Bruxelles TALBI Hanan, née le 6 novembre 1976, avenue Brugmann, 30717 à 1 180 Bruxelles BOVY Benjamine, née le le 6 février 1981, rue Alexandre Bertrand, 8 à 1190 Bruxelles

Réélection d'un administrateur:

MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles

Nomination des administrateurs :

COHEN Nicolas, né le 24 février 1982, rue du Marché au Charbon, 83 à 1000 Bruxelles

BERQUIN Marie, née le 12 mars 1990, rue Lanfray, 35 à 1050 Bruxelles

Nomination du Président:

MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles

Nomination du Vice-Président

COHEN Nicolas, né le 24 février 1982, rue du Marché au Charbon, 83 à 1000 Bruxelles

Nomination du Secrétaire

BERQUIN Marie, née le 12 mars 1990, rue Lanfray, 35 à 1050 Bruxelles

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS - SECTION BELGE

L'association sans but lucratif qui fait l'objet des présents statuts a été fondée le 24 octobre 1997 ;

Elle a pris pour dénomination «Observatoire international des Prisons - Section belge » et les statuts initiaux ont été publiés au Moniteur Belge en date du 21 mai 1998 ;

Par décision de l'Assemblée Générale statutaire des 14 juin 2008, il a été décidé de procéder à la modification coordonnée des statuts de ladite association, conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une lanque- Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets- entreprises agréées et portant diverses a dispositions, de la manière suivante

TITRE I

DE LA DENOMINATION - DU SIEGE SOCIAL

Article 1 er

L'association est dénommée ; «Observatoire international des Prisons - Section belge, Association sans but

lucratif ou asbl ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « O.I.P. asbl ».

Tous les actes, factures, annonces et publications émanant de l'association devront mentionner sa

dénomination sociale. Celle-ci devra être suivi de la dénomination «association sans but lucratif» ou de

l'abréviation «a.s.bJ.». Ces mêmes documents devront en outre mentionner l'indication précise du siège social ;

Le numéro d'entreprise est le : 463.312.481

Le numéro d'identification au Moniteur Belge est le : 9337/98

Article 2

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MOD 2.0

Son siège social est établi à 1000 BRUXELLES, rue du Boulet 22, dans l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES ;

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE ll

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3 - L'association a pour but

L'association adhère aux objectifs de l'Observatoire international des Prisons tels que précisés dans les

statuts déposés au Journal Officiel de la République française - préfecture du Rhône, paru le 14 novembre

1990 (n° 46).

Considérant que chacun a droit, en tout lieu, à la reconnaissance de sa personnalité juridique et que nul ne

sera soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, l'association à pour but de

promouvoir le respect des dispositions des textes suivants :

Déclaration universelle des droits de l'Homme (10 décembre 1948), Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et de libertés fondamentales (4 novembre 1950), Pacte international relatif aux droits civils et politiques (16 décembre 1966), Convention européenne pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (26 novembre 1987), Convention relative aux droits de l'Enfant (20 novembre 1989) en :

a)agissant, hors de toute considération politique, pour aider les personnes détenues à ne pas subir d'autre peine que la simple privation de liberté;

b)valorisant la fonction de réinsertion que le législateur a souhaité associer à une peine privative de liberté; c)assurant la promotion de peines de substitution à l'enfermement ;

d)s'opposant par tous les moyens appropriés à l'application et à l'exécution de la peine de mort et â la torture et autres traitements précités, quel que soit le motif qui ait présidé à la détention de la personne considérée«

elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4 - L'association a pour objets :

Afin de remplir ses finalités, l'Association

a)encourage, de façon qu'elle juge appropriée, l'adoption de constitutions, conventions, traités et autres mesures propres à garantir le respect des droits qui font l'objet des dispositions de l'article 3 des présents statuts;

b)soutient et fait connaître les activités des organismes et institutions nationales ou internationales qui travaillent à la mise en oeuvre des dispositions précitées et collabore avec lesdites organisations et institutions;

c)prend toutes les mesures nécessaires à la mise en place et à l'organisation d'un réseau efficace de groupes locaux d'observation affiliés et de membres à titre individuels;

d)travaille à l'amélioration des conditions générales de détention de toute personne privée de liberté;

e)fait connaître aux pouvoirs publics, aux organisations nationales et internationales et à l'opinion publique les cas de violation des dispositions contenues dans l'article 3 des présents statuts.

Article 5

L'association est affiliée à l'Observatoire international des Prisons sur décision de son conseil exécutif.

YiTRE III

DES MEMBRES

Section I - Admission

Article 6

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents qui peuvent être des personnes

physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq. Leur nombre est illimité.

en-dehors des prescriptions légales, les membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont

tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

Article 7

§ 1. Sont membres effectifs :

'fout membre adhérent élu par l'assemblée générale à la majorité simple.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les

présents statuts.

"r

.

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MOD 2.0

§ 2, Est membre adhérent :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation. Les adhérents bénéficient des activités de

l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du

Conseil d'administration.

Article 8.

L'ouverture des candidatures au poste de membre effectif ou adhérent doit être faite au moins deux mois avant la date de l'assemblée générale, notamment dans le bulletin de l'association s'il y en a un.

Les candidatures doivent être envoyées par écrit au président du conseil d'administration. Elles doivent être agréées par le conseil d'administration qui précède l'assemblée générale. Sont recevables, les candidatures des personnes physiques, en ordre de cotisation, qui sont actives dans l'association ou dans le domaine d'activité de l'association et qui respectent les présents statuts.

Le refus d'agrément doit être motivé et n'est susceptible d'aucun recours.

Toute acceptation ou refus de candidature d'un membre adhérent ou effectif doit être motivée sur base du ROI.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Article 9_

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association, sans que cette démission ne leur permette de réclamer le remboursement de leur cotisation.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans le mois qui suit le rappel qui lui est adressé par écrit et qui signale expressément le risque de perte de laqualité de membre effectif,

Est réputé démissionnaire, le membre effectif absent à trois assemblées générales consécutives sans s'y être excusé.

Le non-respect des statuts, du ROI, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à fa poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent,

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, le membre effectif qui se serait rendu coupable d'une infraction grave aux statuts de l'association. Cette suspension ne pourra être prononcée qu'après avoir entendu le membre effectif, sauf s'il ne le souhaite pas,

Article 10.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant- droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, nt remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire,

Article 11

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

1921,

La décision d'admission, de démission ou d'exclusion des membres est inscrite dans le registre des

membres endéans les huit jours de la décision s'y rapportant,

Article 12

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 13

Les membres effectifs et les adhérents paient une cotisation annuelle.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être inférieure à

20,00¬ ni supérieure à 250,00¬

TITRE V

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Mao 2.0

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 - Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association qui ont chacun un droit

de vote égal.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale sans pour autant y avoir ie droit de vote, Ces

derniers ont toutefois le droit de participer aux délibérations avec voix consultative.

Article 15 - Pouvoirs et attributions

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)Ie cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans

les cas où une rémunération est attribuée ;

4)la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)1 approbation du Règlement d'Ordre intérieur et ses modifications ;

7)de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout les membres de l'Association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilité à représenter l'Association ou tout liquidateur ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)de prononcer la dissolution volontaire de l'association ;

10)d'affecter la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

Article 16 - Périodicité

li doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du deuxième trimestre au siège social ou en tout autre endroit stipulé dans la convocation.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 17 -Convocation

L'assemblée générale doit être convoquée par le président du conseil d'administration,

Tous les membres effectifs doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration et

les membres adhérents y sont conviés.

La convocation est adressée par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant

l'Assemblée.

La lettre ordinaire cu le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8,12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, pour autant que l'Assemblée générale accepte, à ia majorité absolue des membres présents, d'en débattre,

Article 18 - Vote et Procuration

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée,

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix,

Les membres effectifs peuvent se faire représenter par une procuration écrite donnée à un autre membre

effectif. Chaque membre effectif présent ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Les membres adhérents peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative,

Article 19 - Organisation

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par

l'administrateur présent le plus âgé,

Article 20 - Résolutions et majorités requises

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

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Moa 2.0

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit {e nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 21 - Majorités spéciales

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 22- Publicité des décisions

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste,

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

ii en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires,

TITRE Vl

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21 - Composition du Conseil d'Administration

L'association est administrée par le conseil composé de trois administrateurs au moins.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale. Ils doivent être choisis parmi les

membres effectifs.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou

valablement représentée.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de

l'association,

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par trois administrateurs, agissant individuellement ou

conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le Conseil

d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

Article 22 - Durée du mandat - conditions -

La durée du mandat est fixée à 2 ans.

Le mandat est exercé à titre gratuit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25- Répartition des fonctions

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un secrétaire, un trésorier, vice-présidents et

éventuellement un ou plusieurs Vice-Président, responsable d'une Commission.

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui paraît nécessaire

selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Fonctions du Président

Il dirige et coordonne les actions de l'association.

Il préside les réunions du CA et de l'AG dont l'ordre du jour est fixé par le CA.

Il reçoit les demandes d'admission des nouveaux membres que lui transmet le Secrétaire ainsi que les

lettres de démission, les demandes d'exclusion de membres ou de révocation d'administrateur.

! Y et

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MOI) 2,0

Le Président peut se faire représenter dans ses fonctions par le Vice- Président ou par tout autre administrateur sollicité à cette fin.

Fonctions du Vice - Président

Le' VP seconde directement le Président dans ses fonctions et le remplace en cas d'indisponibilité de ce

dernier.

Fonctions du secrétaire :

Le secrétaire assure la gestion administrative de l'Association et rend compte de sa gestion à l'AG.

Le secrétaire dresse les convocations aux réunions du CA et de l'AG et en rédige les procès-Verbaux.

Le secrétaire tient le registre des membres et communique au CA [es demandes d'admission des nouveaux

membres.

1[ procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi au greffe du Tribunal de

Commerce de Bruxelles.

Fonction du Trésorier

Le trésorier assure la gestion financière de l'association dont il dirige la comptabilité.

11 veille au respect du budget et des fonds disponibles, perçoit les cotisations, droits, taxes, redevances et

autres, dues par les membres effectifs et adhérents de l'association.

Il assure la liquidation des paiements, factures, salaires et cotisations sociales dues.

!1 établit les comptes d'exploitation et prépare le budget à soumettre à l'AG au cours de laquelle il rend

compte de sa gestion.

Bureau

Le président est de droit délégué à la gestion journalière et forme avec le vice- Président, le Secrétaire et le

Trésorier, le Bureau.

Commissions

Les différentes commissions sont déterminées par le Règlement d'Ordre Intérieur en fonction des

nécessités de l'association.

Article 26 - Fonctionnement - Votes - Registre

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Le Conseil convoque tous les membres effectifs. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

Les décisions du conseil d'administration sont prises par consensus.

Si un vote est nécessaire, les décisions sont prises à fa majorité des voix présentes ou valablement représentées.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de la majorité simple et une majorité des deux tiers des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à sorutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial, Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 27. - Etendue des pouvoirs et attributions

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes, tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tout compte auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste de la douane, de la société des

~ . ,

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M0D2.0

chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat postal ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 28. - Délégation journalière

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. ll peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière - s'ils font partie du Conseil d'administration - et/ou de délégué(s) à la gestion journalière - s'ils ne font pas partie dudit conseil - .qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour un an et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de fa loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27 - Pouvoirs de représentation

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateurs et/ou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour 1 ans et rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration. Ces personnes n'auront pas à justifier de teurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 28 -

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle, ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29 -

Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les

libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 30 -

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signes, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Tout engagement de l'association pour un montant entre 1.200,00E et 3.000,00E doit être signé par deux administrateurs. Au-delà, une délégation du conseil d'administration est nécessaire.

TITRE VI

Règlement d'ordre intérieur

Article 31 -

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à majorité

simple des membres effectifs présents ou valablement représentés.

TITRE VIII

DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32 - L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Article 33 -

. r.a.,--tt MOD 2.0



Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Les comptes et les budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 34

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 35

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association active dans l'objet social de l'association ou une autre ASBL poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif

Article 36  %

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la toi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

Article 37 - A titre transitoire

Tous les membres effectifs en règle de cotisation à la date du 15 juin 2008 de l'Assemblée Générale statutaire, sont réputés membres effectifs de l'Association,

Ils ont la faculté d'y renoncer et de choisir la qualité de membre adhérent, par une déclaration écrite de leur part, qui devra être adressée et parvenir au Conseil d'Administration, avant l'Assemblée Générale de 2009. Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de la gestion journalière : Le Bureau

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/05/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé +11076615"

au 111

Moniteur

belge





BRUXELLES

10 -05- 2011

Greffe

N° d'entreprise : 463.312.481

Dénomination

(en entier) : OBSEVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS- SECTION

BELGE

(en abrégé) : O.I.P.

Forme juridique : Association sans but lucratif.

Siège : Watteeusstraat, 6 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification d'adresse-Modification de Statuts-Modification du Conseil

d'administration.-Coordination des statuts

Assemblée générale du 24.05.2004:

suite à l'assemblée générale du 24 mai 2004,

a été nomé comme administrateur:

Philippe MARY, avenue Franlin Roosevelt, 50 à 1050 Bruxelles

Catherine DAUBY, Quai de Rome, 2 à 4000 Liége

a été réélu comme admnistrateur:

BEGHIN Juliette, avenue de-Stalingrad, 18 à 1000 Bruxelles

CHARLIER Patrick, rue Royale, 138 à 1000 Bruxelles

WETTINCK Frédérique, quai du Brabant, 12 à 6000 Charleroi

Assemblée générale du 6.06.2006:

Suite à l'assemblée générale du 6 juin 2006,

démissions des admsnistreurs:

Juliette BEGHIN, avenue de Stalingrad 18 à 1000 Bruxelles

Catherine DAUBY, quai de Rome 2 à 4000 Liége

Patrick CHARLIER, 138 rue Royale 1000 Bruxelles

Philippe MARY,avenue Franklin Roosevelt, 50 à 1050 Bruxlles

Fréderique WETTINCK, quai du Brabant 12 à 6000 Charleroi

Nominations des administrateurs:

Delphine PACT, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann 30717 à 1180 Bruxelles

Juliette MOREAU, née le 16 mai 1973, rue de la Justice 15 à 1070 Bruxelles

__Laurence.FARR,. née .le30 septembre _1979,.rue_Adolphe.Sax;_ 4.à_1050. Bruxelles ..._ _ ._ _

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, !a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Hanan TALBI, née le 6 novembre 1976, rue Saint Bernard 131 à 1060 Bruxelles;

Assemblée générale du 15 juin 2008:

Réelections des administrateurs:

Delphine PAC1, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann 30717 à 1 180 Bruxelles

Juliette MOREAU, née le 16 mai 1973, rue de la Justice 15 à 1070 Bruxelles

Laurence FARR, née le 30 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

Hanan TALBI, née le 6 novembre 1976, rue Saint Bernard 131 à 1060 Bruxelles;

Nomimations des admnistrateurs:

LOBENT Thomas,née le 13 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles

Assemblée générale du 22 décembre 20I0

Réélections d'administratuers:

Delphine PAC1, née le 20 juillet 1978, avenue Brugmann, 307/7 à 1 180 Bruxellesµ

Hanan TALBI, née le 6 novembre 1976, avenue Brugmann 307/7 à 1 180 Bruxelles

MOREAU Juliette, née le 16 mai 1973, rue de la Justice, 15 à 1070 Bruxelles

Démissions des administrateurs:

FARR Laurence, née le 30 septembre 1979, rue Adolphe Sax, 1050 Bruxelles;

LORENT Thomas, place Adolphe Sax, 4 à 1050 Bruxelles,

Nominations:

BOVY Benjamine, rue Alexandre Bertrand, 8 à 1 190 Bruxelles, née le le 6 février 1981 à Tournai.

OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS  SECTION BELGE

L'association sans but lucratif qui fait l'objet des présents statuts a été fondée le 24 octobre 1997 ;

Elle a pris pour dénomination «Observatoire international des Prisons  Section belge » et les statuts initiaux ont été publiés au Moniteur Belge en date du 21 mai 1998 ;

Par décision de l'Assemblée Générale statutaire des 14 juin 2008, il a été décidé de procéder à la modification

coordonnée des statuts de ladite association, conformément aux dispositions nouvelles de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par les lois des 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque- Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets- entreprises agréées et portant diverses dispositions, de la manière suivante :

TITRE f

DE LA DENOMINATION  DU S1EGE SOCIAL

Article ler

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MOU 2.2

L'association est dénommée : «Observatoire international des Prisons  Section belge, Association sans but lucratif ou asbl ».

En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « O.I.P., asbl ».

Tous les actes, factures, annonces et publications émanant de l'association devront mentionner sa

dénomination sociale. Celle-ci devra être suivi de la dénomination «association sans but lucratif» ou de l'abréviation «a.s.b.l.». Ces mêmes documents devront en outre mentionner l'indication précise du siège social ;

Le numéro d'entreprise est le : 463.312.481

Le numéro d'identification au Moniteur Belge est le : 9337/98

Article 2

Son siège social est établi à 1000 BRUXELLEQ, rue du Boulet 22,

dans l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES ;

L'adresse de ce siège ne peut être modifiée que par une décision de l'Assemblée générale conformément à la procédure légalement prévue en cas de modification statutaire. La publication de cette modification emporte dépôt des statuts modifiés coordonnés au greffe du Tribunal de commerce territorialement compétent.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II

DU BUT SOCIAL POURSUIVI

Article 3  L'association a pour but :

L'association adhère aux objectifs de l'Observatoire international des Prisons tels que précisés dans les statuts déposés au Journal Officiel de la République française - préfecture du Rhône, paru le 14 novembre 1990 (n° 46).

Considérant que chacun a droit, en tout lieu, à la reconnaissance de sa personnalité juridique et que nul ne sera soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, l'association à pour but de promouvoir le respect des dispositions des textes suivants

Déclaration universelle des droits de l'Homme (10 décembre 1948), Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et de libertés fondamentales (4 novembre 1950), Pacte international relatif aux droits civils et politiques (16 décembre 1966), Convention européenne pour la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (26 novembre 1987), Convention relative aux droits de l'Enfant (20 novembre 1989) en :

a)agissant, hors de toute considération politique, pour aider les personnes détenues à ne pas subir d'autre peine que la simple privation de liberté;

b)valorisant la fonction de réinsertion que le législateur a souhaité associer à une peine privative de liberté; c)assurant la promotion de peines de substitution à l'enfermement ;

d)s'opposant par tous les moyens appropriés à l'application et à l'exécution de ta peine de mort et à la torture et autres traitements précités, quel que soit le motif qui ait présidé à la détention de la

personne considérée.

Elfe peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 4  L'association a pour objets :

Afin de remplir ses finalités, l'Association :

a)encourage, de façon qu'elle juge appropriée, l'adoption de constitutions, conventions, traités et autres

mesures propres à garantir le respect des droits qui font l'objet des dispositions de l'article 3 des présents statuts;

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MOD z2

b)soutient et fait connaître les activités des organismes et institutions nationales ou internationales qui travaillent à la mise en oeuvre des dispositions précitées et collabore avec lesdites organisations et institutions;

c)prend toutes ies mesures nécessaires à la mise en place et à l'organisation d'un réseau efficace de groupes locaux d'observation affiliés et de membres à titre individuels;

d)travaille à l'amélioration des conditions générales de détention de toute personne privée de liberté;

e)fait connaître aux pouvoirs publics, aux organisations nationales et internationales et à l'opinion publique les cas de violation des dispositions contenues dans l'article 3 des présents statuts.

Article 5

L'association est affiliée à l'Observatoire international des Prisons sur décision de son conseil exécutif.

TITRE III

DES MEMBRES

Section I - Admission

Article 6

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq. Leur nombre est illimité.

En-dehors des prescriptions légales, tes membres effectifs et les adhérents jouissent des droits et sont tenus des obligations qui sont précisés dans le cadre des présents statuts.

Article 7

§ 1. Sont membres effectifs :

Tout membre adhérent élu par l'assemblée générale à la majorité simple.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi ou les présents statuts.

§ 2. Est membre adhérent :

Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation.

Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

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Article 8.

Louverture des candidatures au poste de membre effectif ou adhérent doit être faite au moins deux mois avant la date de l'assemblée générale, notamment dans le bulletin de l'association s'il y en a un.

Les candidatures doivent être envoyées par écrit au président du conseil d'administration. Elles doivent être agréées par le conseil d'administration qui précède l'assemblée générale. Sont recevables, les candidatures des personnes physiques, en ordre de cotisation, qui sont actives dans l'association ou dans le domaine d'activité de l'association et qui respectent les présents statuts.

Le refus d'agrément doit être motivé et n'est susceptible d'aucun recours.

Toute acceptation ou refus de candidature d'un membre adhérent ou effectif doit être motivée sur base du ROI.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Article 9.

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission à l'association, sans que cette démission ne leur permette de réclamer le remboursement de leur cotisation.

L'exclusion d'un membre effectif ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou valablement représentées.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas sa cotisation dans le mois qui suit le rappel qui lui est adressé par écrit et qui signale expressément le risque de perte de la qualité de membre effectif.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif absent à trois assemblées générales consécutives sans s'y être excusé.

Le non respect des statuts, du ROI, le défaut de payement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent représenté ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, les infractions graves aux lois de l'honneur et de la bienséance, les fautes graves, agissements ou paroles, qui pourraient entacher l'honorabilité ou la considération dont doit jouir l'association, le décès, la faillite, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, le membre effectif qui se serait rendu coupable d'une infraction grave aux statuts de l'association. Cette suspension ne pourra être prononcée qu'après avoir entendu le membre effectif, sauf s'il ne le souhaite pas.

Article 10.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les créanciers, les héritiers ou ayant- droits du membre décédé ou failli (pour une personne morale), n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni remboursement des cotisations, ni apposition de scellés ni inventaire.

Article 11

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

La décision d'admission, de démission ou d'exclusion des membres est inscrite dans te registre des membres endéans les huit jours de la décision s'y rapportant.

rw0D 2.2

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MOD 2.2

Article 12

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engageménts de l'association.

TITRE IV

DES COTISATIONS

Article 13

Les membres effectifs et les adhérents paient une cotisation annuelle.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être inférieure à 20,00¬ ni supérieure à 250,00¬

TITRE V

DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 14 - Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association qui ont chacun un droit de vote égal.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale sans pour autant y avoir le droit de vote. Ces derniers ont toutefois le droit de participer aux délibérations avec voix consultative.

Article 15  Pouvoirs et attributions

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1)les modifications aux statuts sociaux ;

2)la nomination et la révocation des administrateurs

3)le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4)Ia décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires, le cas échéant ;

5)l'approbation des budgets et des comptes ;

6)l'approbation du Règlement d'Ordre intérieur et ses modifications ;

7)de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout les membres de l'Association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilité à représenter l'Association ou tout liquidateur ;

8)la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9)de prononcer la dissolution volontaire de l'association ;

10)d'affecter ta destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

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MOO 2,2

Article 16  Périodicité

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du deuxième trimestre au siège social ou en tout autre endroit stipulé dans la convocation.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au Conseil d'administration par lettre recommandée à la poste au moins trois semaines à l'avance.

Article 17  Convocation

L'assemblée générale doit être convoquée par le président du conseil d'administration.

Tous les membres effectifs doivent âtre convoqués à l'Assemblée générale par le Conseil d'administration et les membres adhérents y sont conviés.

La convocation est adressée par lettre ordinaire, courriel ou fax adressé au moins huit jours avant l'Assemblée.

La lettre ordinaire ou le fax sera signé par le secrétaire ou le Président au nom du CA. Le courriel sera transmis avec accusé de réception par le secrétaire ou le Président

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour est également mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, pour autant que l'Assemblée générale accepte, à la majorité absolue des membres présents, d'en débattre.

Article 18  Vote et Procuration

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée.

Seuls les membres effectifs ont le droit de vote. Chacun d'eux dispose d'une voix.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter par une procuration écrite donnée à un autre membre effectif. Chaque membre effectif présent ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Les membres adhérents peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Article 19 -- Organisation

L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 20  Résolutions et majorités requises

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf tes exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Toutefois, lorsqu'une décision aura été prise par l'Assemblée générale, sans que la moitié des membres soit présente ou représentée, le Conseil d'administration aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine Assemblée générale extraordinaire.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des

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M0D 2.2

membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 21  Majorités spéciales

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 22 Publicité des décisions

Les décisions de l'Assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le Président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

TITRE VI

DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 21  Composition du Conseil d'Administration

L'association est administrée par le conseil composé de quatre administrateurs au moins.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale. Ils doivent être choisis parmi les membres effectifs.

Le conseil d'administration délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou valablement représentée.

Le nombre d'administrateurs doit en tous cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. (-1)

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par 4 administrateurs, agissant individuellement ou conjointement, ou un bureau par décision collégiale et dont les membres délégués par le Conseil d'administration agissent en fonction des objectifs qu'il fixe préalablement.

Article 22  Durée du mandat  conditions -

La durée du mandat est fixée à 2 ans.

Le mandat est exercé à titre gratuit.

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25 Répartition des fonctions

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un secrétaire, un trésorier, vice-présidents et éventuellement un ou plusieurs Vice-Président, responsable d'une Commission.

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MOD 2.2

Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le vice président ou le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut inviter à ses réunions toute personne dont la présence lui parait nécessaire selon les besoins et à titre consultatif uniquement.

Fonctions du Président :

Il dirige et coordonne les actions de l'association.

Il préside les réunions du CA et de l'AG dont l'ordre du jour est fixé par le CA.

Il reçoit les demandes d'admission des nouveaux membres que lui transmet le Secrétaire ainsi que les lettres de démission, les demandes d'exclusion de membres ou de révocation d'administrateur.

Le Président peut se faire représenter dans ses foncions par le Vice- Président ou par tout autre administrateur sollicité à cette fin.

Fonctions du Vice  Président

Le VP seconde directement le Président dans ses fonctions et le remplace en cas d'indisponibilité de ce dernier.

Fonctions du secrétaire :

Le secrétaire assure la gestion administrative de l'Association et rend compte de sa gestion à l'AG.

Le secrétaire dresse les convocations aux réunions du CA et de l'AG et en rédige les procès-Verbaux.

Le secrétaire tient le registre des membres et communique au CA les demandes d'admission des nouveaux membres.

Il procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes exigés par la loi au greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles.

Fonction du Trésorier

Le trésorier assure la gestion financière de l'association dont il dirige la comptabilité.

Il veille au respect du budget et des fonds disponibles, perçoit les cotisations, droits, taxes, redevances et autres, dues par les membres effectifs et adhérents de l'association.

Il assure la liquidation des paiements, factures, salaires et cotisations sociales dues.

Il établit les comptes d'exploitation et prépare le budget à soumettre à l'AG au cours de laquelle il rend compte de sa gestion.

Bureau

Le président est de droit délégué à la gestion journalière et forme avec le vice- Président, le Secrétaire et le Trésorier, le Bureau.

Commissions

Les différentes commissions sont déterminées par le Règlement d'Ordre Intérieur en fonction des nécessités de l'association.

Article 26  Fonctionnement  Votes  Registre

Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande.

Le Conseil convoque tous les membres effectifs. Les convocations sont envoyées par le Président/secrétaire ou, à défaut, par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courriel ou même verbalement,

Les décisions du conseil d'administration sont prises par consensus.

Si un vote est nécessaire, les décisions sont prises à la majorité des voix présentes ou valablement représentées.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Seule l'admission d'un nouveau membre réclame un quorum de présence de ia majorité simple et une majorité des deux tiers des voix.

Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite le désignant nommément.

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MOD 2.2

En cas de partage, la voix de celui qui préside la séance est prépondérante. En cas de partage lors d'un vote à scrutin secret, la proposition est rejetée.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignées par le Président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre effectif, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 27.  Etendue des pouvoirs et attributions

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes, tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tout compte auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de ta poste de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat postal ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 28.  Délégation journalière

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière  s'ils font partie du Conseil d'administration  etfou de délégué(s) à la gestion journalière  s'ils ne font pas partie dudit conseil - ,qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi éventuellement que le salaire, les appointements ou les honoraires.

Les délégués à la gestion journalière sont choisis parmi les membres effectifs ou parmi les tiers à l'association. Ils sont désignés pour un an et rééligibles. Ils sont en tout temps révocables par le Conseil d'administration.

S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Ils n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 27  Pouvoirs de représentation

Le Conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un ou plusieurs administrateurs etfou à un ou plusieurs tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Le Conseil d'administration est compétent pour en fixer les pouvoirs ainsi que les salaires, appointements ou honoraires.

Ils sont désignés pour 1 ans et rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par le Conseil d'administration. Ces personnes n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, seront intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un

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administrateur délégué à cet effet (mandat classique) ou du/des organe(s) délégué(s) à la représentation.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fondions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 28 

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle, ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 29 

Le secrétaire ou, en son absence, le président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 30

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leur pouvoir à l'égard des tiers.

Tout engagement de l'association pour un montant entre 1.200,00¬ et 3.000,00¬ doit être signé par deux administrateurs. Au-delà, une délégation du conseil d'administration est nécessaire.

TITRE VI

Règlement d'ordre intérieur

Article 31

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à majorité simple des membres effectifs présents ou valablement représentés.

TITRE VIII

DISPOSITIONS DIVERSES

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Article 32  L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 33 

Les comptes et fes budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la foi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 34

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au Conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la consultation

Article 35

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à une association active dans t'objet social de l'association ou une autre ASBL poursuivant un but similaire.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à fa nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif

Article 36 -

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 37 - A titre transitoire

Tous les membres effectifs en règle de cotisation à la date du 15 juin 2008 de l'Assemblée Générale statutaire, sont réputés membres effectifs de l'Association.

Ils ont la faculté d'y renoncer et de choisir la qualité de membre adhérent, par une déclaration écrite de leur part, qui devra être adressée et parvenir au Conseil d'Administration, avant l'Assemblée Générale de 2009.

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Délégation de la gestion journalière : Le Bureau

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