LES EUROPEENS DANS LE MONDE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES EUROPEENS DANS LE MONDE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 425.411.118

Publication

19/02/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

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in FFP 2014

Greffe

N° d'entreprise : 425.411.118

Dénomination

(en entier) : Les Européens dans le Monde"

(en abrégé) :

' Forme juridique : AiSBL

Siège : N 4, ..v.` c)1 E9 muni- .1oce) ¢4s

Ohiet de l'acte : Modifications des statuts

Lors de l'Assemblée générale du 15 novembre 2013, les statuts ont été modifiés pour prendre en compte:

Art.1 - l'éligiibilité comme membres effectifs les associations de pays membres de S'espace économique

européen (EEE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE)

Art.3 - revision de l'ordre dans la formulation des buts

Art 5 - reformulation

Art 6 - plus de plafond pour la cotisation annuelle

Art 7 - le membre exclu par manquement du paiement de sa cotisation, reste redevable des cotisations

impayées

Art 8 - limite de deux voix par pays

Art 10 - Le bureau peut compter jusqu'à 7 vice présidents au maximum ainsi que des délégué spéciaux

Art 13 - nominations d'un ou plusieurs présidents d'honneur

Modifications des membres et des administrateurs

Le texte qui suit fait office de nouveaux statuts:

LES EUROPEENS DANS LE MONDE

Association internationale sans but lucratif

l3ruxeiles

Numéro d'identification. 872/84

STATUTS

Modification des statuts

En application de la loi du 2 mai 2002

Faisant suite à l'Assemblée générale et à la réunion du Conseil d'Administration du 15 novembre 2013

Titre 1er - Dénomination, siège, objectifs, définition des membres

Art. ter-ll est constitué une association internationale sans but lucratif intitulée Les Européens dans le Monde, groupant des associations de ressortissantes et des ressortissants individuels de pays membres de

" l'Union européenne, de l'Espace économique européen (EEE) et de l'Association européenne de libre-échange. (AELE) résidant dans un pays autre que celui ou ceux dont ils sont citoyens (ci-après « expatriés européens >). Elle regroupe deux catégories de membres:

1 °Des membres effectifs : associations d'expatriés européens d'un pays membre de l'Union européenne, de' l'Espace économique européen (EEE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOED 2.2

Ces associations peuvent être nationales, régionales ou poursuivant des buts spécifiques en accord avec ceux de l'association selon l'Article 3,

2°Des membres adhérents associations, organisations ou citoyens individuels des pays mentionnés à l'alinéa 1°, n'entrant pas dans les catégories qui y sont visées ; organisations correspondantes et cercles européens, poursuivant des buts spécifiques en accord avec ceux de l'association selon l'Article 3.

Art. 2 -Le siège de l'association est fixé Fondation universitaire, 11 rue d'Egmont, B-1000 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Sur décision du conseil d'administration, il peut être transféré à un autre lieu.

Art. 3 -L'association est une organisation non gouvernementale. Elle a pour buts:

1°de promouvoir ie développement de la coopération internationale entre les associations d'expatriés européens, qu'ils résident dans un de ses pays membres tels que définis à l'Article 1 ci-dessus ou dans les pays-tiers ;

2°de se faire, auprès de toute autorité concernée, le porte-parole et le défenseur des expatriés européens qu'elle représente, pour la sauvegarde de leurs droits ;

3°de réunir des informations sur les activités des dites associations et sur tous les organismes, institutions, fondations, services officiels et privés s'occupant de la présence temporaire ou permanente à l'étranger des expatriés européens ;

4°de susciter la création d'associations à buts similaires dans les pays mentionnés à l'Article 1 où elles n'existent pas encore, ainsi que de cercles européens regroupant, dans des pays tiers, des expatriés européens de nationalité différente ;

5°de mettre ses informations à la portée de tous et d'en assurer la diffusion ;

6°de faire des études et des publications sur les problèmes communs aux associations d'expatriés européens ; d'établir et de mettre en Suvre, à partir de ces propositions, un programme d'actions conjointes ;

7°cie faciliter les relations mutuelles entre les associations existantes ou à créer ;

8°de promouvoir l'étude et la connaissance des droits et devoirs des expatriés européens ; 9°d'agir conformément aux principes de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Titre Il. Membres

Art. 4 - Les membres effectifs de l'association sont les associations admises par l'assemblée générale délibérant à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou représentés. Le nombre minimum de membres effectifs est fixé à huit.

Sur présentation des statuts et d'une description des buts et activités des associations candidates, le conseil d'administration fait à l'assemblée générale une proposition concernant leur demande d'admission..

En principe, une seule association représente chaque pays éligible. II lui est cependant loisible de partager sa représentation avec d'autres associations de son pays, nationale, régionale ou poursuivant des buts spécifiques. Ce partage s'effectue par négociation entre les intéressés et peut aller jusqu'à une égale répartition des droits et des obligations.

Sont membres fondateurs les associations admises comme membres effectifs avant le 9 octobre 2004, signalés par un astérisque dans la liste des membres.

Art. 5 -Les membres adhérents tels que décrits à l'Article 1 alinéa 2° peuvent être admis par décision de l'Assemblée Générale statuant à la majorité des quatre cinquièmes, pour autant qu'ils s'engagent à fournir une documentation sur leur activité,

Art. 6 -La cotisation annuelle des différents membres est fixée par l'assemblée générale.

Art. 7 -Les membres de l'association peuvent se retirer de l'association par simple notification écrite au conseil d'administration. Leur exclusion est décidée par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés après avoir entendu l'intéressé et sur base d'une motivation circonstanciée.

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MOD 2.2

Un membre qui a négligé de payer sa cotisation annuelle durant trois exercices consécutifs est exclu d'office au terme de ce troisième exercice et reste redevable des cotisations impayées. Il en est fait mention à la prochaine assemblée générale.

Un membre qui cesse de faire partie de l'association est sans droit sur te fonds de I' association. Titre III Organes et administration

Art. 8 -L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association. La délégation de chaque association est composée de deux délégués.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter par un autre membre effectif. Chaque membre effectif dispose d'une voix, avec une limite de deux voix par pays. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts ou lorsqu'un cinquième au moins des membres effectifs en fait la demande. Les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci.

L'ordre du jour est joint à cette convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres effectifs au moins égal à cinq est portée à l'ordre du jour. Il ne peut être statué sur tout objet qui n'est pas porté à l'ordre du jour.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si au moins la moitié de ses membres effectifs sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres effectifs, présents ou représentés, en règle de cotisation, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par ia loi ou les statuts.

Les résolutions sont portées à la connaissance de tous les membres.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour :

lia modification des statuts ;

2Ia nomination et la révocation des administrateurs;

31a nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération ;

41a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5°I'approbation des budgets et des comptes ;

61a fixation des cotisations ;

7°Ia dissolution de l'association ;

M'exclusion d'un membre.

Les membres adhérents peuvent participer, avec voix consultative, aux réunions de l'assemblée générale.

Art. 9 -L'association est administrée par un conseil d'administration, élu par l'assemblée générale dans les conditions prévues à l'article 8, sur présentation par les membres effectifs. Le mandat des membres du conseil d'administration est de quatre ans. Il est composé au minimum de sept membres. Chaque membre peut être remplacé par un membre suppléant.

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an. II délibère régulièrement si un tiers de ses membres est présent ou représenté, avec le minimum de six membres, et statue à la majorité des deux tiers, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par les statuts.

Les associations non représentées au conseil d'administration ainsi que les membres adhérents peuvent être invités à participer à ses travaux avec voix consultative.

Le conseil d'administration bénéficie de la plénitude des compétences à l'exception de celles spécialement réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.

Art. 10 -Le conseil d'administration décide, dans les conditions prévues à rarticle 9, alinéa 2, la composition du bureau et les fonctions de ses membres. Le bureau de l'association comporte son président, son secrétaire général, jusqu'à sept vice-présidents et son trésorier et, le cas échéant, un secrétaire général adjoint, un trésorier adjoint et un ou plusieurs délégués spéciaux.

Les activités du bureau, qui agit collégialement, font l'objet d'un rapport à chaque réunion du conseil d'administration.

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MOD 2.2

Le président assure la représentation de l'association au plus haut niveau et en conduit la politique générale. Il est assisté par le secrétaire général pour l'exécution des décisions prises par le conseil d'administration et la gestion journalière. Ils représentent l'association dans toutes les actions judiciaires tant actives que passives, comme demandeurs ou défendeurs.

Ils peuvent déléguer certaines fonctions de la gestion journalière à un membre du conseil d'administration.

Les membres peuvent apporter à l'association un soutien effectif en vue d'en faciliter la gestion administrative locaux, personnel etc.

Art. 11 -Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association internationale sans but lucratif » ou du sigle « aisbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Art. 12 -Le conseil d'administration tient au siège de l'association

-un registre des associations membres effectifs, qui reprend la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social ;

-les actes relatifs à la nomination ou à ia cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires aux comptes et des personnes habilitées à représenter l'association ;

-la liste des membres adhérents, admis par l'association, ainsi que les nom et adresse de leurs responsables.

Art. 13 -II peut être formé un comité de patronage composé d'hommes d'Etat, de dirigeants d'administration, et de grandes institutions ou fondations de tous pays, ainsi que de personnalités ou organismes qui, par leurs travaux, leurs libéralités ou les services rendus à l'association, se sont signalés à l'attention du monde international. Les membres du comité de patronage sont choisis, sur proposition du bureau, par l'assemblée générale. Peuvent aussi être nommés un ou plusieurs présidents d'honneur.

Titre IV - Budget et comptes

Art 14 -Les moyens financiers dont dispose l'association sont

-Les rémunérations à percevoir pour les services prêtés par l'association ;

-Le produit des abonnements ou ventes de publications ;

-Les cotisations des membres effectifs et des membres adhérents ;

-Les dons et legs ;

-Les subsides des organisations internationales, des autorités publiques et des institutions publiques ou privées.

Art. 15 -L'assemblée générale choisit, en dehors du conseil d'administration, deux commissaires aux comptes, chargés d'examiner annuellement la situation finanoière, Ceux-ci présentent leur rapport au conseil d'administration et à l'assemblée générale. Leur mission consiste, entre autres, à examiner le concordance de toutes les écritures comptables et la situation des recettes et des dépenses au regard des prévisions budgétaires.

Chaque année, le président transmet aux membres du conseil d'administration le relevé des comptes approuvé par les commissaires aux comptes Le rapport financier, le relevé des comptes et les prévisions budgétaires, après examen par le conseil d'administration, sont soumis par ceux-ci à l'assemblée générale, pour approbation.

Titre V - Modification des statuts - Dissolution

Art. 16 -L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

La modification qui porte sur les buts de l'association, visés à l'article 3, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

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MOD 2.2

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Au moins tous les deux ans, l'association examine les statuts en vue d'une éventuelle modification par l'assemblée générale.

Art. 17 -L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les conditions prévues à l'article 16, à la majorité des voix des quatre cinquièmes des membres effectifs présents ou représentés.

L'assemblée générale décidera à quelle institution l'actif de l'association sera dévolw A défaut, il le sera au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ou au Comité international de la Croix-Rouge.

Liste des membres effectifs

Association for the Rights of Entons Abroad *

do Mr. Nicholas Newman, Chemin du Cheval Bois18, B-1380 Lasne, Belgique

Confederazione degli italiani nel Mondo CIM-Belgio *

do M. M. Greco, Avenue Jeanne 19, B-1050 Bruxelles, Belgique

Danes Worldwide - Dansk Samvirke *

Kcbmagergade 67, DK-1150 Kobenhavn K, Danemark

European Latvian Association

LM-piège jeta 29-5, LV 1011, Riga

Finland Society (FIN) Suomi-Seura, Finland-Samfueet *

Mariankatu 8, FIN-00170 Helsinki, Finland

Fundacián Raren Rubial, Espatioles en el Mon do * Ferrez 55 - 4* izda, E-28 008 Madrid, Espagne

Fèreningen Svenskar f Vârlden Swedes Abroad SVIV *

Box 5501, S-11485 Stockholm, Suède

Globallrish lreland's Emigrant Advice Network 1, Cathedral Street, Dublin 1, Irlande

Council of the Maltese Living Abroad

Ministry for Foreign Affairs, Palazzo Parisio, Merchants Street, Valletta, Malte

Maltin fil-BelàjuDasbl - Maltese in Belgium

Avenue des Villas 55N15, 1060 Bruxelles, Belgique

Mission Laïque Française*

9 Rue Humble, F-75 Gi5 Paris, France

Nordmanns-Forbundet Norwegians Worldwide

Ràdhusgaten 23 B, NO-0158 Oslo, Norvège

Union Francophone des Belges à l'Etranger *

Rue Joseph 11, 12, B-1000 Bruxelles, Belgique

Vlamingen in de Wereld *

Zenith Gebouw, Koning Albert 11 laan,37, B-1030 Brussel, Beigie

World Association of Slovaks living Abroad S.Z.S.Z.

Sekretariát SZSZ Némestie SNP 12, SK-812 34 Bratislava, République Slovaque

World Council of Hellenes Abroad - SAE *

Komotinis 2, GR-54 655 Thessaloniki, Grèce

MOD 2.2

Volet B - Suite

Lors de l'Assemblée générale du 15 novembre 2013, if a été acte:

1) Démissions comme administrateurs:

- Baron Crespo, Enrique - Président

- Helms, Hans- JSrgen - décédé en 2010

- Nothomb, Simon-Pierre - décédé fe 29/03/2012

- Séché, Jean-Claude, en tant qu'administrateur mais nommé président d'hooneur

2) Nomination de nouveaux administrateurs:

-Thorgensen, Niels Jorgen, Avenue de l'Europe, 35, 1330- Rixensart, Grynderup (Dk), 22 janvier 1945

- Papachristopoulos, Paschalis, Rue Cesar Franck 25, 1050-Bruxelle , Drama (GRC), 23 novembre 1957 - Hayoit de Termicourt, Marie-Claude, Avenue Père Damien, 82, 1150 Bruxelles, Ixelles, 24 juin 1954

3) Réélection d'administrateurs:

Newman, Nicholas, Chemin du Cheval de bois, 18, 1380 Lasne

4) Changement de fonctions:

Mr Nicholas Newman démissionne de sa fonction de trésorier irais devient délégué spécial, il est remplacé

par Monsieur Paschalis Papachristopoulos,

5) Le Conseil' d'administration est donc composé des personnes suivantes aux fonction de :

-Thorgensen, Niels Jorgen - Président

- Papachristopoulos, Paschalis -Trésorier

- Hayoit de Termicourt, Marie-Claude - secrétaire général

Texte

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belge

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Coordonnées
LES EUROPEENS DANS LE MONDE

Adresse
RUE D'EGMONT 11 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale