LES ECOLES LIBRES DE SAINT-ROCH

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ECOLES LIBRES DE SAINT-ROCH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 417.507.004

Publication

26/01/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

*150 3640

,011

D éposé / Reçu le

1 4 JAN. ,íi".ri

a ~ greffe du triburlr gg commerce

N° d'entreprise : 417,507.004 francophone de Bruxelles

Dénomination

(en entier) : Les Ecoles libres de Saint-Roch Enseignement maternel et

primaire

(en abrégé) : ESR

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue de l'Héliport 46,1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modification des statuts - Nominations

L'assemblée générale de l'ASBL "Les écoles libres de St Roch, Enseignement maternel et primaire" réunie en date du 27 novembre 2014 décide de modifier les statuts comme suit :

TITRE 1er, - DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE

Article 1er

L'association sans but lucratif est dénommée « Les Ecoles libres de Saint-Roch ». Ses statuts ont été publiés au Moniteur belge le 6 octobre 1977 sous le numéro 8807177

Article 2

Le siège social de l' association est fixé à l'avenue de l' HELIPORT 46 à 1000 BRUXELLES dans

l'arrondissement judiciaire de BRUXELLES. L'assemblée générale peut modifier l'adresse du siège social dans les limites de la région de BRUXELLES-CAPITALE.

Article 3

§. 1er L'association a pour but l'éducation chrétienne des enfants et des adultes sous toutes les formes et en particulier l'organisation d'une école catholique reconnue par l'Evêque du diocèse de Malines - Bruxelles.

§ 2. Pour réaliser son but, l'association adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et

d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau de l'enseignement catholique, exprimées pour aujourd'hui dans "Mission de l'Ecole chrétienne"; elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre de l'ASBL SEGEC.

§ 3. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but (formation scolaire, sociale, religieuse, culturelle, scientifique, sportive, etc.); elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité proche de son but ; elle peut posséder à cet effet, soit en jouissance, soit en pleine propriété, tous biens, meubles ou immeubles. Elle peut utiliser ces biens, tes gérer ou les mettre à disposition.

L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement à son but.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps à la majorité absolue des deux tiers des membres.

TITRE Il - MEMBRES.

Article 5

§ 1er. L'association se compose de membres dont le nombre ne peut être inférieur à quatre.

§ 2. L'admission des membres est décidée souverainement par le conseil d'administration réunissant la majorité de ses membres et statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. La qualité de membre est accordée pour une durée indéterminée. Elle prend fin par démission écrite adressée au Président du conseil d'administration ou par exclusion prononcée par l'assemblée générale, conformément à la loi du 27 juin 1921, à celle du 2 mai 2002 et aux statuts. L'exclusion prend effet à la date de réception de sa notification par lettre recommandée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

a

MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

§, 3 Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Ils s'engagent à ne poser aucun acte contraire au but de l'association et à ne porter aucun préjudice â cette dernière de quelque façon que ce soit.

§ 4. Les membres, même en cas de retrait, de démission, d'exclusion ou dans toute autre hypothèse ainsi que leurs successeurs ou ayants droit, ne peuvent faire valoir de droit sur le fonds social de l'association.

Article 6

Les membres n'acquittent aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours de leur expérience, de

leur dévouement et de leur activité.

TITRE I11. ASSEMBLEE GENERALE.

Article 7

L'assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

1. la modification des statuts,

2. la nomination et la révocation des administrateurs,

3. la nomination et la révocation d'un ou de plusieurs commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée,

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires,

5. l'approbation des budgets et des comptes,

6. l'exclusion de membres,

7. la dissolution de l'association ou sa transformation en société à finalité sociale,

8. les emprunts,

9. tous les actes où les statuts l'obligent.

Article 8

§ 1er. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut, par le

vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

§ 2. Le président désigne le secrétaire.

Article 9

§ 1. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an.

§ 2. Des assemblées générales se tiennent chaque fois que des circonstances l'exigent et, en tout cas, lorsqu'un cinquième des membres le requiert, par demande écrite auprès du président du conseil d'administration. De même, toute proposition signée par un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour. L'assemblée générale ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale est à nouveau convoquée avec un ordre du jour identique. L'assemblée générale se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Cette seconde réunion ne peut toutefois être tenue moins de quinze jours après la première.

§ 3. Tous les membres sont convoqués à l'assemblée générale par courrier simple, par fax ou par courrier électronique adressé au moins huit jours avant la réunion, par le président ou le secrétaire du conseil d'administration.

§ 4. L'assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation. L'ordre du jour est joint à la convocation, Moyennant l'accord des deux tiers des membres présents ou représentés et sauf dans les cas prévus par les lois des 27 juin 1921 et 2 mai 2002, l'assemblée générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

§ 5. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale, il dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre membre. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante.

§ 6. Nul ne peut faire usage de plus d'une procuration. Celle -ci doit être adressée au président avant le début de l'assemblée.

§ 7. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voix des membres présents, ou représentés, sauf les décisions pour lesquelles la loi ou les statuts prévoient une majorité différente comme les modifications des statuts, la modification du but de l'association, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire qui ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8,12,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921.

§ 8. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès - verbaux signés par le président et un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre tenu au siège de l'association. Ils sont communiqués aux membres de l'assemblée générale, du conseil d'administration et à tous tiers qui en feraient la demande et justifieraient d'un intérêt légitime laissé à l'appréciation du conseil d'administration. Les extraits du rapport, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 10

§1, Envers les tiers, pour que l'association soit valablement représentée, concernant les actes et décisions expressément réservés par la loi à l'assemblée générale, il suffit des signatures conjointes d'un membre et du président, ou de cieux membres, sans que ceux-ci ne doivent justifier d'aucune procuration ou délibération spéciale.

§ 2. L'assemblée générale peut conférer tous pouvoirs spéciaux à un mandataire de son choix.

TITRE IV, ADMINISTRATION

Article 11

§ 1, L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins 3 membres nommés par l'assemblée générale pour un terme de six ans et en tout temps révocables par elle. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'association. Siège également au conseil d'administration, comme invité permanent avec voix consultative, la directrice ou le directeur de l'Ecole Saint Roch,

§ 2. Les membres du conseil d'administration n'ont droit à aucune indemnité ou rémunération.

Article 12

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13

§ 1. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association et pour poser des actes de disposition. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

§ 2. Le conseil d'administration peut déléguer à la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférent à cette gestion, un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres ou non et dont il fixera les pouvoirs. Les délégations de pouvoirs sont révocables en tout temps.

§ 3. Le conseil d'administration nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue. il détermine leur occupation et leur traitement.

§ 4. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration,

§ 5. Sans préjudice de ce qui est dit à l'article 10 § 1, envers les tiers, il suffit, pour que l'association soit valablement représentée de la signature d'un administrateur délégué ou des signatures réunies de deux administrateurs sans que ceux-ci ne doivent justifier d'aucune procuration ou délibération spéciale.

Article 14

§ 1. Le Conseil d'administration rend compte de la mission qui lui a été confiée, au moins une fois par an lors de l'assemblée générale ordinaire d'approbation des comptes.

§ 2. Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu et contient l'ordre du jour. Sauf urgence motivée, la convocation est envoyée aux administrateurs, par lettre ordinaire, par fax ou par courrier électronique, au moins six jours avant la réunion.

§ 3. Le conseil d'administration ne se réunit valablement que si la moitié des membres sont présents. Lorsque ce quorum n'est pas atteint, le conseil d'administration est à nouveau convoqué avec un ordre du jour identique. Le conseil d'administration se réunit alors valablement quel que soit le nombre de membres présents.

§ 4. Chaque administrateur dispose d'une voix et peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois, nul ne peut faire usage de plus d'une procuration. Celle-ci doit être adressée au président du conseil d'administration avant le début de la réunion. Toutes les décisions, sauf ce qui est prévu à l'article 5 § 2 des statuts pour l'admission de nouveaux membres, sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. Les abstentions ne sont pas prises en compte. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

§ 5. Un rapport est rédigé à chaque réunion. Il est approuvé à la réunion suivante et signé par le président et un administrateur. Le rapport approuvé est conservé dans un registre tenu au siège de l'association. Il est communiqué aux membres de l'assemblée générale, du conseil d'administration et à tous tiers qui en feraient la demande et justifieraient d'un intérêt légitime laissé à l'appréciation du conseil d'administration. Les extraits du rapport, à destination de tiers, sont valablement signés par le président ou par deux administrateurs.

TITRE V - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 15

L'exercice social commence le ler janvier et finit le 31 décembre. Chaque année, au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé, selon les principes comptables définis par la loi.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

MaD 2.2

Article 16

Sauf les cas de dissolution judiciaire ou de dissolution de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à la loi du 27 juin 1921, à celle du 2 mai 2002 et aux présents statuts.

Article 17

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 18

Quelle que soit la cause de la dissolution, l'actif social net, après acquittement des dettes et apurement des charges, sera affecté à une association désignée par l'assemblée générale et dont le but se rapproche le plus possible de la présente association.

Article 19.

Les dispositions qui ne sont pas réglées par les présents statuts sont réglées conformément à la loi du 27

juin 1921 et à celle du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Modification du conseil d'administration et désignation du délégué à la gestion journalière.

L'assemblée générale de !'ASBL "Les écoles libres de St Roch, Enseignement maternel et primaire, réunie en date du 27 novembre 2014 nomme en qualité d'administrateurs :

BLEYENHEUFT Brigitte, enseignante retraitée, 41, avenue du Castel à 1200 Bruxelles, née le 19/09/49 à Kansi (Rwanda).

BOURGOIGNIE Gifles, architecte, 13, avenue Emile Verhaeren à 1030 Bruxelles, né le 05/06/73 à Etterbeek.

DENEEF Carole, enseignante, Oude Leuvense Baan, 24 à 3080 Tervuren, née le 28/08/61 à Bruxelles.

JANSS Danielle, enseignante retraitée, rue de la Cambre, 74 à 1200 Bruxelles, née le 24/09/47 à Etterbeek.

GOFFINET Henri, militaire retraité, avenue de l'Héliport, 31/3P à 1000 Bruxelles, né le 30/09/37 à Arlon. GODY Michèle, enseignante retraitée, rue Lefrancq, 69 à 1030 Bruxelles, née le 09/08/52 à Bruxelles.

LECLEF Marie-Luce, enseignante retraitée, 9, place des Bienfaiteurs à 1030 Bruxelles, née le 15/01/46 à Anvers.

SOUDON Catherine, enseignante, 23, rue Louis van Beethoven, à 1070 Bruxelles, née le 29/08/73 à Anderlecht.

VANDER LINDEN Agnès, enseignante retraitée, rue Père Damien 20 à 1140 Bruxelles, née le 20/11/47 à Etterbeek.

Réunis en conseil d'administration ce même jour, les administrateurs ont désigné en qualité de présidente : JANSS Danielle ; de vice-président : GOFFINET Henri ; de trésorière : BLEYENHEUFT Brigitte ; de secrétaire : VAN DER LiNDEN Agnès ; tous plus amplement qualifiés ci-dessus.

De plus, le conseil d'administration en ce même jour décide de confier ta gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à madame Carole DENEEF, directrice des Ecoles libres de Saint-Roch, plus amplement qualifiée ci-dessus.

Cette gestion Journalière comprend notamment l'administration du personnel ; l'engagement de

l'association, tant à l'égard des autorités que des organismes publics ou privés, pour les nécessités de la gestion journalière, se faire délivrer ou retirer de tout organisme privé ou public, dont notamment la poste ou les institutions financières, tout document quelconque, notamment les télégrammes, recommandés, etc., l'encaissement de tous mandats poste ainsi que de toute assignation ou quittance postale ; la représentation de l'association dans les actes judiciaires et extra judiciaires de ta gestion journalière.

Volet B - Suite

Certifié sincère et conforme.

Danielle JANSS Agnès VANDER LINDEN

Administrateur, présidente Administrateur

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

n3datidangeseamaeceltteepa9ieddMEiete Mique iIclaarea>aaqtitiltéridu,n" .eiltariarronuaatáanbawdaMemaanaEoaeddespaa;aanees agpanapavvin tideepOéeettlei' lls saaiMm lJâdaddiibr,rr,QU'buggailinneà'ëettáctldsgigr4s

Atm #9e@p ,I*Pleêeel:fttee

Coordonnées
LES ECOLES LIBRES DE SAINT-ROCH

Adresse
AVENUE DE L'HELIPORT 46 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale