FONDATION ANDARTHA

Divers


Dénomination : FONDATION ANDARTHA
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 500.815.552

Publication

27/11/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé JIIJ! JiJ I J 1111111 J J) I III 111111)11) J) liii

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Moniteur

belge





BRUXELLES

15 NOV 2012

Greffe

N° d'entreprise : " . Çota g/1.3e (rL

Dénomination

(en entier) : Fondation Andartha

(en abrégé):

Forme juridique : Fondation privée

Siège ; Etterbeek (1040 Bruxelles), Avenue des Casernes, 39 B17

Objet de l'acte : Constitution - Nominations

t résulte d'un acte dressé par Maître David INDEKEU, Notaire à Bruxelles, le 26 octobre 2012, portant lai

Tij

mention suivante d'enregistrement : "Enregistré 10 rôles, sans renvoi, au 3e' bureau de l'Enregistrement de!

Bruxelles, le 31 octobre 2012, volume 84, folio 61 case 10, reçu 25,00 euros, pour le Receveur (signé) S.

GERONNEZ-LECOMTE", ce qui suit:

COMPARANTS

1. Monsieur ROUSSELLE François André Pierre, né à Uccle le seize mars mil neuf cent septante-neuf, (NN: 790316-443-78) célibataire, sans 'emploi, domicilié à 1040 Etterbeek, Avenue des Casernes, 39B17.

2. Monsieur VERNE, Tommy Jules Roger, né à Etterbeek le quatorze septembre mil neuf cent septante-neuf (NN: 790914-311-21 , célibataire , sans emploi, domicilié à 1080 Molenbeek Saint-Jean, Avenue Jean de la Hoese 78,

Lesquels comparants, après avoir affecté une somme de 200,00 euros au fonctionnement de la Fondation, nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une fondation privée, qu'ils déclarent avoir arrêté entre eux comme suit :

N TITRE ler  Forme - Fondateurs -- Dénomination  Siège -- But -- Activités  Restriction - Durée

r-+ Article ler : Forme et Fondateurs

NLa fondation est une fondation privée régie par la loi du 27 juin 1921 sur les Associations sans but lucratif,;

r-+ les Associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Ont la qualité de fondateurs :

N Monsieur ROUSSELLE François André Pierre, né à Uccle le seize mars mil neuf cent septante-neuf (NN: 790316-443-78) célibataire, sans emploi, domicilié à 1040 Etterbeek, Avenue des Casernes, 39 B17

Monsieur VERNE, Tommy Jules Roger, né à Etterbeek le quatorze septembre mil neuf cent septante-neuf" (NN: 790914-311-21, célibataire, sans emploi, domicilié à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Avenue Jean de la! Fioeee 78.

Article 2 : Dénomination

La fondation prend la dénomination de "Andartha".

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une fondation privées mentionnent la dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots "fondation privée",: ainsi que de l'adresse du siège de la fondation.

pQ Article 3 : Siège

Le siège de la fondation est établi en Belgique à Etterbeek (1040 Bruxelles), Avenue des Casernes, 39 B17.

Il peut être transféré en tout autre lieu par la décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple

des membres présents ou représentés.

Article 4 : But(s)

La fondation poursuit des buts désintéressés, apolitiques, areligieux, dénués de tout esprit de lucre, en

z respectant les trois principes éthiques de la permaculture :

1. prendre soin de la terre

2.,prendre soin de l'humain

3. partager équitablement.

La fondation a pour but principal de faciliter l'accès à la terre par la gestion foncière de terres agricoles et la`

mise à disposition de ces terres.

L'objectif principal est de privilégier la souveraineté alimentaire, l'autonomie alimentaire, l'autonomie;

individuelle et collective, l'alimentation saine et de qualité, et enfin l'abondance.

La fondation a pour buts secondaires :

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2,2

-De permettre l'installation d'agriculteurs et de paysans, dans des projets à petite échelle, dont le développement est soutenable et qui appliquent des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, sans intrants chimiques, sans modification(s) génétique(s) ( notamment par les pratiques tirées de la permaculture et ou de ['agro-écologie).

- La promotion et la sensibilisation à l'écologie, à l'environnement, au développement soutenable, à la biodiversité, à la relocalisation, à la paysannerie, à l'alimentation, l'autonomie individuelle et collective, à des pratiques agricoles alternatives et innovantes, à l'agro- écologie et à la permaculture.

- L'assistance, la création et la gestion liées aux projets à finalité sociale, sociaux, d'intérêt général, alimentaire, de préservation de la nature, ou de développement soutenable (par exemple : jardins partagés, potagers collectifs, distribution solidaire de nourriture, ferme pédagogique, ... ),

- La gestion et la défense des intérêts de personne(s) ou d'un ou plusieurs groupes de populations nomades et de permettre l'établissement d'adresse de référence,.

- La recherche et l'innovation des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, sans intrants chimiques, sans modification(s) génétique(s), ainsi que ta transmission et le partage de connaissances. De même, elle soutient toute initiative allant dans ce sens.

Article 5 : Activités

Dans le cadre de la réalisation de ces buts, la fondation exercera les activités suivantes :

- La gestion foncière de terres agricoles et de toute(s) autre(s) terre(s) pouvant être affectée(s) à une activité se rapprochant des buts de la fondation.

- La gestion immobilière de bien(s) qu'elle aura reçus) en donation ou legs. Elle n'achète pas d'immeuble sans que celui-ci ne dispose d'un minimum de 2 hectares de terre agricole attenante. Ceci ne s'applique pas au(x) bâti(s) dont la vocation agricole est concrète (exemple : bergerie, écurie, box, ...)

La gestion immobilière ne devra jamais être le coeur des activités de la fondation. Nous entendons par gestion immobilière la gestion de biens immeubles, maisons, appartements, studios. La gestion foncière de terres agricoles n'est pas soumise à cette restriction,

Dans le cadre de la réalisation de ces buts, la fondation pourra, sans que l'énumération qui suit ne soit limitative, exercer les activités suivantes

-Organiser, soutenir, encourager ou promouvoir des projets et activités qui contribuent à la réalisation des buts de la fondation (exemple: études, créations diverses, commercialisation d'objets, édition et vente de livres,

e de publications, ... )

- Mettre en oeuvre des partenariats économiques, culturels, sociaux, environnementaux ou autres, qui

e contribuent au développement des buts de la fondation, dans les limites fixées par les restrictions se trouvant à l'article 6 et conformément aux statuts de la fondation.

- Soutenir des initiatives et projets de développement soutenable à travers la Belgique.

- Promouvoir les résultats de ses activités.

- Diriger, opérer, coordonner, participer à, ou appuyer des programmes et des activités d'utilité publique, charitables et autres, que ce soient' des programmes et activités de la fondation ou d'autres personnes physiques ou morales, que le conseil d'administration peut, à sa discrétion, juger constructifs et appropriés à fa

r-+ réalisation des buts de la fondation (exemple formations, consultance, sensibilisation, ,..)

- Concevoir, produire, réaliser des outils de communication dans fe but de présenter et soutenir des projets et initiatives allant dans le sens des buts de la fondation (exemple organiser des conférences, des événements, .., ),

- Faire des appels, répondre à des appels et recevoir des subsides, dons, legs et libéralités de particuliers, d'organismes publics et privés en respectant l'es restrictions de l'article 6 et conformément aux statuts de la fondation.

- La fondation peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, recueillir toutes libéralités en nature ou en espèces, organiser toutes opérations ou prendre toutes mesures susceptibles de contribuer à la réalisation de son but, y compris des activités commerciales, en prenant en compte les restrictions évoquées à l'article 6, et

dans le respect de la Lois



re - La fondation peut également acquérir ou posséder tous biens meubles et immeubles, conformément à la

législation en vigueur et exercer tous les droits de propriété et autres droits réels.

pq - Elle peut constituer un patrimoine financier, mobilier, immobilier ou intellectuel qui produit des revenus

dans le respect de ses buts.

- La fondation peut également effectuer des dons, legs, libéralités, organisation de bourses, octroi de

" ª% ~ bourses, aides, prix, subsides dans le respect de ses buts et pour autant que sa situation financière le permette

et que cela ne porte aucun préjudice à la pérennité de la fondation.

Article 6 : Restrictions

Publicité

La fondation ne peut faire de publicité, sous quelque forme que ce soit, pour des entreprises et des organismes privés. il en est de même pour toutes entreprises ou organismes, privés ou publics, qui sont cotés en bourse.

Les seules publicités autorisées dans le cadre des activités de ta fondation sont celles de la fondation elle-même et celles des projets validés par le conseil d'administration, qui bénéficient du soutien et des activités de la fondation.

Une exception peut être accordée, à la discrétion du conseil d'administration, pour les entreprises et les sociétés privées à finalité sociale, ou les ASBL, ou les associations constituées en personne morale ne poursuivant pas un but de lucre, ou les fondations qui ne poursuivent pas un but de lucre.

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Partenariat:

La fondation ne peut conclure de partenariat sous quelque forme que ce soit, avec des entreprises et des organismes privés. Il en est de même pour toutes entreprises ou organismes, privés ou publics, qui sont cotés en bourse.

Les seuls partenariats autorisés dans le cadre des activités de la fondation sont ceux des projets validés par le conseil d'administration, qui bénéficient du soutien et des activités de la fondation.

Une exception peut être accordée, à la discrétion du conseil d'administration, pour les entreprises et les sociétés privées à finalité sociale, ou les ASBL, ou les associations constituées en personne morale ne poursuivant pas un but de lucre, ou les fondations qui ne poursuivent pas un but de lucre,

Sponsoring : La fondation ne peut être sponsorisée par, ou sponsoriser elle-même, sous quelque forme que ce soit, des entreprises et des organismes privés. Il en est de même pour toutes entreprises ou organismes, privés ou publics, qui sont cotés en bourse.

Les seuls actes de sponsoring autorisés dans le cadre des activités de la fondation sont ceux des projets validés par le conseil d'administration, qui bénéficient du soutien et des activités de la fondation.

Une exception peut être accordée, à la discrétion du conseil d'administration, pour les entreprises et les sociétés privées à finalité sociale, ou les ASBL, ou les associations constituées en personne morale ne poursuivant pas un but de lucre, ou les fondations qui ne poursuivent pas un but de lucre.

Autre communication

Pour toutes les décisions qui se rapportent aux autres formes de communication, la décision, l'acceptation, ou la réfutation reviendra au conseil d'administration et ce conformément aux statuts ci-présents.

Prêt financier :

La fondation ne peut en aucun cas engager de prêt, de manière directe ou indirecte, de nature bancaire ou individuelle ou de quelque nature que ce soit.

La fondation ne peut en aucun cas mettre son patrimoine en garantie ou en hypothèque,

Article 7 : Durée

ha fondation est créée pour une durée illimitée.

TITRE Il -ADMINISTRATION

Conseil d'administration - Composition et pouvoirs

Article 8 : Conseil d'administration

La fondation est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins 3 et de maximum '12 personnes physiques ou morales. Les mandats des administrateurs sont exercés gratuitement. La fondation rembourse les frais et dépenses exposées par les administrateurs dans l'exercice de leur fonction. Ces frais et dépenses doivent être réels. Ils doivent pouvoir être justifiés. Ils se doivent d'être proportionnés et raisonnables. Tous ces points doivent être respectés par rapport aux buts et aux moyens de la fondation.

Tout administrateur doit présenter des affinités avec les buts et les activités de fa fondation, ceux-ci sont laissés à l'appréciation du conseil d'administration, et tel que définis dans les présents statuts.

Article 9 : Râles dans le conseil d'administration

Les rôles au sein de la fondation ne sont pas définis et sont exercés de façon collégiale.

Article 10 : Pouvoirs

Le conseil d'administration forme un collège investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tout acte d'administration et de disposition qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but social conformément aux présents statuts et à la Loi. Il a dans sa compétence, tous les actes qui ne sont pas contraires à la poursuite du but désintéressé de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 11 : Mode de nomination

Les administrateurs sont nommés par le Conseil d'administration à la majorité des deux tiers des voix. Le quorum de présence nécessaire à la nomination d'un administrateur est fixé à 2i3 des membres présents ou représentés. Si le quorum des présences n'est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième réunion est convoquée, au moins.1 mois après la première réunion qui se réunira valablement si la moitié des membres au moins est présente ou représentée. Le vote est validé à la majorité des deux tiers. Si le quorum des présences n'est pas atteint lors de la deuxième réunion, une troisième réunion est convoquée au moins 1 mois après la deuxième réunion, qui se tiendra valablement, quel que soit le nombre de membres' présentes ou représentés. Lors de cette troisième réunion, le vote est validé à la majorité simple des voix.

Article 12 : Durée du mandat

Il existe deux catégories d'administrateur, Les administrateurs de catégorie A doivent être fondateurs. Les administrateurs de catégorie B ne doivent pas être fondateurs.

La durée du mandat d'administrateur de catégorie A est illimitée. La durée du mandat d'administrateur de catégorie B est de 5 ans.

Article 13 : Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions

Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Les administrateurs peuvent proposer de révoquer l'un des administrateurs en soumettant la révocation à un premier vote préalable où la personne concernée par la révocation aura l'occasion de se justifier et de s'exprimer sur ladite révocation, mais ne participera pas au vote.

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Pour être valable, la délibération suit la même procédure que celle citée à l'article 11. Le membre sujet à la révocation ne peut prendre part au(x) délibération(s) et au(x) vote(s). Après le vote, il pourra cependant s'exprimer une deuxième fois si le conseil d'administration juge cela opportun.

Réunion du conseil d'administration

Article 14 : Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation d'un quart des membres du conseil d'administration, et cela aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige. Une réunion se tient au moins une fois par année..

Les réunions se tiennent au heu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée aux administrateurs, avec l'ordre du jour, au plus tard sept jours avant la réunion.

En cas d'extrême urgence, le délai de sept jours ne doit pas être respecté, l'urgence doit être motivée dans la convocation, faire partie de l'ordre du jour et être explicitée par la suite dans le procès verbal de la réunion.

Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, mail, ou toute autre manière écrite. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations,

Article 15 : Procurations

Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration et y voter en lieu et place. La procuration doit être établie par écrit et dûment signée, un mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration, à l'exception des procurations établies lors d'acte constitutif de la fondation.

Article 16 : Délibérations

Le conseil d'administration ne peut délibérer de façon valable et prendre des décisions que si une majorité de deux tiers de ses membres sont présents. Si ce quorum de présence n'est pas atteint, une autre réunion peut être convoquée afin de délibérer des points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion, pour autant qu'au minimum deux administrateurs soient présents ou représentés. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des deux tiers. Les délibérations sont reprises dans les procès-verbaux. Cette disposition n'est pas applicable aux décisions de modifications de statuts, lesquelles suivent la procédure prévues a l'article 29 des présents statuts.

Dans les cas exceptionnels, dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit. Le cas échéant, les modalités sont prescrites par un règlement d'ordre intérieur. Elles sont datées au jour de la signature du document en question, par le dernier administrateur.

Article 17 : Procès-verbaux

Les délibérations et les décisions du conseil d'administration sont consignées dans les procès-verbaux, rédigés par un membre du conseil d'administration présent à la réunion, volontaire ou désigné à cet effet, et signés par tous les membres du conseil d'administration présents lors de la réunion. L'administrateur désigné, ou volontaire, fera parvenir une copie des procès-verbaux aux administrateurs dans les trente jours suivant la réunion.

Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial qui est tenu au siège social de la fondation, Le conseil d'administration délivre des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux.

Conflits d'intérêts

Article 18 : Conflits d'intérêts

Si un administrateur de catégorie B a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale ou autres à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Il ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision.

En cas de conflit d'intérêt pour les administrateurs de catégorie A, ceux-ci sont habilités à participer aux délibérations et aux votes les concernant. Ils préviendront le conseil d'administration de leur conflit d'intérêt par une déclaration motivée, et porteront ce point à l'ordre du jour, ainsi que dans le procès-verbal de la réunion afférente.

Gestion journalière

Article 19 : Gestion journalière

Les actes de gestion journalière comportent tous les actes d'administration généralement quelconques, nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la fondation et notamment le pouvoir de disposer des avoirs de la fondation pour un montant maximum de mille euros (1000,00 EUR), de faire et de recevoir tous les paiements et d'en donner quittance.

Article 20 : Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de la fondation avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs, ou non, chargés également de l'exécution de ses décisions. Ils ne doivent justifier d'aucun mandat préalable pour les actes qui relèvent de la gestion journalière.

Le conseil d'administration peut également déléguer à tout mandataire des pouvoirs spéciaux déterminés,

Le ou les administrateurs délégués devront rendre compte au conseil d'administration de l'accomplissement de leur mission, au minimum une fois l'an, au moment et suivant les conditions déterminées par le conseil d'administration, ou à tout moment à la demande écrite de deux administrateurs au moins.

Article 21 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions

Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme qu'ils déterminent à la majorité simple (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. En cas d'absence d'un ou plusieurs administrateurs et sauf représentation par procuration, une deuxième réunion sera convoquée dans les quinze jours avec le même ordre du jour, qui

W MOD 2.2

pourra statuer en présence de trois-quarts des administrateurs en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, un nouveau vote sera réalisé jusqu'à l'obtention de la majorité simple.

Ces mandats sont en tout temps révocables par le conseil d'administration. La fonction de délégué à la gestion journalière prend fin soit par décès, démission, incapacité civile, mise sous administration provisoire, incapacité mentale ou physique persistante, ou révocation, expiration du terme pour lesquelles lesdites fonctions ont été conférées.

Les règles prévues aux termes des présents statuts s'appliquent mutatis mutandis à la révocation et au constat de l'incapacité physique ou mentale persistante d'un délégué à la gestion journalière,

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibération établies à l'article 16. La personne concernée ne peut prendre part à la délibération et au vote mais dispose du droit d'être entendue préalablement.

Article 22 : Vacance

En cas de vacance d'une place d'administrateur, par suite au décès, démission ou autre cause, celui-ci en avertit dès que possible le comité d'administration afin qu'il .pourvoie au remplacement, fixe la durée des fonctions et des mandats, à moins qu'il ne décide de ne pas pourvoir au remplacement. La nomination se fera moyennant respect de l'article 11.

Article 23 : Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délais et publiés conformément à la Loi.

Représentation

Article 24 : Pouvoir général

Les membres du conseil d'administration, exerçant leurs fonctions de manière collégiale, représentent la

~D fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur,

t Article 25 : Délégation du pouvoir de représentation

Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment

L. représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec

Clà l'administration

e - soit.par deux administrateurs, agissant ensemble, dont au moins un administrateur de catégorie A. Si le

o,~ conseil d'administration ne dispose plus d'administrateurs de catégorie A, alors deux administrateurs de catégorie B, agissant ensemble, disposent de ce pouvoir.

e - soit par un administrateur, agissant individuellement, pour autant qu'il soit également délégué à la gestion

b journalière

Clà

wr - soit, dans les limites de la gestion journalière par la personne chargée de la gestion journalière, En

Clà conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin et/ou

ed'une décision préalable du conseil d'administration.

TITRE 111- CONTRÔLE

N Article 26 : Contrôle

^' Au cas où conformément à la loi, la désignation d'un commissaire pour le contrôle de la fondation est Nobligatoire, celle-ci sera confiée à un ou plusieurs commissaires nommés par le conseil d'administration parmi

r-+ les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Le conseil d'administration peut cependant discrétionnairement décider d'en désigner un, même si la loi ne le prescrivait pas,

N La détermination de la rémunération des commissaires, l'exercice de leurs fonctions et la fin de leur mandat

' seront fixés dans le respect des prescriptions légales.

etAu cas où il n'est pas nommé de commissaire, chaque administrateur dispose individuellement des pouvoirs

d'investigation et de contrôle des commissaires. .

+ . TITRE IV- EXERCICE COMPTABLE - COMPTES ANNUELS ET BUDGET

et

Article 27 : Exercice social

L'exercice social débute le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre.

te Article 28 : Comptes et Budget

prm

' Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à la Loi, ainsi que le

IY1 budget de l'exercice suivant.

Clà Dans le mois qui suit l'approbation des comptes, ils seront déposés, selon les dispositions de la Loi, soit

ei dans le dossier de la fondation auprès du greffe du tribunal compétent, soit à la banque nationale de Belgique, aux "bons soins" du conseil d'administration.

e Chaque année, lors de leur réunion annuelle, les administrateurs dressent un inventaire et établissent les

~D comptes annuels conformément à la Loi. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte des résultats

t ainsi que l'annexe et forment un tout.

Ces documents sont établis conformément à la Loi relative à la comptabilité et aux comptes annuels des

entreprises et ses arrêtés d'exécution et conformément aux dispositions légales et réglementaires particulières

qui lui sont applicables.

TITRE V - MODIFICATION, DISSOLUTION

Article 29 : Modification statutaire

Les statuts de la fondation peuvent être modifiés par le conseil d'administration selon une procédure en

deux phases, en conformité avec les règles suivantes.

MOD 2.2

La première phrase consiste en la délibération sur une modification des statuts. L'ordre du jour doit être envoyé aux membres du Conseil d'administration au moins un mois avant la réunion de délibération, Cette réunion ne peut valablement délibérer qu'à la condition que deux tiers des membres du conseil d'administration soient présents du représentés, Si ce quorum des présences n'est pas atteint, une deuxième réunion est convoquée au minimum un mois plus tard, laquelle se tiendra valablement, si la moitié des membres du conseil d'administration est présente ou représentée.

Le vote intervient lors de la deuxième phase, Il a lieu lors d'une réunion qui se tient au moins trois mois après la réunion de délibération. L'ordre du jour de cette réunion de vote doit être envoyé au moins un mois à l'avance avec la mention expresse des modifications proposées. Le vote ne peut avoir lieu que si le quorum de présence de deux tiers est atteint. Si le quorum des présences n'est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième réunion est convoquée au minimum un mois plus tard, pour cette deuxième réunion de vote, le quorum de présence reste de deux tiers.

Les modifications sont approuvées si les votes réunissent au moins les trois-quarts des voix des membres présents ou représentés, Si la modification statutaire est rejetée, la procédure peut retourner en première phase de délibération, ou non.

Une autre procédure dite accélérée dans la modification des statuts peut être initiée sur décision du ou des fondateurs de catégorie A. Il s'agit d'une procédure extraordinaire. Elle doit être portée à l'ordre du jour et celui-ci doit être envoyé aux membrés du conseil d'administration, au moins une semaine avant la réunion. Les débats auront lieu valablement avec l'ensemble du conseil d'administration, pour autant que les administrateurs de catégorie A soient tous présents ou représentés et quel que soit le quorum de présence des administrateurs de catégorie B. Les votes se font exclusivement par les voix des administrateurs de catégories A, les administrateurs de catégorie B ayant un avis consultatif et ne prenant pas part aux votes. Les modifications sont approuvées si le vote obtient la majorité absolue des voix des administrateurs de catégorie A.

Article 30 : Dissolution

Si la fondation n'a plus les moyens nécessaires pour poursuivre son but, le conseil d'administration doit être réuni dans un délai de deux mois maximum à dater du moment où la perte a été constatée, ou aurait dû l'être en vertu des obligations légales ou statutaires, aux fins de délibérer dans les formes prescrites pour la

e modification aux statuts sur la dissolution éventuelle de la fondation ou sur d'autres mesures annoncées dans l'ordre du jour.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe et publiés conformément à la Loi.

Article 31 Destination du patrimoine

En cas de dissolution de la fondation, pour quelque cause et à quelque moment que ce soit, la liquidation s'opère par les soins des personnes désignées par le conseil d'administration,

Le conseil d'administration détermine les émoluments des liquidateurs,

Après apurement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation, remboursement des certificats immobiliers ou des obligations, le solde de l'actif est transféré à une association ou fondation dont l'objet est le plus proche à l'objet de la présente fondation et dont le choix sera délibéré par le conseil d'administration,

o TITRE VI - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 32 : Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur, conforme à ta loi et aux présents

statuts. Tous les administrateurs s'engagent à respecter ce règlement d'ordre intérieur.

Article 33 : Caractère supplétif de la Loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la Loi du et

vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

etet Article 34 : Domicile

Pour l'exécution des statuts, tout administrateur, commissaire, directeur, liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile subsidiaire au siège social où toutes les communications, sommations, assignations, significations peuvent lui être valablement faites.

Tout administrateur, commissaire ou liquidateur sera tenu de notifier la fondation de tout changement de domicile ou de résidence, par lettre recommandée avec accusé de réception au siège de la fondation. A défaut d'y avoir satisfait, les convocations, communications sommations, assignations, significations ou autres seront valablement faites à l'ancien domicile ou l'ancienne résidence des personnes concernées,

ADMINISTRATEURS

Conformément à l'article 12 des statuts, les fondateurs désignent comme administrateurs de catégorie A les membres fondateurs prénommés, ici présents, qui acceptent, à savoir

1. Monsieur ROUSSELLE François André Pierre, né à Uccle le seize mars mil neuf cent septante-neuf, (NN:

et

790316-443-78) célibataire, sans emploi, domicilié à 1040 Etterbeek, Avenue des Casernes, 391317,

pq 2. Monsieur VERNE, Tommy Jules Roger, né à Etterbeek le quatorze septembre mil neuf cent septante-neuf (NN: 790914-311-21 , célibataire , sans emploi, domicilié à 1080 Molenbeek-Saint-Jean, Avenue Jean de la Hoese 78.

La durée du mandat des fondateurs comme administrateurs de catégorie A est illimitée. Le mandat des administrateurs de catégorie A ainsi nommés est exercé à titre gratuit.

En outre, les fondateurs désignent comme administrateur de catégorie B Monsieur Dieu Benoît Christian Marc, assistant social, né le 3 juin 1986 à Etterbeek (NN ; 860603-243-60), célibataire, domicilié et demeurant (1030) Schaerbeek, Avenue Emile Verhaeren n' 89, ici présent et qui accepte.

MOD 2.2

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PREMIER EKERC/CEG{)OIAL

' Le premier exmmicæoocia|upmnnenomle2Guutobvy2O12ætoedôtunarakotnanhaetundáuembnadeuxmU 'bmiza.

REPR|GE[yENGAQE8óENT;

Tous les engagements, ains

antérieurement aux présentes depuis lep'_ septembre deux mil douze pa les fondateurs, prénommés,-_ nom et pour compte de la fondation en formation sont reprises par la fondation présentement créée.

Quant aux activités à l'acquisition de la personnalité

morale ci-avant, les fondateurs déclarent, conformément à l'article 29 § 3 de la Loi, avoir pouvoir comme mandataires de la fondation à prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'obje social pourleonmptade|mfhndmtionenfonnotiooicioéáe`

Les opérations accom lies en vertu de ce mandat et prises pour compte de la fondation en formation et les engagements qui en nksu\bent, seront réputés avoir été souscrits dés l'origine par ta fondation ici créée. Ces ,opóaaon'murontd'afetqdoujuu,où1ofonde8onaunmtapomonna|üémonole.

Dëppoéonmênob»mpouneexpóditiondo|'actædo2Gootobna2O12.ottaatotionbancmina.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

David INDEKEU, Notaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
FONDATION ANDARTHA

Adresse
AVENUE DES CASERNES 39, BUS 17 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale