FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE, EN ABREGE : F.I.S.U.

Divers


Dénomination : FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE, EN ABREGE : F.I.S.U.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 448.126.934

Publication

18/01/2013
ÿþ MOD 2,2

ç . - ? CCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

I

*13011409*

-~ 8 JAN 2013

Greffe

N° d'entreprise : 0448.126.934

Dénomination

(en entier) : FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE

(en abrégé) : FISU

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège : Auderghem (1160 Bruxelles), avenue Charles Schaller 54

Objet de l'acte : Changement de dénomination - Modification de l'objet social - Refonte des statuts

D'un acte reçu par Nous, Maître Pierre VAN DEN EYNDE, notaire associé à Saint-Josse-ten-Noode, le vingt et un novembre deux mille douze, "Enregistré sept rôle(s) deux renvoi(s) au premier bureau de l'enregistrement de Schaerbeek, le 22-11-2012, volume 5/95, folio 85, case 18 Reçu : 25,00 euros. Le Receveur ai (signé) J. MODAVE", il résulte que l'assemblée générale extraordinaire de l'Association Internationale Sans But Lucratif "FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE", en abrégé "FISU" a pris à l'unanimité des voix, les résolutions suivantes :

1. Décision de modifier la dénomination ainsi que la dénomination abrégée de l'association et par conséquent de modifier l'article un des statuts en remplaçant les mots « Fédération Internationale du Sport Universitaire » par les mots «Fondation Internationale pour le Développement du Sport Universitaire », et les lettres et points « F.LS.0 » par les lettres « FIDSU ».

2, Décision de modifier l'objet social de l'association et par conséquent de modifier l'article 3 des statuts en remplaçant le texte de cet article par le texte suivant :

«L'Association a pour objet :

1. de promouvoir les liens et de créer une synergie entre les villes hôtes des événements organisés par l'association de droit suisse Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), et ce de manière à assurer le transfert de connaissances et d'informations entre ces villes ainsi que le suivi permanent de l'héritage ainsi obtenu par les membres des événements de la FISU dans les domaines du sport, de l'éducation, de la culture, du social et de l'économie,

2. de promouvoir les villes membres de l'association auprès des Fédérations internationales du sport et des organisations liées à la FISU, en vue de les soutenir dans l'organisation d'événements sportifs internationaux,

3. d'accorder une priorité aux villes membres de l'association pour organiser des événements internationaux particuliers tels que l'Assemblée générale élective de la FISU, le Gala de la FISU ou les « city events »,

4. d'encourager les échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités des villes membres de l'association,

5. d'encourager les échanges culturels entre les villes membres de l'association et de leur donner l'opportunité de promouvoir leurs principaux événements culturels au travers du réseau de la FISU,

6.d'attribuer des récompenses annuelles et des prix pour des projets dans le cadre de la promotion de l'éducation et de la culture, du fair-play et de la paix par le biais du sport universitaire et de la FISU,

7. de récolter des fonds, de recruter des talents et d'accorder des financements pour l'éducation, la recherche, la culture, le développement social et les innovations stratégiques dans le cadre du sport universitaire; d'offrir du soutien dans le domaine de l'éducation, des formations et de l'emploi aux athlètes étudiants,

8. de fournir des avis et propositions portant sur le développement du sport universitaire et de la FISU,

9.de faire connaître la FISU et ses activités en vue d'améliorer dans le monde entier sa réputation et de

renforcer son influence.»

3. Décision de refondre les statuts de l'association et par conséquent de remplacer le texte actuel des

statuts par le texte suivant

« TITRE I - DÉNOMINATION, SIÈGE SOCIAL.

Article 1

L'Association est dénommée : « Fondation Internationale pour le Développement du Sport Universitaire »,

en abrégé « F1DSU ».

Article 2 :

Son siège social.est.établi à" Auderghem" (1.160-Bruxelles),-avenue-Charles-Schailer-54.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge MOI) 2.2

L'Association peut également posséder un siège administratif, situé en Belgique ou ailleurs.

TITRE 2 - OBJET.

Article 3 :

L'Association a pour objet

1.de promouvoir les liens et de créer une synergie entre les villes hôtes des événements organisés par

l'association de droit suisse Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), et ce de manière à assurer

le transfert de connaissances et d'informations entre ces villes ainsi que le suivi permanent de l'héritage ainsi

obtenu par les membres des événements de la FISU dans les domaines du sport, de l'éducation, de la culture,

du social et de l'économie,

2.de promouvoir les villes membres de l'association auprès des Fédérations internationales du sport et des

organisations liées à la FISU, en vue de les soutenir dans l'organisation d'événements sportifs internationaux,

3.d'accorder une priorité aux villes membres de l'association pour organiser des événements internationaux

particuliers tels que l'Assemblée générale élective de la FISU, le Gala de la FISU ou les « city events »,

4.d'encourager les échanges d'étudiants et de professeurs entre les universités des villes membres de

l'association.

5. d'encourager les échanges culturels entre les villes membres de l'association et de leur donner

l'opportunité de promouvoir leurs principaux événements culturels au travers du réseau de la FISU,

6.d'attribuer des récompenses annuelles et des prix pour des projets dans le cadre de la promotion de

l'éducation et de la culture, du fair-play et de la paix par le biais du sport universitaire et de la FISU,

7.de récolter des fonds, de recruter des talents et d'accorder des financements pour l'éducation, la

recherche, la culture, le développement social et les innovations stratégiques dans le cadre du sport

universitaire ; d'offrir du soutien dans le domaine de l'éducation, des formations et de l'emploi aux athlètes

étudiants,

8.de fournir des avis et propositions portant sur le développement du sport universitaire et de la FISU,

9.de faire connaître la FISU et ses activités en vue d'améliorer dans le monde entier sa réputation et de

renforcer son influenoe.

TITRE 3 - MEMBRES,

Article 4

L'Association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres honoraires.

Article 5 - Membres effectifs

Seules les personnes physiques membres du Comité exécutif de l'association de droit suisse Fédération

Internationale du Sport Universitaire, en abrégé FISU, peuvent être admises en qualité de membres effectifs.

Le Bureau directeur est compétent pour constater, à tout instant, le respect ou la disparition de cette

condition et pour établir en conséquence la liste des membres effectifs.

Article 6  Membres adhérents

La qualité de membre adhérent peut être accordée :

a,aux villes ayant hébergé une Universiade organisée par la FISU, un Championnat du monde universitaire

organisé par la FISU et/ou tout autre événement académique, éducatif ou socio-culturel placé sous l'égide de la

FISU,

b.aux sociétés ou associations parfaitement reconnues pour leur stabilité, leur intégrité ainsi que pour leur

dévouement à la cause du sport et de l'éducation.

Article 7 Membres honoraires

La qualité de membre honoraire peut être accordée à des personnes physiques, représentant ou ancien

représentant officiel des villes, organisations ou associations jouant ou ayant joué un rôle important dans la

promotion et le développement du sport universitaire dans le monde, et qui partagent les objectifs de

l'association et supportent ses actions.

Article 8  Admission de nouveaux membres :

L'admission de nouveaux membres adhérents et honoraires ne peut être prononcée que par l'Assemblée

générale.

Article 9  Perte de la qualité de membre

La qualité de membre peut se perdre par démission volontaire ou par exclusion.

Article 9.1  Démission ;

La démission est notifiée par lettre recommandée au Bureau directeur.

Est réputé démissionnaire le membre qui ne s'acquitterait pas de sa cotisation pendant quatre années

consécutives ainsi que le membre effectif qui ne ferait plus partie du Comité exécutif de l'association de droit

suisse Fédération Internationale du Sport Universitaire.

Article 9.2  Exclusion

Les membres tant effectifs, adhérents que d'honneur, qui ne se conforment pas aux statuts et règlement

intérieur de l'association ou qui ont un comportement indigne des valeurs de l'association ou celles du sport

universitaire peuvent être exclus.

L'exclusion sera décidée par l'Assemblée générale sur proposition du Bureau directeur.

Les deux tiers (2/3) des membres effectifs doivent être présents à cette Assemblée générale et l'exclusion

doit être approuvée à la majorité des deux tiers (2/3) des votes exprimés.

Par vote exprimé il faut entendre les «oui», «non» ou « blanc».

TITRE 4 - COTISATIONS :

Article 10 ;

L'assemblée générale peut fixer une cotisation pour les membres adhérents.

M0D 2,2

Les membres effectifs ne paient pas de cotisation.

TITRE 5 - ASSEMBLEE GENERALE :

Article 11 - Attributions :

L'Assemblée générale est l'organe général de direction de l'association.

L'Assemblée générale est seule compétente pour :

- définir et contrôler la politique générale de l'association, dans le respect des buts et objectifs définis à l'article 2 des présents statuts,

- recevoir, examiner et approuver, lors de ses réunions ordinaires, le rapport de gestion pour les activités des deux années précédentes,

- recevoir et approuver, après rapport du commissaire aux comptes interne et du commissaire aux comptes externe, les comptes de chaque exercice clos, portant sur les deux années financières écoulées,

- voter l'adoption du budget pour les deux années suivantes,

- fixer le montant de la cotisation des membres adhérents,

- se prononcer sur l'admission et l'exclusion des membres,

- élire les membres du Bureau directeur et le commissaire aux comptes interne,

- se prononcer sur l'adoption d'un plan stratégique des activités pour les années à venir,

- décider de la modification des statuts et du Règlement intérieur et, si nécessaire, de la dissolution de

l'association, et gérer la liquidation et l'affectation des biens,

- se prononcer sur toutes les questions qui lui sont soumises par les membres ou par le Bureau directeur.

Article 12 : Convocation, ordre du jour, délibérations et décisions

L'Assemblée générale ordinaire a lieu tous les deux (2) ans,

L'Assemblée générale est convoquée par le président de l'association quatre (4) mois au moins avant la

date fixée pour sa réunion.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande d'un cinquième (1/5) au moins

des membres effectifs ou sur décision du Bureau directeur.

L'ordre du jour de l'Assemblée générale est fixé par le Bureau directeur; il doit inclure les points détaillés à

l'article 4 des présents statuts. Les délibérations de l'Assemblée générale ne peuvent porter que sur les

questions figurant à l'ordre du jour.

Les votes ont lieu à bulletins secrets chaque fois qu'ils portent sur des personnes ou que 15% au moins des

membres de l'Assemblée générale en font la demande.

Toutes les décisions sont prises à la majorité absolue des votes exprimés, sauf dans les cas expressément

prévus par les présents statuts et le Règlement intérieur.

Par vote exprimé il faut entendre les "oui", "non", "blanc".

Article 13 : Composition et droit de vote

L'Assemblée générale se compose des membres actifs, adhérents et d'honneur.

Les membres adhérents et d'honneur assistent à l'Assemblée générale sans disposer de droit de vote.

Le vote par procuration est autorisé.

Article 14 : Participants, observateurs et invités ;

Le Secrétaire général de l'association, le Commissaire aux comptes interne et le Commissaire aux comptes

externe sont convoqués, et assistent à l'Assemblée générale, sans droit de vote à ce titre.

Des représentants d'organisations nationales ou supra-nationales, d'entreprises ou d'associations ainsi que

des personnes physiques peuvent assister à l'Assemblée générale en tant qu'invités.

TITRE 6 - LE BUREAU DIRECTEUR :

Article 15 - Composition du Bureau directeur

Le Bureau directeur constitue l'organe d'administration de l'association.

Il se compose de 9 membres, soit

- 8 membres élus par l'Assemblée générale parmi les membres effectifs de l'association,

- le Secrétaire général de l'association désigné conformément à l'article 18.

Les membres sortant sont rééligibles, à condition d'avoir toujours, au moment de leur réélection, la qualité

de membre.

Les membres du Bureau directeur élisent en leur sein un Président, un Vice-président et un Trésorier.

Les membres du Bureau directeur ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et

ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 16 - Fonctionnement du Bureau directeur :

Le Bureau directeur se réunit sur convocation du Président selon les besoins et au moins 2 fois par an.

La convocation est obligatoire lorsqu'elle est demandée par la moitié des membres du Bureau directeur.

Le Commissaire aux comptes interne, le Commissaire aux comptes externe ainsi que toute personne utile

peuvent assister aux réunions du Bureau directeur sur invitation du Président.

Le Bureau directeur ne peut délibérer valablement que si au moins cinq de ses membres sont présents.

Les votes ont lieu à bulletins secrets chaque fois qu'ils portent sur des personnes ou si au moins la moitié

des membres du Bureau directeur en font la demande.

Chaque membre du Bureau directeur en ce compris le Président dispose d'une voix..

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents et participants au vote.

En cas d'égalité de voix, la voix du Président est prépondérante,

Les Minutes des réunions du Bureau directeur sont prises lors de chaque réunion par le Secrétaire général,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

v réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



ti Les Minutes sont signées par le Président et le Secrétaire général.

Les Minutes sont soumises pour approbation au Bureau directeur lors de sa réunion suivante.

Le Bureau directeur peut également prendre des décisions circulaires.

Celles-ci nécessitent l'approbation unanime et écrite de tous les membres du Bureau directeur.

Les Minutes des réunions ainsi que les décisions circulaires du Bureau directeur sont conservées dans un

registre des minutes au siège du Secrétaire général.

Article 17 - Attributions et responsabilités du Bureau directeur :

17-1 Le Président organise et dirige les travaux du Bureau directeur et rend compte à l'Assemblée générale.

Il veille au bon fonctionnement de l'association et s'assure en partioulier que les membres du Bureau directeur

sont en mesure de remplir leur mission.

17-2 Le Bureau directeur:

- propose à l'Assemblée générale l'affiliation de nouveaux membres adhérents et d'honneur,

- étudie les questions d'intérêt général qui lui sont soumises par le Président,

- statue sur les orientations de la politique générale de l'association; à cet effet, il peut décider de la création

de groupes de travail ou de groupes d'experts et proposer des modifications statutaires et réglementaires qui

devront être soumises à l'approbation de l'Assemblée générale,

- supervise le travail du Secrétaire général de l'association.

17-3 Le Bureau directeur a compétence pour accepter les dons et legs en faveur de l'association.

17-4 Le Bureau directeur fait des recommandations concernant les actes de dissolution, de liquidation et de

cession de droits et obligations, et les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale.

Article 18  Délégation  gestion journalière :

Le Bureau directeur ne pourra déléguer la gestion journalière de l'association qu'au Secrétaire général de

l'association de droit suisse Fédération international du sport universitaire, en abrégé FISU.

Article 19  Représentation et pouvoir de signature ;

L'association est légalement représentée par le président ou le vice-président et le Secrétaire général qui

disposent d'un pouvoir de signature conjoint.

Article 20 - Liquidation des biens en cas de dissolution :

En cas de dissolution ou de liquidation, les actifs de l'association seront affectés à l'association de droit

suisse Fédération internationale du sport universitaire.»

4. Tous pouvoirs sont conférés à Maître Etienne Vauthier, domicilié à Watermael-Boitsfort, rue du Grand

Veneur, 33, prénommé, pour l'exécution des résolutions qui précèdent et notamment pour le dépôt du texte

coordonné des statuts au Greffe du Tribunal de première instance compétent.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME,

Pierre VAN DEN EYNDE,

Notaire





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dépôt simultané :

- une expédition

- 8 procurations

- liste des membres du conseil d'administration

- agrément Monsieur le Ministre de la Justice





Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/10/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservi

au

Moniteu

beige





*11152478"

N° d'entreprise : 448.126.934

BRUXELLES

2,)

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/10/2011 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSITAIRE

(en abrégé) : FISU

Forme juridique : AISBL

Siège : Avenue Schaller, 54 à 1160 Bruxelles

Obiet de l'acte : Nominations

Lors de sa réunion du 9 août 2011, l'Assemblée générale de l'association a désigné en qualité de membres du Comité restreint:

Mr Claude Louis GALLIEN, né à Rennes (France) le 26 août 1942 et domicilié 4 Domaine des Seignelay,. Sentier des Torques à 92290 Chatenay-Malabry (France)

Mr Oleg MATYTSIN, né à Moscou (Russie) le 198 niai 1964 et domicilié à Ak. Artsimovicha str 9-1-89 , Moscow 117437 (Russie)

Mr Stefan BERG, né à Piter (Suède) le 13 décembre 1962, domicilié à Drottningholmsvégen 53 - 112 19. Stockholm (Suède)

Mr Xinsheng ZHANG, né à Jiangsu (Chine) le 08 Novembre 1948 domicilié Rm. 302, Gate No.2, Bldg. No.3,. Yard No.5, San Li He Yi Qu, Beijing (Chine)

Mr Luciano Atayde Costa CABRAL, né à Maceio (Brésil) le 02 octobre 1972, domicilié Lou. Renço Moreira Da Silva 32  Residencial Italie  Ed Napoli  Apto 603  Ponta Verde  Maceio  Algagtoas (Brésil)

Mr Leonz EDER, né le 03 avril 1953 à Fischingen TG (Suisse), domicilié à Bahnhofstrasse 37a - 9402: Moerschwil (Suisse)

Mr Bayasgalan DANZANDORJ né le 28 juillet 1968 à Ulaangaatar (Mongolie) domicilié Chingeltei District  Shine Tugul B-20  Ulaanbaatar 210046 (Mongolie)

Mme Alison Gail ODELL, née le 12 Octobre 1951 à Stourport on Severn (Grande Gretagne), domiciliée à Holly Cottage - 78 Sandy Lane  Macclesfield - Cheshire SK10 4RJ (Grande Bretagne).

" Par ailleurs, lors de sa réunion du même jour, le Comité restreint e désigné conformément au Titre VI des statuts de l'association:

1) Mr Claude-Louis GALLIEN en qualité de Président,

2) Mr Bayasgalan DANZANDORJ en qualité de Trésorier,

3) Mr Eric SAINTROND né à Charleroi le 27 novembre 1959 et domicilié Try des Marais, 541 à 5651 Tarcienne en qualité de Secrétaire général chargé de la gestion journalière.

Monsieur Claude-Louis GALLIEN

Président

Monsieur Eric SAINTROND

Secrétaire général

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FEDERATION INTERNATIONALE DU SPORT UNIVERSIT…

Adresse
AVENUE SCHALLER 54 1160 AUDERGHEM

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale