FEDERATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE - GROUPE REGIONAL EUROPEEN, EN ABREGE : IFOAM EU GROUP

Divers


Dénomination : FEDERATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE - GROUPE REGIONAL EUROPEEN, EN ABREGE : IFOAM EU GROUP
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 881.175.417

Publication

21/03/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

1

*12060513*

BRUXELLES

0 9 MRT 2012

Greffe

Bijlagen bij, het Belgisch Staatsblad - 21/03/2Q -Ann es uMoniteur.belgc

N° d'entreprise : 0881.175.417

Dénomination

(en entier) : Fédération Internationale des Mouvements d'Agriculture

Biologique - Groupe Régional Européen

(en abrégé) " IFOAM EU Group

Forme Juridique : ASBL de droit Suedois

Siège : CIO EKOLOGISKA LANTBRUKARNA SAGARG 10 A. 75318 UPPSALA - SUEDE

Belgique - Rue du Commerce 124 bte 6, 1000 Bruxelles

Oblet de l'acte :

1. Les changements du siège en Suède: CIO EKOLOGISKA LANTBRUKARNA, Gèverstad Gèrd. 614 94 SéderkSping - Suède; depuis le 1 Decembre 2011

2. Les changements du Statut d'IEOAM EU Group approuvés par t'Assemblée Génerate te 10 Novembre 2011

1. CONSTITUTION

1.1 LE GROUPE RÉGIONAL EUROPÉEN (CI-APRÈS LE « GROUPE EUROPÉEN ») DE LA: FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D'AGRICULTURE BIOLOGIQUE (CI-APRÈS: L'«IFOAM») A ÉTÉ FORMÉ PAR LES AFFILIÉS À L'IFOAM (MEMBRES, ASSOCIÉS ET SYMPATHISANTS) DE TOUTE L'UNION EUROPÉENNE ET DES PAYS DE LA ZONE EUROPÉENNE DE LIBRE ÉCHANGE (CI-APRÈS LES « PAYS EUROPÉENS »).

1.2 LE GROUPE EUROPÉEN EST UNE ORGANISATION À BUT NON LUCRATIF CONSTITUÉE EN SUÈDE ET FONCTIONNE DANS LE CADRE DE LA STRUCTURE D'IFOAM.

2. OBJETS

2.1 FAVORISER LA DIFFUSION DES SAVOIRS, PRINCIPES ET PRATIQUES DE L'AGRICULTURE ET, DE LA PRODUCTION BIOLOGIQUES TELS QUE LES DÉCRIVENT LES PRINCIPES ET NORMES DE L'IFOAM EN DÉPASSANT LES BARRIÈRES CULTURELLES ET LINGUISTIQUES, AU SEIN DE L'UE EN', PARTICULIER, AUSSI BIEN PARMI LES AFFILIÉS À IFOAM EUROPE QU'EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS ET DU PUBLIC EN GÉNÉRAL.

2.2 AIDER À LA COORDINATION DES AFFILIÉS À L'1FOAM DES PAYS EUROPÉENS ET, LE CAS ÉCHÉANT, LES REPRÉSENTER, AU SEIN DE L'UE ET AILLEURS, À TOUS LES NIVEAUX.

2.3 LE CAS ÉCHÉANT, COORDONNER ET REPRÉSENTER LES AFFILIÉS À L'IFOAM DES PAYS EUROPÉENS, AU SEIN DE L'IFOAM ET AILLEURS,

2.4 PERMETTRE L'ÉCHANGE D'INFORMATIONS SUR L'AGRICULTURE ET LA PRODUCTION BIOLOGIQUES DANS ET PARMI LES PAYS EUROPÉENS ET AVEC D'AUTRES ORGANISMES DANS LE MONDE.

2.5 FACILITER LA COORDINATION DE LA RECHERCHE, DES TRANSFERTS DE CONNAISSANCE ET'

DE L'EDUCATION DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION BIOLOGIQUE DANS TOUTE L'UE.

2.6 OEUVRER POUR L'APPLICATION DE POLITIQUES COMMUNES AU SEIN DU GROUPE EUROPÉEN; RELATIVEMENT À TOUT CE QUI PRÉCÈDE.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter t'association. la fondation ou l'organisme é regard des tiers

Au verso Nom et signature

r , '-''N

MOD 2.2

r.

2.7 GÉRER LES AFFAIRES DU GROUPE EUROPÉEN CONFORMÉMENT AU RÈGLEMENT DE L'IFOAM.

3. PARTICIPATION

3.1 LA PARTICIPATION AU GROUPE EUROPÉEN EST OUVERTE DE DROIT À TOUS LES AFFILIÉS À L'IFOAM DES PAYS EUROPÉENS (CI-APRÈS LES « AFFILIÉS EUROPÉENS »), POUR EXERCER CE DROIT, UN AFFILIÉ À L'IFOAM DOIT ENREGISTRER SA PARTICIPATION ET PAYER LES COTISATIONS APPROPRIEES.

3.2 LA PARTICIPATION AU GROUPE EUROPÉEN EST OUVERTE À D'AUTRES ORGANISATIONS DES PAYS EUROPÉENS QUI NE SONT PAS MEMBRES DE L'IFOAM MAIS REMPLISSENT AUTREMENT LES CRITERES PERMETTANT D'ETRE MEMBRES DE L'IFOAM (EN VERTU DES STATUTS DE L'IFOAM), PENDANT UNE PERIODE D'ESSAI DE DEUX ANS SEULEMENT (APPELES Cl-APRES MEMBRE EUROPEEN A L'ESSAI). POUR EXERCER CE DROIT, UN MEMBRE EUROPEEN A L'ESSAI DOIT ENREGISTRER SA PARTICIPATION ET PAYER LES COTISATIONS APPROPRIEES.

3.3 LA PARTICIPATION AU GROUPE EUROPÉEN EN QUALITÉ D'OBSERVATEURS EST OUVERTE À TOUS LES AFFILIÉS DE L'IFOAM DES AUTRES PAYS EUROPÉENS ET AUX MEMBRES ASSOCIES (QUI NE SONT PAS AFFILIES DE L'IFOAM MAIS REMPLISSENT AUTREMENT LES CRITERES POUR ETRE UN AFFILIE DE L'IFOAM SOUS RESERVE DE L'APPROBATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION MONDIAL ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATIONEUROPEEN DE l'IFOAM) DANS LES PAYS EUROPEENS (CI-APRÈS DENOMMES LES «OBSERVATEURS»). POUR EXERCER CE DROIT, UN OBSERVATEUR DOIT ENREGISTRER SA PARTICIPATION ET PAYER LES COTISATIONS APPROPRIEES.

3.4 SEULS LES MEMBRES VOTANTS DE L'IFOAM (EN VERTU DES STATUTS DE L'IFOAM) ÉTABLIS DANS LES PAYS DE L'UE ET SE CONFORMANT AU PAR. 3.1 CI-DESSUS ET LES MEMBRES EUROPEENS A L'ESSAI QUI SE CONFORMENT AU POINT 3.2 CI-DESSUS ONT IDES DROITS DE VOTE (Cl-APRÈS DÉNOMMÉS LES «AFFILIÉS EUROPÉENS»).

3.5 LES AFFILIES EUROPEENS ONT LE DROIT D'EXERCER LE NOMBRE DE VOTES SUIVANT : -ORGANISATION FONDÉE SUR L'ADHÉSION DE DIMENSION NATIONALE OU PLUS LARGE : 3 VOTES;

-ORGANISATION NON FONDÉE SUR L'ADHÉSION ET ORGANISATION FONDÉE SUR L'ADHÉSION DE DIMENSION NATIONALE OU REGIONALE QUI FAIT PARTIE D'UNE STRUCTURE NATIONALE SUS-JACENTE: 1 VOTE.

3.6 LES DÉFINITIONS DE LA PARTICIPATION PRÉCITÉE ET DES CATÉGORIES DE MEMBRES SERONT APPROUVÉES PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE; LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN PEUT DE TEMPS EN TEMPS PROCÉDER À, ET PUBLIER, UNE INTERPRÉTATION ET UNE EXPLICATION COMPLÉMENTAIRES.

4. ORGANES

4.1 LES ORGANES DU GROUPE EUROPÉEN SONT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN, LES ASSEMBLÉES NATIONALES DES AFFILIÉS EUROPÉENS D'UN PAYS ET LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN.

5. ASSEMBLEE GENERALE DU GROUPE EUROPEEN

5.1 UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN SE TIENT AU MOINS TOUS LES DEUX ANS ET EST CONVOQUÉE PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN SUR COMMUNICATION D'UN PRÉAVIS D'AU MOINS TROIS MOIS À TOUS LES AFFILIÉS EUROPÉENS ET OBSERVATEURS.

5.2 L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN EXAMINE ET FIXE LA POLITIQUE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN, EN CE COMPRIS SES FINANCES. ELLE PEUT MODIFIER LES STATUTS ET RÉVOQUER LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN.

5.3 TOUT MEMBRE EUROPÉEN PEUT SOUMETTRE UNE MOTION À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN. LES MOTIONS DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN AU MOINS DEUX MOIS À L'AVANCE. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DOIT LES DIFFUSER AU MOINS UN MOIS À L'AVANCE. LES MOTIONS SONT DÉBATTUES (ET AMENDÉES) CONFORMÉMENT AUX PROCÉDURES APPLICABLES DÉCRITES DANS LES RÈGLES DE PROCÉDURE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'IFOAM.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD22

5.4 LE VOTE SE FAIT À LA MAJORITÉ SIMPLE DES VOTES EXPRIMES EN VERTU DES POINTS 3.4 ET 3.5 ET LE QUORUM EST D'UN CINQUIÈME DES MEMBRES EUROPÉENS ACTUELS ET DOIT PROVENIR D'AU MOINS LA MOITIÉ DES PAYS EUROPÉENS.

5.5 LE SCRUTIN EST OUVERT OU PEUT SE FAIRE À BULLETIN SECRET SI AU MOINS TROIS MEMBRES EUROPÉENS EN FONT LA DEMANDE. LES PROCURATIONS ÉCRITES SONT AUTORISÉES, TOUT EN ÉTANT LIMITÉES À UN TOTAL DE DIX VOIX PAR PERSONNE.

5.6 LES REPRÉSENTANTS DES MEMBRES EUROPÉENS DOIVENT PROUVER QU'ILS SONT HABILITÉS À VOTER POUR LE COMPTE DU MEMBRE EUROPÉEN ET QUE LE MEMBRE EUROPÉEN EST A JOUR DE TOUTES LES COTISATIONS VOULUES.

5.7 UN MINIMUM DE DIX MEMBRES EUROPÉENS PROVENANT D'AU MOINS TROIS PAYS EUROPÉENS AGISSANT DE CONCERT PEUVENT CONVOQUER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE, EN COMMUNIQUANT AU MOINS TROIS MOIS À L'AVANCE À TOUS LES AFFILIÉS EUROPÉENS ET OBSERVATEURS UNE CONVOCATION ÉCRITE INDIQUANT L'OBJET DE L'ASSEMBLÉE.

5.8 UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE JOUIT DES MÊMES POUVOIRS QU'UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE, TELS QU'ILS SONT DÉCRITS AU POINT 5.2.

5.9 LES AFFILIÉS EUROPÉENS QUI NE JOUISSENT PAS DU DROIT DE VOTE ET LES OBSERVATEURS SONT AUTORISÉS À ASSISTER ET À PRENDRE LA PAROLE À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, MAIS NON À Y VOTER.

6. ASSEMBLEES NATIONALES

6.1 UNE ASSEMBLÉE NATIONALE EST TENUE DANS CHAQUE PAYS AU MOINS TOUS LES DEUX ANS ET AVANT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN.

6.2 AU COURS DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, LES MEMBRES ÉLISENT UN MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPÉEN ET JUSQU'À DEUX SUPPLÉANTS ET CONVIENNENT DES PROCÉDURES, RÈGLEMENTS, RÈGLES RELATIVES A LA PRODUCTION DES RAPPORTS ET RÈGLES RELATIVES AU FINANCEMENT ET DES AUTRES POINTS CONCERNANT L'AIDE APPORTÉE À, ET LA COMMUNICATION AVEC, CE MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN.

6.3 LES MEMBRES PEUVENT ORGANISER L'ASSEMBLÉE NATIONALE DE LEUR PAYS SELON LES PROCÉDURES CONVENUES ENTRE EUX ET LES EXIGENCES MINIMALES FIXEES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE. UN RAPPORT ECRIT DES RESULTATS DE L'ASSEMBLEE DOIT ETRE ENVOYE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU GROUPE EUROPEEN DANS UN DELAI D'UN MOIS APRES L'ASSEMBLEE NATIONALE.

6.4 TOUS LES MEMBRES EUROPEENS SONT AUTORISÉS À ASSISTER ET À VOTER À L'ASSEMBLÉE NATIONALE DE LEUR PAYS. LE VOTE SE FAIT À LA MAJORITÉ SIMPLE DES VOTES EXPRIMES EN VERTU DES POINTS 3 .4 ET 3.5 ET LE QUORUM EST D'UN CINQUIÈME DES MEMBRES EUROPEENS ACTUELS DANS CE PAYS.

6.5 LE SCRUTIN EST OUVERT OU PEUT SE FAIRE A BULLETIN SECRET SI DEMANDE EN EST FAITE.

6.6 UN MINIMUM D'UN CINQUIÈME DES MEMBRES EUROPEENS D'UN PAYS AGISSANT DE CONCERT PEUVENT CONVOQUER UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE, EN COMMUNIQUANT AU MOINS DEUX MOIS À L'AVANCE À TOUS LES AFFILIÉS DU PAYS UNE CONVOCATION ÉCRITE INDIQUANT L'OBJET DE L'ASSEMBLÉE.

6.7 UNE ASSEMBLÉE NATIONALE EXTRAORDINAIRE JOUIT DES MÊMES POUVOIRS QU'UNE ASSEMBLÉE NATIONALE ORDINAIRE, TELS QU'ILS SONT DÉCRITS AU POINT 6.2.

6.8 LA PREMIÈRE ASSEMBLÉE NATIONALE DE CHAQUE PAYS ÉLIRA UN MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN ET JUSQU'À DEUX SUPPLEANTS ET VOTERA SUR L'ADOPTION DES PRÉSENTS STATUTS.

7. CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPEEN

7.1 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN EST COMPOSÉ D'UN MEMBRE PROVENANT DE CHAQUE PAYS EUROPÉEN, ÉLU PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE DE SON PAYS.

7.2 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN DIRIGE LES AFFAIRES DU GROUPE EUROPÉEN CONFORMÉMENT AUX OBJETS ET AUX ORIENTATIONS FIXÉES PAR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

GROUPE EUROPÉEN. EN OUTRE, LES MEMBRES DU CONSEIL REPRÉSENTENT LES AFFILIÉS DANS LES ACTIVITÉS DU GROUPE EUROPÉEN ET FONT OFFICE DE MOYEN DE COMMUNICATION ENTRE LE GROUPE EUROPÉEN ET LES AFFILIÉS DE LEUR PAYS.

7.3 LES OBSERVATEURS DE PAYS CANDIDATS EUROPÉENS PEUVENT ÉLIRE UN OBSERVATEUR DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN POUR LEUR PAYS SELON LES MÉMES PROCÉDURES QUE CELLES PRÉVUES À L'ARTICLE 6 CI-DESSUS. LES OBSERVATEURS DU CONSEIL PEUVENT ASSISTER ET PRENDRE LA PAROLE AUX RÉUNIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN, MAIS NON Y VOTER.

7.4 A LA PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN ORGANISÉE APRÈS SA CONFIRMATION, LE CONSEIL ÉLIRA UN PRÉSIDENT ET UN TRÉSORIER PARMI SES MEMBRES ET SUPPLÉANTS.

7.5 UN SUPPLÉANT PEUT ASSISTER AUX RÉUNIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN ET, EN L'ABSENCE DU MEMBRE DU CONSEIL POUR LEQUEL IL AGIT EN QUALITÉ DE SUPPLÉANT, PEUT Y VOTER À SA PLACE.

7.6 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN VOTE, SOIT À LA MAJORITÉ SIMPLE, SOIT À LA MAJORITÉ DES DEUX TIERS, SELON LES DIRECTIVES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. LE QUORUM EST DE 12.

7.7 SUR DEMANDE DE QUATRE MEMBRES DU CONSEIL UNE RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN PEUT ÊTRE CONVOQUÉE SUR PRÉAVIS DE SIX SEMAINES.

7.8 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN PEUT DÉSIGNER UN BUREAU ET DES COMITÉS SPÉCIALISÉS ET FIXER LEURS POUVOIRS SELON CE QU'IL JUGE ADÉQUAT.

7.9 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN PEUT DÉSIGNER UN SECRÉTARIAT POUR GÉRER LES AFFAIRES DU GROUPE EUROPÉEN SOUS SA DIRECTION.

7.10 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN PEUT RÉMUNÉRER DES PERSONNES POUR LES TRAVAUX SPÉCIFIQUES DONT IL A DEMANDÉ LA RÉALISATION AUX FINS DE SERVIR LES OBJETS ; AUCUNE RÉMUNÉRATION NE PEUT CEPENDANT ÉTRE VERSÉE AU TITRE DES BIENS ET SERVICES QUI NE SERVENT PAS LES OBJETS.

7.11 LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN PEUVENT ÊTRE DÉFRAYÉS.

8. FINANCES

8.1 LES FINANCES PEUVENT ÊTRE LEVÉES ET CONTRÔLÉES DE LA MANIÈRE QUE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN JUGE ADÉQUATE.

8.2 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN RÉDIGE UN RAPPORT FINANCIER POUR CHAQUE EXERCICE, SOUMIS À L'APPROBATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN SUIVANTE ET COMMUNIQUÉ À TITRE INDICATIF AUX ASSEMBLÉES NATIONALES.

8.3 LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EUROPÉEN RÉDIGE UN PROJET DE BUDGET POUR LES EXERCICES SUIVANTS, SOUMIS À L'APPROBATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN.

8.4 LES COMPTES FERONT L'OBJET D'UN AUDIT EXTERNE TOUTES LES ANNÉES CIVILES PAR UN ORGANISME DE VERIFICATION EXTERNE INDEPENDANT AGREE.

9. DISPOSITIONS REGLEMENTAIRES

9.1 LES PRÉSENTS STATUTS ET L'ENSEMBLE DES RÈGLES, RÈGLEMENTS, NORMES ET/ OU AUTRES DIRECTIVES DE GESTION DU GROUPE EUROPÉEN RÉPONDRONT À TOUS LES MOMENTS AUX PRESCRIPTIONS MINIMUM IMPOSÉES PAR LES STATUTS DE L'IFOAM.

9.2 LES STATUTS DU GROUPE EUROPÉEN NE POURRONT ÊTRE MODIFIÉS QUE PAR VOTE À LA MAJORITÉ DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN, APRÈS COMMUNICATION D'UNE NOTIFICATION ÉCRITE À TOUS LES MEMBRES EUROPÉENS AU MOINS DEUX MOIS À L'AVANCE.

9.3 L'ANGLAIS EST LA LANGUE OFFICIELLE DU GROUPE EUROPÉEN.

MOD2,2

Volet 8 - Suite

9.4 LA DISSOLUTION DU GROUPÉ EUROPÉEN DE L'IFOAM NE PEUT AVOIR LIEU QU'AU COURS D'UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE EUROPÉEN À LA MAJORITÉ DES 2/3 DES MEMBRES REPRÉSENTÉS À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

9.5 EN CAS DE LIQUIDATION SUIVIE DE DISSOLUTION, LES ACTIFS DU GROUPE EUROPÉEN SERONT TRANSMIS À L'IFOAM.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/03/2012 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FEDERATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D'A…

Adresse
RUE DU COMMERCE 124, BTE 6 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale