EUROPEAN FILM AGENCY DIRECTORS, EN ABREGE : EFAD'S

Divers


Dénomination : EUROPEAN FILM AGENCY DIRECTORS, EN ABREGE : EFAD'S
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 599.781.484

Publication

11/03/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DépC

N° d'-.ntreprise :

Dénomination

(en entier) : European Film Agency Directors

(en abrégé) : EFAD's

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : 1080 Bruxelles, Boulevard Léopold Il, 44

Obtet de l'acte : Constitution

L'AN DEUX MILLE QUATORZE.

Le neuf décembre.

Par devant Nous, David INDEKEU, notaire à Bruxelles.

ONT COMPARU:

1, La Communauté Française, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, dont le siège social est établi à 1080

Bruxelles, 44 Boulevard Léopold Il, représentée par Madame Jeanne BRUNFAUT, domiciliée à 1180 Bruxelles,

Vieille rue du Moulin, 291, agissant en vertu de l'Arrêté Ministériel du 3 décembre 2014 dont une copie est

annexée aux présentes;

2. L'association sans but lucratif « Vlaams Audiovisueel Fonds », dont le siège social est établi à 1000 Bruxelles, 38, Boulevard Bischoffsheim, représentée par Monsieur Pierre DROUOT, domicilié à 9040 Gent, Staf Bruggenstraat, 30, suivant procuration du 2 décembre 2014, qui demeurera ci-annexée;

3. Le Ministère français de la Culture et de la Communication-Centre National du Cinéma et de l'image animée, dont le siège social est établi à 75001 Paris (France), 182, rue Saint-Honoré, représenté par Monsieur Christophe TARDIEU, directeur général délégué du Centre national du cinéma et de l'image animée, domicilié à Versailles (France), rue de Saint-Cloud, 41, agissant en vertu d'une délégation qu'il tient de la Ministre française en charge de la culture et de la communication conformément à la décision du ler septembre 2014, dont une copie est annexée aux présentes;

4. Filmfárderungsanstalt, institution de droit public de droit allemand, Grolle Pràsidentenstra(,e 9, 10178

Berlin, représentée par Monsieur Peter DINGES, domicilié à 10623 Berlin (Allemagne), Goethestr. 80, agissant

statutairement en qualité de CEO ;

Lesquels comparants nous ont requis de dresser, par les présentes, les statuts d'une association

internationale sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit

TITRE I

FORME DÉNOMINATION SIEGE OBJET DURÉE.

Article 1

L'association est une association internationale sans but lucratif régie par la loi du vingt sept juin mil neuf

cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations,

Cette association est active dans le domaine du cinéma européen,

Elle est dénommée « European Film Agency Directors », en abrégé « EFAD's ».

Ces dénominations peuvent être utilisées ensemble ou séparément.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'association doivent

mentionner :

- la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes

lettres "Association internationale sans but lucratif" ou de l'abréviation "AISBL" ;

- le siège social.

Article 2

Le siège social de l'association est fixé à 1080 Bruxelles (Belgique), Boulevard Léopold lI, 44.

Son arrondissement judiciaire est Bruxelles.

Le siège de l'association internationale sans but lucratif peut, sur simple décision du conseil

d'administration, être transféré vers tout autre endroit en Belgique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Tout transfert du siège de l'association internationale sans but lucratif devra être déposé au greffe du

tribunal de commerce du lieu du siège de l'association internationale sans but lucratif et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

Article 3

L'association a pour but non-lucratif d'utilité internationale d'assurer l'existence d'un contexte propice au

développement d'une politique européenne qui soutienne la création audiovisuelle et cinématographique en

Europe et qui garantisse une distribution efficace des oeuvres européennes en Europe et dansje monde,

Elle réalisera son but à travers notamment les activités suivantes, cette liste étant exemplative et non

limitative :

-Partager les expériences et bonnes pratiques ;

-Formuler des positions communes en relation avec les débats politiques relatifs à l'audiovisuel et au

cinéma au niveau européen ;

-Intervenir auprès de l'Union Européenne, du Conseil de l'Europe ou de l'Unesco ;

-Assurer une veille des politiques audiovisuelles nationales et de leurs résultats ainsi que des initiatives

européennes en la matière,

Article 4

L'association est constituée pour une durée illimitée; elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il

ASSOCIÉS - ADMISSIONS SORTIES - ENGAGEMENTS.

Article 5

Le nombre des membres n'est pas limité; leur nombre minimum est fixé à trois.

Article 6

Les membres de l'association de fait « EFAD 's» active avant la création de la présente aisbl seront de facto

membres de l'association dès leur demande officielle d'admission adressée par courrier électronique. Ils le

deviendront d'office le ler janvier 2015 s'ils ne s'y opposent pas par courrier électronique d'ici là.

Toute autre personne qui désire faire partie de l'association doit en faire la demande par écrit au conseil

d'ad-ministration,

Celui ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix sur cette demande dans le délai qu'il

juge opportun et sans devoir en aucun cas motiver sa décision. La décision du conseil d'administration est sans

appel.

Tout nouveau membre est tenu de signer le registre des membres, Cette signature constate sans réserve

son adhésion aux statuts de l'association.

Article 7

Toute adhésion à l'association emporte l'engagement de payer la cotisation de l'année courante.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l'assemblée générale; il ne pourra dépasser

5.000 euros par an et sera payable avant le ler mars de chaque année,

Par dérogation, la cotisation annuelle de l'année 2014 sera payable avant le 31 décembre 2014.

L'assemblée générale peut décider la perception d'un droit d'entrée dont elle fixe le mon-'tant.

Le membre en retard de plus de 2 mois de payer la cotisation qui lui incombe, est mis en demeure par te

conseil d'administration de satisfaire à ses obligations, Cette mise en demeure peut être faite par simple lettre

recommandée à la poste.

A défaut de paiement de la cotisation dans le mois de la mise en demeure, le membre défaillant est réputé

démissionnaire.

Article 8

Les membres sont libres de se retirer de l'association en tout temps en adressant leur démis-'sion au

conseil d'administration par lettre recom-mandée à la poste.

En cas de démission notifiée après te ler mars, la cotisation pour l'année en cours reste due.

Article 9

L'exclusion d'un membre ne peut être pronon-'cée que par l'assemblée générale. Celle ci statue au scrutin

secret et à la majorité des deux tiers des voix, ce après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le

membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure, Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants cause

ou ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le

remboursement des cotisations versées ou des autres prestations fournies,

TITRE III

ADMINISTRATION DIRECTION - CONTRÔLE.

Article 10

L'association est administrée par un conseil d'administration composé au minimum de 5 personnes et au

maximum de 12 personnes, membres de l'association ou non, nommés pour deux ans et en tout temps

révocables par l'assemblée générale sans qu'elle doive se justifier,

Pour autant que le vote de l'assemblée générale le permette, les administrateurs représenteront des pays

d'étendues et de situations géographiques variées.

Les administrateurs sont rééligibles.

Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'assemblée générale annuelle,

Article 11

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association.

1 MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 12

Le conseil d'administration élit, parmi ses membres un président,

Article 13

Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en cas d'empêchement de celui ci, d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'inté-'rét de l'association le demande et chaque fois que les administrateurs l'exigent.

Les réunions se tiennent au lieu indiqué dans la convocation.

Une réunion du conseil d'administration sera valablement constituée même si tous ou certains des membres du conseil d'administration ne sont pas physiquement présents ou représentés, mais participent aux délibérations par tout moyen moderne de télécommunication qui permet aux membres du conseil d'administration de s'entendre et de se parler directement, tels qu'une conférence téléphonique ou une vidéo conférence.

Article 14

Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée,

L'administrateur empêché ou absent peut donner, à un de ses collègues du conseil, déléga-'tion pour le représenter à une réunion déterminée du conseil d'administration et y voter en ses lieux et place. Toute-+fois, aucun délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du conseil d'administration est prise par consensus ou à la majorité des votants. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion du conseil d'administration est prépondérante.

Le conseil d'administration pourra prendre des décisions par procédure écrite. À cet effet, un membre du conseil d'administration enverra par courrier ordinaire ou par tout autre moyen de communication écrite (en ce compris les e-mails) les décisions proposées à tous les Membres. Ces décisions seront considérées comme adoptées si, dans les dix jours ouvrables suivant leur envoi, le nombre de réponses est suffisant pour atteindre le quorum et les exigences de vote tels que définis dans les présents statuts,

Article 15

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès verbaux signés par la majorité des membres qui ont été présents à la délibération et aux votes,

Ces procès verbaux sont consignés dans un registre spécial qui peut être consulté à tout moment par les membres.

Les copies ou extraits sont signés par le président ou par deux membres du conseil.

Article 16

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou les présents statuts á l'assemblée générale.

ll a notamment le pouvoir de décider de sa seule autorité toutes les opérations qui contribuent au but de l'association.

Il peut entre autres, recevoir toutes sommes et valeurs, conclure tous marchés et contrats, prendre ou donner à bail ou sous louer, même pour plus de neuf ans, acquérir, aliéner ou changer tous biens meubles et tous biens immeubles nécessaires pour réaliser l'objet social; après obtention des autorisations prévues par la loi, accepter tous dons et legs; consentir et accepter tous gages et nantisse-'ments et toutes hypothèques, renoncer à tous droits réels, privilèges et actions résolutoires, donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes ins-'criptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, oppositions et autres empêchements, dispenser de toute inscription d'office; traiter, plaider, tant en demandant qu'en défendant, transiger et compromettre, l'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

C'est le conseil d'administration également qui, sauf délégation qu'il aurait faite de ce pouvoir, nomme et révoque les agents, employés et salariés de l'association, détermine leurs attributions, fixe leurs traitements et émoluments ainsi que leurs cautionnements, s'il y a lieu.

Article 17

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs.

L'administrateur-délégué est désigné pour une durée indéterminée et est, en tout temps, révocable par le Conseil d'administration.

Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

Article 18

L'association est représentée dans les actes et en justice par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable du conseil d'administration.

Elle est également représentée dans tous les actes relatifs à la gestion journalière par l'administrateur-délégué.

Elle peut enfin être représentée par tout mandataire spécial désigné par le conseil d'administration.

Article 19

Le contrôle de la situation financière est soumis aux règles prévues par l'article 17 de la loi précitée.

TITRE IV

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE,

Article 20

~ MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/03/2015 - Annexes du Moniteur belge L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Sont réservés à sa compétence

1, les modifications aux statuts sociaux;

2. la nomination et la révocation des administrateurs et des commissaires

3. la décharge à accorder aux administrateurs et commissaires ;

4. l'approbation des budgets et des comptes ;

5. la dissolution de l'associa-'tion ;

6. les exclusions de membres ;

7, toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Article 21

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans les six mois de la clôture de l'exercice social pour approuver les comptes,

Par ailleurs, l'assemblée peut être réunie extraordinairement autant de fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres le demande.

Toute assemblée se tient aux jour, heure et lieu indiqué dans la convocation,

Tous les membres doivent y être convoqués au moins un mois avant.

Article 22

Les convocations sont faites par le conseil d'administration par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre par courrier électronique, un mois au moins avant la réunion et signée, au nom du conseil d'administration, par le président ou par l'administra-teur dé-légué ou par deux administrateurs, étant entendu que la date d'envoi du mail est la même pour tous les membres et que celle-ci est considérée comme la date de convocation. Elles contiennent l'ordre du jour; l'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui ci.

Article 23

La réunion de l'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le vice-président. Le président désigne le secrétaire.

Article 24

Chaque membre a le droit d'assister et de participer à la réunion soit en personne, soit par l'intermédiaire de tout mandataire de son choix, associé lui même.

Tous les membres ont droit de vote égal, chacun d'eux disposant d'une voix.

Les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre/ou un tiers porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre ne pourra cependant être porteur de plus de 3 procurations.

Article 25

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts, la modification des buts de l'association ou sa dissolution que si elle réunit deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Si cette majorité qualifiée n'est pas atteinte, une seconde assemblée devra être convoquée qui délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés,

La modification des statuts ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées ; la modification des buts de l'association ou la dissolution de la société doit réunir les quatre cinquièmes des voix présentes ou représentées.

Pour tout autre objet, elle est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Ses décisions sont prises à la majorité des voix émises et en cas de parité des voix, celle du président de la séance est prépondérante, sauf en ce qui concerne l'exclusion de membres qui doit réunir deux tiers des voix des membres présents ou représentés comme il est dit à l'article 9 des présents statuts,

Les modifications aux statuts n'auront d'effet qu'après approbation par l'autorité compétente conformément à l'article 50 paragraphe 3 de la loi et qu'après publication aux Annexes au Moniteur Belge conformément à l'article 51 paragraphe 3 de ladite loi.

Article 26

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent et conservé au siège de l'as'socia-tion où tous les intéressés pourront en prendre connaissance mais sans déplacement des registres, Si les intéressés ne sont pas des membres mais justi-fient de leur intérêt légitime, cette communication est subordonnée à l'autorisa-tion écrite du président du conseil d'administra-'tion ou de l'administrateur-délégué.

Les copies ou extraits de ces procès verbaux sont signés par le président ou par deux adminis-trateurs, TITRE V

EXERCICE SOCIAL, BUDGETS ET COMPTES,

Article 27

L'exercice social est fixé du ler janvier au 31 décembre de chaque année. A cette dernière date, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et le budget du prochain exercice est dressé. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire,

TITRE VI

DISSOLUTION LIQUIDATION.

Article 28

La dissolution et la liquidation de l'associa-fion sont réglées par les articles vingt et suivants de la loi précitée.

MOD 2,2

Volet B - Suite

Article 29

En cas de dissolution volontaire de l'associa-'tion, l'assemblée générale qui l'aura prononcée nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, détermi-inera leurs pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute après acquittement du passif en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible du but en vue duquel l'association dissoute a été créée,

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des membres convo-'quée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association en liquidation doivent mentionner :

- la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en toutes lettres "Association Internationale sans but lucratif en liquidation" ou de l'abréviation "AISBL en liquidation" ; - le siège social,

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les statuts étant ainsi arrêtés, s'est à l'instant réuni l'assemblée générale des membres, laquelle a décidé: - de nommer comme administrateurs :

Nom Prénom Date de naissance Lieu de naissance Adresse

BoonekampDoreen 4/12/1968 Heer, Pays-Bas 19 M.A, de Ruyterstraat 3512 XM Utrecht

(Pays-Bas)

Brunfaut Jeanne 24/10/1970 Bruxelles, Belgique 291 vieille rue du moulin 1180 Bruxelles

(Belgique)

Comley Carol 1/11/1955 5J0 (Royaume-Uni)

Daleiden Guy 27/06/1963 (Luxembourg)

Dinges Peter 25/04/1961

FortunaChiara 2/05/1977 (Italie)

Guájánsdéttir Laufey 4/0511958 (Islande)

Hickey James 27/03/1953 Dublin 6 (Irlande)

Kvietkauskas Rolandas 22/01/1971 (Lituanie)

RegnaultJulie-Jeanne 1/07/1977

(France)

Sepp Edith 18/05/1968

Teichmann Roland 19/04/1970

Vienne (Autriche)

- de ne pas nommer de commissaire,

Les administrateurs ainsi nommés se sont ensuite réunis en conseil d'administration et ont ,désigné à

l'unanimité :

- comme président : Peter DINGES

- comme vice-président : Guy DALEIDEN

- comme administrateur-délégué : Jeanne BRUNFAUT

Le conseil d'administration confère en outre tous pouvoirs à Madame Jeanne BRUNFAUT pour, au nom de

l'association, ouvrir tout compte bancaire, envoyer et retirer des recommandés et en général accomplir toutes

démarches administratives et signer tout document auprès de toute administration,

Déposés en même temps une expédition de l'acte, procurations, arrêté royal d'agrément comme AISBL

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME,

David INDEKEU, notaire

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Wolverhampton, Royaume-Uni Steinsel, Luxembourg

Saarbrücken, Allemagne Rome, Italie

Selfoss, Islande Dublin, Irelande Lithuanie, Marijampole

Saint Dié, France

Tallin, Estonie

Salzburg, Autriche

31N Talbot Road, London W2 8 rue des Hêtres L-7303 Steinsel

Goethestr. 80, 10623 Berlin

11 via Amaldo Ginna 00173 Rome

29 Hávallagata 101 Reykjavik 32 Edenvale Road, Ranelagh, 26-21 P.Zadeikos str. Vilnius 109 Boulevard Davout 75020 Paris

26-18 Raua -Tallinn, (Estonie)

5 Hermann-Lanske-Weg 1130

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Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
EUROPEAN FILM AGENCY DIRECTORS, EN ABREGE : …

Adresse
BOULEVARD LEOPOLD II 44 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale