ECLOSION

Association sans but lucratif


Dénomination : ECLOSION
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.534.719

Publication

18/09/2012
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L~ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Herkoliers 56, 1081 Bruxelles

Objet de l'acte : Création d'une nouvelle association sans but lucratif et nomination des administrateurs

Entre les soussignés :

Matteo Detemmerman, né à Bruxelles le 19 101 11984 et domicilié rue Amédée Lynen 25118, 1210 St Josse-Ten-Noode

Omar Ouldadda, né à MOSTAGANEM (Algérie) le 02/12/1986 et domicilié avenue Prudent Bols 77, 1020 Bruxelles ,

Chloé Gallet , née à Ixelles le 28 juillet 1987 et domiciliée chaussée de Drogendos, 55, 1180 Bruxelles Natacha Ledent, née à Etterbeek le 09-01-1989 et domiciliée avenue du Renouveau 25 à 1140 Evere Ramon Ramon-Lopez, né à Vilvoorde le 24/04/1984 et domicilié rue Herkoliers 58, 1081 Bruxelles, Claire Kagan, née à Forest le 10/02/1954 et domicilié rue du Marteau 64 à 1000 Bruxelles

Daniel Detemmerman, né à Bruxelles, le 04/04/1951 et domicilié rue de l'Harmonie 26, 1000 Bruxelles

Lucienne Magnus, née !e 27/08/1953 à Montpellier (France) et domiciliée 17 avenue des Bergeronnettes à 1150 Bruxelles

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif, conformément à la loi du vingt-sept juin mille neuf cent vingt et un, il a été convenu ce qui suit :

TITRE!

DE LA DENOMINATION  DU SIEGE SOCIAL

Article ler - L'association prend pour dénomination :cc Eclosion asbl ». Elle est constituée pour une durée illimitée.

Art. 2, Son siège social est établit rue Herkoliers 56 à 1081 Bruxelles dans l'arrondissement de Bruxelles. TITRE IL  But

Art. 3, L'association a pour but l'épanouissement de manière collective et/ou individuelle, la promotion de valeurs démocratiques et la participation sociale, citoyenne, culturelle, artistique et sportive de chacun.

Dénomination

(en entier) : Eclosion

N° d'entreprise :

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Art. 4. L'association a pour objet l'éducation sous toutes ses formes, en priorité des jeunes et des enfants ; elle peut mener à cet effet, tant en Belgique qu'à l'étranger, toute action susceptible de favoriser l'épanouissement, notamment en organisant des stages, des sessions, des journées d'études, des centres de vacances, en collaboration, le cas échéant, avec des groupements publics et privés.

TITRE III.  Membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Les membres effectifs sont au nombre de trois au minimum.

Art. 6. Toute personne qui désire devenir membre effectif doit introduire une demande écrite auprès du conseil d'administration qui décide souverainement de l'admission de nouveaux membres effectifs. Les mineurs d'âge produisent l'autorisation écrite du chef de famille ou du tuteur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 7. Peut être admis comme membre adhérent

1. Toute personne physique, âgée de 16 ans au moins, ayant participé à une action d'animation ou de formation organisée par association. Les mineurs d'âge doivent produire l'autorisation écrite du chef de famille ou du tuteur.

2. Tout groupe ou toute association qui poursuit des objectifs éducatifs ou socioculturels.

Toute personne qui désire devenir membre adhérent doit adresser une demande écrite au Conseil d'Administration qui décide souverainement de l'admission des nouveaux membres adhérents,

Art, 8. Les membres effectifs ou adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association, en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration

La qualité de membre effectif se perd :

1. par la démission volontaire, communiquée par simple lettre au conseil d'administration ;

2. par l'absence à deux assemblées générales consécutives;

3. par l'exclusion prononcée par les deux tiers des voix des membres présents ou représentés à l'assemblée générale. Le membre dont l'exclusion a été décidée a le droit d'être entendu par l'assemblée générale, mais ne peut participer ni se faire représenter au vote ;

4. par la perte, constatée parle conseil d'administration, sous réserve de recours devant l'assemblée générale, de la qualité qui justifiait son admission, et notamment par ia perte du statut de travailleur salarié au sein de l'association ;

5. par le décès.

Le conseil d'administration a le pouvoir de prononcer la suspension d'un membre dont il juge l'activité contraire aux buts et objets de l'association. La décision est communiquée, dans la huitaine, au membre suspendu.

Art. 9. Le membre démissionnaire ou exclu, de même que les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

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MOD 2.2

TITRE 1V.  Cotisations

Art. 10. Lés membres effectifs ou adhérents ne sont astreints à aucune cotisation.

TITRE V.  Assemblée générale

Art. 11. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents. Le président désigne le secrétaire.

Art. 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence :

1. les modifications aux statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs ;

3. l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

4. le vote de la décharge des administrateurs ;

5. la nomination éventuelle d'un commissaire aux comptes ou d'un vérificateur ;

6. l'exclusion des associés membres ;

7. la dissolution volontaire de l'association ;

8. l'exercice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

Art. 13. Les convocations à l'assemblée générale sont établies par le président du conseil d'administration, ou son remplaçant, par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre effectif huit jours au moins avant la date de la réunion et signée, au nom du conseil d'administration, par le président ou par son mandataire désigné spécialement. Elles contiennent l'ordre du jour.

Art. 14. Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'assemblée générale par tout mandataire de leur choix, membre effectif lui-même. Le membre mandaté doit être porteur d'une procuration écrite pour chaque assemblée générale. 11 ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Art 15. L'assemblée générale doit être convoquée au moins une fois par an par le président du conseil d'administration dans les six mois de la clôture de l'exercice .

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement par le conseil d'administration autant de fois que l'intérêt social l'exige.

Art. 16. Tous les membres effectifs ont un droit égal à l'assemblée générale.

L'assemblée siège valablement si la majorité des membres sont présents ou représentés.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président, ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.

Y , } MOD 2.2

Art. 17. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Les décisions de l'assemblée générale comportant modifications des statuts, exclusions de membres effectifs, dissolution volontaire de l'association, ne sont prises que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés, et à ia majorité des deux tiers des membres présents ou représentés,

SI le quorum de présence n'est pas atteint à la première réunion, il peut être convoqué une seconde assemblée qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Cette seconde réunion ne pourra être tenue moins de 15 jours après la première assemblée.

Si la modification porte sur le but en vue duquel l'association a été constituée, elle ne sera valable que si elle est votée par l'unanimité des membres présents ou représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/09/2012 - Annexes du Moniteur belge Art. 18. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire de l'assemblée et inscrits dans un registre conservé au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre.

Les procès-verbaux sont communiqués aux membres effectifs par lettre à la poste envoyée dans les trente jours après l'assemblée.

Sauf rectification demandée par ceux-ci dans les dix jours qui suivent la réception de ces textes, le contenu des procès-verbaux est considéré comme notification officielle des décisions de l'association.

Les tiers justifiant d'un intérêt légitime pourront prendre connaissance des décisions de l'assemblée générale mais sans déplacement du registre. Cette consultation doit être autorisée par le président du conseil d'administration,

Des expéditions ou extraits de ces procès-verbaux à produire en justice ou ailleurs, peuvent être délivrés sous la signature du président du conseil d'administration et d'un autre administrateur.

TITRE VI.  Conseil d'administration

Art. 19. L'association est administrée par un conseil d'administration composé d'au moins trois administrateurs, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Art. 20 La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur provisoire, nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 21, Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire, et éventuellement, un vice-président. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par le vice-président et, en cas d'absence de celui-ci, par le plus âgé des administrateurs.

Le(s) délégué(s) à la gestion journalière est (sont) invité(s) avec voix consultative à toutes les réunions du conseil d'administration.

Art. 22. Le président, le secrétaire, le trésorier et, éventuellement, le vice-président peuvent constituer un bureau. Le bureau a notamment pour mission de préparer le travail du conseil

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Mon 2.2

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d'administration. Le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs à certains de ses membres pour des missions précises.

Art. 23. Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. La convocation et l'ordre du jour doivent parvenir aux administrateurs au moins huit jour avant la date fixée pour la réunion.

Art. 24. Le conseil délibère valablement dès que la moitié des administrateurs est présente. Les décisions du conseil d'administration sont prises à majorité absolue des voix émises par les administrateurs présents.

Art. 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, subventions, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordres de virement ou de transfert, ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de ia douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Art. 26. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association et la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, avec l'usage de la signature afférente, à l'un des administrateurs, ou à un membre effectif de l'association, ou à un tiers à l'association. li fixera ses pouvoirs. Le délégué à la gestion journalière agit individuellement ; s'ils sont plusieurs, ils agissent en collège.

Art. 27. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art. 28. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Art. 29. Les délibérations du conseil d'administration sont constatées dans des procès-verbaux consignés dans un registre spécial et signés, après approbation par le conseil d'administration, par le président et un autre administrateur.

Le président est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux membres du conseil d'administration dans les trente jours de la réunion.

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Réservé

au

Moniteur

belge

,

" M002.2

Volet B -suite

TITRE VII.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des associés membres présents ou représentés.

TITRE VIII.  Dispositions diverses

Art. 31 L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 32. Chaque année est établi le relevé des comptes de l'année écoulée et le budget pour l'année suivante, Les deux sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tient dans les six mois de la clôture de l'exercice.

Art, 33. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'associations poursuivant des buts similaires, à désigner par l'assemblée générale. Ces décisions, ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs sont déposées au greffe du Tribunal de Commerce.

Art. 34. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Nomination des administrateurs :

L'assemblée générale des membres a nommé comme administrateurs :

Madame Claire Kagan, Madame Lucienne Magnus et Monsieur Daniel Detemmerman

et comme délégué à la gestion journalière : Monsieur Matteo Detemmerman

Suivent les signatures des membres fondateurs et des administrateurs

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant au de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ECLOSION

Adresse
RUE HERKOLIERS 56 1081 BRUXELLES

Code postal : 1081
Localité : KOEKELBERG
Commune : KOEKELBERG
Région : Région de Bruxelles-Capitale