COMPAGNIE DE LA BETE NOIRE

Association sans but lucratif


Dénomination : COMPAGNIE DE LA BETE NOIRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 810.479.837

Publication

21/02/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe iJ,OD 2.0

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

{en entiort " Compagnie de la Bête Noire

Forte juridique , Association sans but lucratif

Siège 7, rue Bara -1070 Anderlecht

N° d'entreprise - 810,479.837

Objet de Pacte : Mise à jour des statuts et changement d'adresse du siège social, approuvés en Assemblée Générale du 2310112012.

Les soussignés :

- Céline Delbecq, domiciliée au 5113, , rue du Conseil -- 1050 Ixelles, comédienne-metteur en scène-animatrice, belge

- Julie Delbecq, domiciliée au 4, rue du monument  7620 Wez-Velvain (Brunehaut), psycho-pédagogue,

belge.

-Antoine Hennart, domicilié au 76, Coudenberg -1000 Bruxelles, employé, belge.

- Catherine Pierquin, domiciliée au 33, rue saint Lazarre  7000 Mons, éducatrice spécialisée, belge.

- Charlotte Villalonga, domiciliée 56 rue Notre Dame -- 7000 Mons, comédienne, française,

ont convenus de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la toi du 2 mai 2002, dont lis ont arrêté tes statuts comme suit

Titre ler Dénomination, siège social, durée

Article ler

L'association est dénommée « Compagnie de la Bête Noire »

Article 2

Son siège social est établi au 5113 rue du Conseil, 1050 Ixelles

II est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il pourra être transféré à tout autre endroit en Belgique par décision de l'Assemblée générale statuant comme en matière de modifications statutaires.

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Titre Il  But de l'association

Article 4

L'association a pour but de développer une réflexion et une pratique artistique dans le domaine du théâtre et des disciplines s'y rapportant, en s'adressant au tout public et principalement aux adolescents. La poursuite de ce but n'est pas limitative et se réalisera notamment par le développement des activités suivantes : création, production ; promotion et diffusion de spectacle, animation d'ateliers artistiques pluridisciplinaires, animation dans les écoles, exposition, et de manière générale, tous les actes qui favorisent directement ou indirectement la réalisation de l'objet social.

Mentionner sur ta deinrere page du m_o_ ,.a: Au recto . Mom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personne:,

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation a l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

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0 - ~ FEV. 2012

Greffe

MOD 2.0

L'association vise à promouvoir les échanges entre artistes de disciplines différentes, à favoriser les

expressions créatives, elle se veut une interface administrative pour les créations de projets artistiques.

Elle peut contribuer à la réalisation du but en s'associant à d'autres personnes morales ou physiques et en s'intéressant à toute activité similaire à son but.

Elle peut acquérir les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son but. Titre III  Membres

Article 5

L'association est composée de membres effectifs et à terme de membres adhérents.

Le nombre de membres adhérents est illimité.

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et par les

présents statuts.

Article 6

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs ;

2° Toute personne qui, présentée par un membre effectif, est admise en qualité de membre effectif par

décision de l'assemblée générale réunissant aux % des voix présentes ou représentées.

1..

Article 7

Sont membres adhérents les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration statuant à la

majorité simple et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter

les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

e

Le conseil d'administration statue souverainement et n'a pas à justifier un éventuel refus.

Article 8

La qualité de membre se perd par

c 1° L'expiration du mandat;

ó 2° La démission :

Tout membre effectifs ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission

au conseil d'administration.

3° Le décès ;

4° L'exclusion :

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3

el des voix présentées ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.L'assemblée générale ordinaire annuelle confirme la liste des membres de l'association.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

a) La convocation régulière d'une assemblée générale où les membres effectifs doivent être convoqués ;

b) La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

c) La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

d) Le respect des droits de la défense, lest-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si

fY1 celui-ci le souhaite ;

e) La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition du compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées. Cependant, lorsqu'un membre a versé une avance de fonds ou a fait un apport à l'association, cette avance de fonds ou cet

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MOD 2.0

apport lui sera remboursé ou restitué selon les modalités de la convention décrite dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 9

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration. Toutes décisions d'admissions, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications.

Tous les membres peuvent consulter au siège sociale de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre 1V  Cotisations

Article 10

Si il y a une cotisation annuelle à verser par les membres effectifs et adhérents, le montant et les modalités

de versement sont fixés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration, lors de la

discussion et du vote du projet de budget de l'association_

Le montant de la cotisation annuelle ne peut être supérieur à 50 euros.

Titre V  L'assemblée générale

Article 11

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs_ Elle est présidée par te président du conseil d'administration ou, en son absence, par le vice-président.

Article 12

Sont réservées à l'assemblée générale les compétences suivantes :

a) la modification des statuts ou la décision de dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière ;

b) la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération) ;

c) l'approbation annuelle des budgets et des comptes ;

d) l'exclusion d'un membre;

e) la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

f) tous les cas exigés dans les présents statuts.

Article 13

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du premier semestre del

année civile.

L'assemblée générale peut être réunie autant de fois que l'intérêt de l'association l'exige.

Les convocations doivent être adressées aux membres, par courrier (ou courrier postai dans le cas échéant), au moins 8 jours à l'avance et mentionner le lieu, la date, l'heure et l'ordre du jour fixés pour l'assemblée. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Le conseil d'administration peut inviter toute personne en qualité d'observateur ou de consultant à tout ou partie de l'assemblée générale.

Article 14

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne une procuration écrite. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 15

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

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' MOD 2.0

Article 16

Les convocations et procès-verbaux dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par un administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des fiers s'ils en justifient [a raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre VI -- Conseil d'administration

Article 17

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins élus par

l'assemblée générale.

Le nombre des administrateurs devra toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée

générale.

Le conseil d'administration se verra ainsi réduit à deux administrateurs dans le cas où le nombre des

membres vient à descendre à moins de quatre.

Le conseil délibère valablement quelque soit fe nombre de membre présent sauf disposition légale,

réglementaire ou statutaire contraire.

Article 18

La durée du mandat est fixée à 2 ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. I[ achève dans ce cas fe mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 19

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande d'un

administrateur.

Article 20

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou

représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Article 21

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous [es actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant I[ peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Article 22

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un

de ses membres.

Article 23

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par un administrateur désigné par le conseil d'administration lequel n'aura pas à justifier de leurs pouvoirs à ['égard des tiers.

Article 24

Les administrateurs, les personnes déléguées à fa gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Article 25

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux «Annexes du Moniteur belge ».

Titre VII  Règlement d'ordre intérieur

Article 26

1

MOD 2.0

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Un règlement d'ordre intérieur pourra être établi par le conseil d'administration et soumis au vote de l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre VIII  Budgets et comptes

Article 27

Les ressources de l'association se composent

1° des cotisations de ses membres ;

2° des subventions qui pourraient lui être accordées par l'État, les Communautés, les Régions, ou toute

autorité publique ou établissements publics

3° des revenus de ses biens ;

4° des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l'association ;

5° des dons et donations acceptés par l'association ;

6° des ressources créées à titre exceptionnel avec l'agrément du pouvoir subsidiant compétent ;

7° de toutes recettes octroyées dans le cadre de ses activités

Article 28

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale

Article 29 L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour 1 an et rééligible, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Titre IX  Modification des statuts, dissolution

Article 30

La dissolution de l'association ainsi que les modifications statutaires ne pourront être décidées que moyennant un vote favorable de deux tiers des voix présentes ou représentées de l'assemblée générale.

Toute décision de modification statutaire ou de dissolution ne pourra être prise que si un quorum d'au moins deux tiers des membres est atteint à l'assemblée générale.

Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième assemblée générale pourra être convoquée, dans les mêmes formes et avec le même ordre du jour que pour la première assemblée générale, au moins quinze jours après celle-ci, qui pourra statuer sur toute modification statuaire ou sur la dissolution, quelque soit le nombre des membres présents.

Article 31

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale nommera, s'il y a lieu, un liquidateur, en déterminera les pouvoirs et décidera de la destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs une affectation qui se rapproche autant que possible de Fobjet en vue duquel l'association a été créée. Cette affectation de biens et valeurs devra être faite à une fin désintéressée.

Les membres effectifs qui ont fait une avance de fonds ou un apport à l'association sont toutefois autorisés à le récupérer.

Titre IX -- Disposition particulière

Article 32

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2012.

Article 33

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Article 34

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

- Catherine Pierquin, domiciliée 33, rue saint Lazarre  7000 Mons, née à Mons le 14/04/1962

- Julie Delbecq domiciliée 4, rue du monument  7620 Wez-Velvain (Brunehaut), née à Mouscron le

01/01/1983

- Antoine Hennart, domicilié 76, Coudenberg - 1000 Bruxelles, né à Toumai le 11/10/1985

MOD 20

w Volet B - Suite

'Réservé qui acceptent ce mandat.

au

Moniteur

belge

L'assemblée générale confère aux administrateurs les pouvoirs prévus aux présents statuts. Les administrateurs ici nommés peuvent agir individuellement

Ceux-ci exerceront tous les actes relatifs à la représentation, la gestion et l'administration, de l'association avec usage totale de la signature.

Fait à Bruxelles, le 23 janvier 2012

En autant d'exemplaires que de parties, chaque partie reconnaissant avoir reçu le sien.

Signatures :

Catherine Pierquin, présidente Julie lDelbecq, secrétaire

Mentionner soir la dernière page du Volet 1 Ru recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation a l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/02/2012 - Annexes du Moniteur belg

Coordonnées
COMPAGNIE DE LA BETE NOIRE

Adresse
RUE BARA 7 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale